2004-2010 : loi du 15 mars, six ans déjà

Le 15 mars 2004 était promulguée la loi contre le voile islamique. Six ans plus tard, rien n’a changé. Sauf pour l’UMP qui a voulu faire un doublet.

Loi du 15 mars
Copyright : Sektordua

Le 15 mars 2004 était promulguée la loi contre le voile islamique.

Il est inséré, dans le code de l’éducation, après l’article L. 141-5, un article L. 141-5-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 141-5-1. – Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève. »

Le 11 mars 2010, François Fillon, premier ministre de la République française, annonce en plein meeting électoral qu’une loi sera proposée au printemps pour interdire la burqa.

Le 14 mars 2010, la France connaît un taux d’absention jamais atteint pour des élections régionales. L’UMP, désireuse de s’attirer les voix du Front national, a pendant des semaines traîner dans la boue les musulmans. Les électeurs ne s’y sont pas trompés : la burqa n’est pas un sujet de société et encore moins une préoccupation des Français. Le gouvernement français paie cher sa volonté de manipuler et de mystifier l’opinion. Qui sème le vent récolte la tempête.

2 thoughts on “2004-2010 : loi du 15 mars, six ans déjà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *