Communiqué : Création de Mosquées et Musulmans Solidaires – MMS

Mosquées & Musulmans Solidaires - www.mms-france.org

Mosquées & Musulmans Solidaires – www.mms-france.org

Depuis plus de trente ans, l’histoire de l’organisation du Culte musulman en France a été marquée par des conflits dépassant par leur objet et les invectives, souvent échangés entre les acteurs des différentes composantes de l’Islam de France, les débats d’idées légitimes.

Des interventions administratives, étatiques et diplomatiques ont lancé des dirigeants autoproclamés, arbitrairement cautionnés politiquement et médiatiquement, les uns contre les autres, pour organiser le Culte musulman en France dans des conditions bien éloignées de toute recherche de représentativité, issue d’une démarche démocratique et indépendante.

A tout cela s’ajoute la mise à l’affiche de l’Islam dans les média comme une religion incompatible avec les valeurs de la République française et celles de la démocratie pour aggraver le rejet des citoyens qui s’en revendiquent.

C’est pourquoi, des dirigeants de plusieurs mosquées et des musulmans, venus de toutes les régions françaises, se réuniront le – 8 novembre 2015 – à Lyon pour tenter d’analyser, de comprendre et de combattre toutes les manipulations qui s’opposent à une démarche, responsable et constructive, d’où seront exclues la défense d’intérêts personnels, de stratégie d’influence administrative, politique ou étrangère.

Conscients que seules des règles d’éthique respectées par tous, pour prévenir et arbitrer les conflits, permettront d’assurer la transparence pour mettre en place une Institution démocratique et véritablement représentative des intérêts du culte musulman en France.

Lors de l’ Assemblée générale constitutive qu’ils ont décidé de tenir le même jour, ils voteront les statuts d’une Association cultuelle, qui sera dénommée «Mosquées et Musulmans solidaires», pour répondre aux légitimes aspirations émanant de responsables d’associations religieuses, de mosquées, d’imams mais aussi et surtout de nombreux citoyens de confession musulmane découragés, afin de leur permettre d’avoir un espace légal et indépendant pour pousser la réflexion sur le projet d’une Institution nationale et représentative du Culte musulman en France.

La critique ne résout rien, il faut proposer. Aussi, les responsables de «Mosquées et Musulmans solidaires» qui seront élus auront pour tache essentielle de rédiger un projet qui sera rendu public pour servir de base de discussion à l’organisation d’assises nationales du Culte musulman en France.

Ces assises auront, dans les deux ou trois ans à venir, pour fonction de faire émerger une Instance représentative, indépendante de l’Administration et de toute stratégie d’influence étrangère, dont la nécessité est plus que jamais soutenue et reconnue pour lutter contre les dérives extrémistes ou islamophobes en France.

En effet, l’Islam de France, aujourd’hui dénigré, ridiculisé et attaqué par certaines forces politiques et médiatiques extrémistes, se doit de retrouver dans les critiques qui lui sont adressées les moyens de faire valoir ses valeurs authentiques, humaines et universelles, qui encouragent, sans distinction aucune, la solidarité et la paix entre les femmes et les hommes de tous les pays et de toutes les nations du monde.

Mosquées et Musulmans Solidaires de France

Web : www.mms-france.org | e-mail : contact@mms-france.org

Catégorie :: A la UneCulte musulman en FranceFeaturedInformations & Décryptage

Tags : : , , ,

Commentaires (1)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

1. Fattah dit :

Pourquoi pas faire des ecole pour se jeune perdu déscolarisé et pourtant t’en de talent perdu !! Comme le fond les juif récupéré ses jeune allé les chercher et montre leur qui peuve devenir quelqu’un de bien et que vous allé les aider non les abendônner metci

Donnez votre avis

If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.