hajj 2012 – Conditions d’obtention du visa « spécial Hajj »

Visa Hajj 2012Conditions d'obtention du visa "spécial Hajj"

En 2011,  le Consulat d'Arabie Saoudite an France a délivré entre 23 000 et 25 000 visas "spécial hajj", c'est près de 25% en moins par rapport aux années précédentes. Pour le hajj 2012, le chiffre restera dans cette moyenne. En effet la capacité d'accueil au niveau de l’hôtellerie a considérablement diminué et pour cause les travaux de restructuration des lieux saints battent leur plein. Ce sont des quartiers entiers qui ont été rasés. Tous les pays concernés par le hajj ont vu leur quota national de visas revu à la baisse.

Période de délivrance :

A partir du 15 Shawwal au 30 Dhû Al-Qi’dah. Leur validité est limitée au temps du hajj et permettent les déplacements entre Madina, Djeddah et La Mecque.

Procédure de demande et règles :

Les visas "hajj 2012" ne sont pas délivrés aux particuliers ni aux chefs de groupes, la demande se fait uniquement par le biais d'une agence de voyage agréée. Cette dernière doit garantir au Consulat d'Arabie Saoudite à Paris que les pèlerins puissent jouir d'un lieu d'hébergement,  l'agence est obligée de présenter une copie des contrats d'hébergement ainsi qu'une habilitation du Ministère du Hajj d'Arabie Saoudite soulignant que l'agence est en règle.

Documents à fournir par le demandeur :

  • un passeport d'une validité d'au moins 6 mois. Il doit y avoir au minimum deux pages blanches adjacentes dans le passeport pour le visa.
  • une photo d’identité réglementaire ( photo de face, vu entière sur le visage) récente en couleur sur fond blanc.
  • Justificatifs de nationalité et de lieu de résidence (photocopie recto-verso de la carte d'identité ou de résidence). La demande de visa doit se faire dans le Consulat du pays  de résidence. Sauf exception, le ressortissant d'un pays étranger ne peut obtenir de visa à partir de France.
  • formulaire de demande rempli au stylo noir ou imprimé ; le formulaire doit signé et tamponné par l’agence de voyage agréée.

Toutes les femmes de moins de 45 ans qui veulent accomplir  le Hajj devront impérativement être accompagnées d’un Mahram (personne avec qui il est interdit de se marier). Une preuve de parenté devra être jointe à la demande de visa.

  • Mention du Mahram avec  ses données personnelles complètes sur les formulaires de demande.
  • Tout pèlerin doit s'acquitter des 2 chèques TANAZUL (généralement compris dans les prestations de l'agence organisatrice) à Djeddah ou Madina, qui couvriront les services liés au pèlerinage (guides, agents de distribution de l’eau de Zamzam, hébergement à Mina et Arafat et frais de transport). L'acquittement de ces chèques sont généralement matérialisés par le fameux sticker (petit autocollant blanc à code-barre collé sur le visa). Sont exemptés des chèques TANAZUL les enfants de moins de 7 ans

 

  • Si le demandeur est un converti à l’islam, il devra fournir un certificat de conversion certifié par un centre islamique (Grande Mosquée).

Informations complémentaires pour le hajj 2012

A l'entrée du Territoire sera demandé le certification de vaccination contre la méningite (vaccin ACYW135). La date du vaccin doit être inférieure à 3 ans et le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant l'entrée sur le territoire saoudien.

À leur arrivée à l'aéroport, les pèlerins doivent remettre leur passeport aux représentants de l’Office des agents réunis, pour permettre à ces derniers de procéder à toutes les formalités nécessaires en vue des voyages à La Mecque et à Médine. Ils récupéreront les passeports le jour du transfert entre Madina et La Mecque et le jour du départ.

Association France Hajjwww.france-hajj.fr

 

 

Catégorie :: Pélerinage - Hajj

Tags : : , ,

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.