Arnaques Hajj 2012 : Premiers conseils aux victimes

hajj Premiers conseils aux victimes du Hajj 2012

Depuis quelques semaines, les arnaques au Pèlerinage à la Mecque battent leur plein un peu partout en France, particulièrement dans le grand Est et en région parisienne, à moindre mesure dans le Nord de l'Hexagone. A notre connaissance près de 2000 (chiffre provisoire) pèlerins n'ont pas obtenu de visas spécial-hajj, indispensables pour partir à la Mecque et accomplir leur Pèlerinage : Cinquième pilier de l'islam, obligatoire pour celles et ceux qui en ont les moyens physiques et financiers.

Cette année, le silence radio des grands médias et de la presse écrite, qui habituellement parlent au moins des départs à la Mecque, est très surprenant, inquiétant voire significatif selon l'angle de lecture !

L'association France Hajj, depuis plusieurs années maintenant, s'égosille à mettre en garde les pèlerins, les mosquées, les guides accompagnateurs qu'il faut différencier des rabatteurs (commerçants malhonnêtes travaillant en dehors de toute éthique et cadre légal), ainsi que les agences de voyages concernées par l'organisation du Pèlerinage à la Mecque. Le guide du Hajj sans souci, conçu par notre association et diffusé depuis plusieurs années sur différents supports et médias, ainsi que de nombreux articles publiés sur Internet  sont là pour en témoigner. Cependant ce n'est pas suffisant, chaque saison du Pèlerinage à la Mecque, est là pour nous rappeler son lot de victimes, abusées par les margoulins, sans foi ni loi, du 5ème pilier de l'Islam.

Pour ceux et celles qui veulent régler leurs différents à l’amiable avec les rabatteurs ou agences voyou, qu’à cela ne tienne. Ils feront peut-être bonne oeuvre s’ils s’assurent que leurs bourreaux (rabatteurs et agence voyou) ne récidiveront pas l’année prochaine avec d’autres nouvelles victimes.

Concernant la récupération de votre passeport :

– D’abord il faut le localiser, savoir s’il est encore entre les mains de votre guide ou dans les tiroirs d’une agence voyou. Il ne peut pas être au consulat d’Arabie Saoudite à Paris, c’est un mensonge que l’on vous raconte pour vous faire poireauter et digérer à petit feu la mauvaise nouvelle : Ne pas accomplir votre Hajj.

– Déposer une main courante au commissariat le plus proche. Une main courante n’est pas une plainte et ne vous engage pas à poursuivre qui que ce soit au Tribunal si vous ne le souhaitez pas. C’est simplement un préalable, une consignation de votre préjudice et une première étape dans une logique de faire valoir vos droits. Déposer une main courante vous permettra par exemple de faire opposition auprès de votre banque si vous avez remis un chèque pour le paiement de votre Hajj.

– Ensuite contactez votre guide et/ou l’agence à qui vous aviez affaire pour leur signifier votre dépôt de main courante et mettez leur la pression, il ne faut pas hésiter, vous n’avez pas à faire à des innocents mais à des commerçants malhonnêtes, menteurs et souvent récidivistes.

– Si vous avez laissé le passeport de votre pays d’origine, alors contacter votre Consulat et renseignez-les sur l’identité de l’agence ou du rabatteur qui détient votre passeport. Les services consulaires ne pourront fermer les yeux sur ce type de pratiques illégales et graves !

– N’hésitez pas à contacter le Consulat d’Arabie Saoudite pour leur transmettre les noms des rabatteurs et/ou des agences voyou qui détiennent votre passeport illégalement. Nous espérons voir un jour les autorités consulaires saoudiennes constituer une liste noire des rabatteurs et des agences voyou pour leur interdire l’accès au territoire saoudien, même temporairement, le temps de l'assainissement du marché.

– Contacter la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) de votre région,  le SNAV (Syndicat National des Agences de Voyage ) et l’APS ( Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme – divisée par antennes  régionales) pour dénoncer les agences voyou et le fait qu’il font des rabatteurs du personnel qui travaille hors cadre légal et qui par conséquence n'est pas habilité à agir en tant qu'agent de voyage. Sachez que cette profession est très réglementée et que ces derniers organismes ont un grand pouvoir sur les agences de voyage : Ils peuvent très facilement sanctionner l’agence incriminée et poursuivre eux-mêmes les agences et rabatteurs travaillant pour elles si les preuves sont avérées (conservez les publicités sur lesquelles paraient habituellement les coordonnées de l'agence ou des rabatteurs). C’est pourquoi il est important de déposer une main courante et de conserver les preuves comme les publicités mensongères qui vous ont été distribuées.

Il serait plus efficace de constituer un groupe pour votre dépôt de plainte ou de main courante et si possible être assistés d’un avocat (il existe des aides juridiques, ne l’oubliez pas) si vous êtes dans la logique de faire valoir vos droits en Justice. L'avantage de constituer un groupe est que vous pouvez être témoins les uns des autres dans le cas où vous ne disposez plus de preuves matérielles comme les publicités, les reçus de paiement, les contrats, etc…

Pour votre argent, il va falloir être patient, souvent les rabatteurs ou agences voyou sont effrayés et font tout pour rembourser leurs victimes si ces dernières montrent des signes de détermination à faire valoir leurs droits. Ils font le maximum pour vous rembourser, non pour vous montrer leur bonne foi, morte depuis longtemps, mais pour sauver leurs têtes !

Même si l'on vous a remboursé et rendu votre passeport, vous êtes quand même victimes d'une "escroquerie" ou d'un préjudice moral évident ! Ne vous laissez pas anesthésier par de la rhétorique verbeuse et religieuse de vos bourreaux. Les paroles prouvées et éprouvées d'un menteur récidiviste ne valent rien.

REGROUPEZ VOUS POUR ETRE PLUS EFFICACE FACE A CES INJUSTICES IGNOBLES

Pour celles et ceux qui veulent encore défendre et trouver des excuses aux rabatteurs et agences voyou, c’est leur droit mais par pitié qu’ils ne viennent pas nous  donner des leçons de morale ou de « bonne » éducation alors qu’ils ne savent pas de quoi il en retourne exactement sur le plan religieux et qu’ils méconnaissent très souvent, malgré eux, les tenants et aboutissants de ce marché complexe, métastasé, rempli d’immondices. Nous connaissons la plupart des rabatteurs du Grand Est et beaucoup d’autres dans reste de la France. Cela fait 7 ans maintenant que nous étudions de près leurs pratiques et sommes témoins de leurs mensonges, de leurs arnaques, de leur psychologie, de leurs techniques théâtrales etc…

Aussi la plupart des mosquées ont une grande responsabilité sur l’état larvé de ce marché du pèlerinage par le refus de faire de la prévention sur l’organisation, sur le risque des arnaques qui sont récurrentes, perpétuelles. Malheureusement beaucoup d’entre-elles participent pleinement à ces catastrophes. Au lieu de se contenter de l’aspect religieux du Hajj, elles s’aventurent pour la plupart dans l’organisation en trainant toutes les tares des amateurs en matière d’organisation de voyage. Une mosquée n’est pas une agence de voyage et en vérité n’a pas le droit de l’organiser si elle ne dispose pas des autorisations préfectorales nécessaires.

Nous ne sommes pas là uniquement pour dénoncer et critiquer la mauvaise organisation du Pèlerinage et les arnaques. Dans quelques deux ou trois semaines, nous allons publier une étude complète sur le marché du Hajj en France. Ce dossier, à destination des lieux de culte et des agences de voyages, proposera des solutions uniques et exclusives pour assainir ce marché vérolé. Nous sommes dans l'espoir que ces solutions, redonneront à la Mosquée et aux agences de voyage sérieuses un rôle de premier plan concernant l'organisation du Pèlerinage  à la Mecque. Aussi ces solutions auront pour conséquence salutaire l'éradication des rabatteurs qui sont les PREMIERS RESPONSABLES des fléaux, des arnaques et de la médiocrité organisationnelle de ce marché.

Association France Hajjwww.france-hajj.fr

Catégorie :: A la UnePélerinage - Hajj

Tags : : , , ,

Commentaires (2)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. cherif dit :

    on connait les personnes qui pratique se type d’arnaque , on les dénonce chaque année , on averti meme le crcm chaque année , les douannes sont informée , et cela continue Cherif

  2. Umm-Muhammad dit :

    Selam 3aleicoum, Je suis vraiment déçu de la Omra Ramadan avec l’agence travel time des Mureaux 78, appelé parismakkah.com, L’hotel 4 etoiles a 700metre du harem est un gros mensonge, nous nous sommes retrouvés logés a presque 2 km du Haram au milieu dune colline. les personnes agées les pauvres, et meme les plus jeunes daulleurs, ne peuvent pas aller a toutes les salat tellement l’hotel est loin et avec la chaleur de la mecque. Je suis vraiment très déçue, car nous avions choisi des frères pour notre Omra. Lorsque l’on essai de discuter avec eux, surtout l’un d’eux, il vous jette de la poudre au yeux. Ne voyagez pas avec eux, se sont de ………, et beaucoup de ce qu’ils vous diront n’est que mensongei

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.