Encore une fédération qui désavoue la Grande Mosquée de Paris

Nous reproduisons ci-dessous un communiqué de presse qui nous est parvenu de l’importante Fédération des Associations de la Communauté Algérienne Rhone Alpes Auvergne Bourgogne (FACARAB) qui avait participé au Rassemblement européen de la Grande Mosquée de Paris, le 2 juin 2011. La FACARAB souligne son indignation devant les volte-face de Dalil BOUBAKEUR concernant le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et ses dernières élections. Après le désaveu des fédérations régionales de la Grande Mosquée de Paris du grand Est et du Sud-ouest, voici le tour de la FACARAB, pour le plus grand bien de la communauté musulmane de France laissée à l’abandon par les instances qui sont censées la représenter.

Le rassemblement Européen de la Fédération Nationale de la Grande Mosquée de Paris s’est tenu à Lille le 2 juin 2011.

Ce rassemblement a permis de faire le point sur les activités menées dans les différentes régions et a abordé la tenue prochaine des élections des élections des CRCM et du CFCM.

Sept fédérations régionales sur huit ont considéré que le mode de scrutin arrêté est inique et ne correspond pas à la réalité.

Devant une telle situation, les sept fédérations ont décidé le boycott de ces élections, en attendant que les conditions des élections des CRCM et du CFCM soient revues et qu’elles fassent l’objet de l’assentiment de toutes les parties composant le CFCM.

Or qu’elle ne fut notre surprise en prenant connaissance du communiqué de presse de la Grande Mosquée de Paris en date du 20 juin 2011.

Ce communiqué indique que le recteur de la Grande Mosquée de Paris a été « élu » président d’honneur du CFCM.

Les participants au rassemblement européen du 02 juin 2011 sont désemparés et ne comprennent pas les motivations du recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Fallait-il boycotter les élections ? Cela a été le cas et la présence de Mr Dalil BOUBAKEUR à la présidence d’honneur est inopportune, voire en contradiction totale avec les délibérations du rassemblement du 2 juin.

Nous espérons que le recteur de la Grande Mosquée de Paris apportera les éclaircissements nécessaires.

La FACARAB, soucieuse d’assurer au rassemblement européen de la Grande Mosquée de Paris un plus grand épanouissement, a décidé de repporter son assemblée générale.

Nous n’avons cessé d’apporter notre soutien à la Grande Mosquée de Paris, et ce depuis de nombreuses années.

Nous étions en osmose avec elle, lorsque les responsables de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris n’ont cessé de marteler que le CFCM n’était pas représentatif de communauté musulmane installée en France.

Malheureusement « les élections » du CFCM et la désignation du recteur de la GMP, en qualité de Président d’honneur nous plongent dans l’embarras et portent préjudice à la communauté algérienne qui se sent humiliée et désemparée par ce retournement inattendu.

Notre espoir est que les décisions arrêtées lors du rassemblement du 2 juin soient respectées et que les ambitions personnelles cèdent la place à l’intérêt général.

Dans tous les cas de figure, le boycott des dernières élections des CRCM et du CFCM doit être total et que la présidence d’honneur ne soit pas un lot de consolation.

M. Saouli GRAIDIA

M. Yahia ZAIRI

M. Tahar ZEROUAL

Signons la lettre ouverte adressée au Ministre algérien Halim BENATALLAH pour une enquête sur le  financement de la Grande Mosquée de Paris par l’Algérie.

Catégorie :: A la UneInformations & Décryptage

Tags : : , ,

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.