Maths le CFCM : Le cent dix-huitième élément

Le tableau périodique de Mendeleïev vient de s’agrandir et accueille désormais son cent dix-huitième élément chimique.

Pendant à peine un millième de seconde, des scientifiques américains et russes ont réussi à observer cet élément instable dont le noyau comporte Z=118 protons. Son nom provisoire est l’ununoctium, noté « Uuo », et se place dans la colonne des gaz rares, au même titre que l’hélium, le néon, l’argon, le krypton, le xénon et le radon.

C’est dans l’accélérateur de particules de Doubna, près de Moscou, que cet élément synthétique a été obtenu. Le 10 octobre 2006, trois atomes d’ununoctium sont créés par l’envoi d’atomes de calcium (Z=20) sur une cible d’atomes de californium (Z=98). Il a fallu plus de dix milliards de milliards de collisions à une vitesse d’un dixième de celle de la lumière pour obtenir ces trois éphémères atomes nés de la fusion des noyaux de ces deux types d’atomes lorsque la force d’attraction nucléaire surpasse la répulsion électrique.

Les physiciens sont maintenant en quête de l’îlot de stabilité depuis longtemps soupçonné entre les éléments 110 et 120 de la classification périodique. Peut-être des isotopes de l’ununoctium en font-ils partie et peuvent exister plusieurs minutes avant de se fragmenter.

Catégorie :: A la UneInformations & Décryptage

Tags : : , ,

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.