Hajj 2010 : Amen voyage attaque l’association France Hajj en Justice

Cet été, l'association France Hajj a décidé de mettre fin à sa collaboration avec l'agence Amen Voyage International (AVI). L’Association France Hajj n'aidera plus Amen Voyage International à bien, à mieux travailler.

Cette fin de collaboration a été expliquée et argumentée dans notre publication du 17 octobre 2010, soit 6 jours à peine avant les premiers départs (voir l'article : « Hajj 2010 : Amen Voyage International en péril »). Cet article est actuellement suspendu, devançant ainsi, les besoins du procès au TGI de Paris 17 ouvert par Amen Voyage International contre l'association de défense des pèlerins France Hajj, pour motif de « diffamation » et ce juste lorsque que le Hajj a commencé.

Nous expliquions dans cet article qu'au 17 octobre 2010, AVI ne figurait pas sur la liste des agences agrées pour le Hajj 1431/2010. Cette liste la voici : http://www.motawefs.com.sa/Default.aspx?tabid=246. On y trouve le nom de toutes les agences agréées, leur numéro d’agrément ainsi que le nombre de visas octroyés à chacune. L'équipe de France Hajj avait pris connaissance de cette liste auprès du ministère du Hajj à Djeddah durant ses deux déplacements en Arabie saoudite, fin juillet et mi-septembre 2010. Le site Internet qui diffuse cette liste est un site officiel, dont la norme ISO 9001 est contrôlée par « Bureau Veritas Certification ».

Pouvons nous dire de même concernant le site www.hajinformation.com (qui est le propriétaire du domaine ?), qui diffuse lui aussi une liste, dont on ne sait pas si elle date de l’année dernière ou de cette année ? Une simple liste sans autre référence de l’agence que son nom et son numéro de téléphone ! Ni numéro d’agrément, ni même le nombre de visas octroyés ne sont mentionnés : http://www.hajinformation.com/hajj_agents_fr.php?id=11.

Nous affirmions donc sur la base de nos informations officielles qu’étant donné l’absence d’AVI sur la liste des agences agréées, cette dernière ne serait logiquement pas agréée officiellement pour le hajj 2010. Cependant nous soulignons la possibilité pour cette agence de quand même obtenir des visas par d’autres biais. Nous n’avons volontairement pas précisé ces différents biais, car cela va du plus clair au plus sombre. Cependant si cela s’avèrerait d’une quelconque utilité, nous ne manquerons pas de le préciser le moment venu.

Combien de visas Amen Voyage International avait-elle l’année dernière et combien cette année ? La dégringolade (-70 à 75 % approximativement) est flagrante pour s’en inquiéter et parler de péril. Amen Voyage n’a pas apprécié non plus que l’on informe les pèlerins concernant certaines affaires et procédures judiciaires dans lesquelles elle est ou a été impliquée, affaires qui sont à nos yeux trop nombreuses. En effet AVI vient d’ajouter une affaire supplémentaire dans sa collection en attaquant l’association France Hajj en Justice, et ce sans préalable à l’amiable, pendant notre absence du territoire français, pendant que l’équipe était au Hajj pour assister les pèlerins, les chefs de groupes et les agences de voyage françaises qui participent à l’organisation de cet évènement.

Une assignation à jour fixe, d’heure à heure, a été engagée par AVI contre nous à Paris, alors que nous étions loin avec pour seule défense Allah(swt), un iPhone et un avocat à Paris.

L’association France Hajj est de retour et continuera son travail d’information, de prévention et de formation. Nous continuerons inshaa Allah d’assister et défendre les pèlerins, les chefs de groupe ainsi que les agences agréées et non-agréées en les aidant à le devenir.

Les quatre années précédentes, nous insistions et faisions en sorte pour que chaque pèlerin dispose d’un contrat individuel signé et tamponné avec le détail des prestations, que les publicités diffusées ne soient plus mensongères, que les délais et dates soient mentionnées et respectées le mieux possible etc. Nous n'avons en outre cessé d’inviter les agences et associations à donner un statut aux guides accompagnateurs et à éviter de traiter avec des rabatteurs sans scrupules et illégitimes. Nos actions ont été largement médiatisées, car jugées utiles pour tous.

Il suffit de parcourir les différentes éditions de notre « Guide du hajj sans souci », devenu une référence. Copié certes, jalousé certes, il n’en est pas moins une trace concrète de notre laborieux travail que certains rêvent de voir disparaitre.

Actuellement, nous approfondissons notre réflexion concernant des représentations (des bi’ta) franco-algérienne, franco-marocaine, franco-turque en Arabie saoudite concernant le Hajj. Les pèlerins convertis, de nationalité française, pourront choisir librement leur représentation en fonction des accords cadres passés entre la France, l’Algérie, le Maroc, la Turquie et l'Arabie Saoudite pourquoi pas dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée. Mieux qu’un traité de l’amitié, une vraie piste pour la France afin de régler une fois pour toutes ce vrai-faux problème qu’est l’organisation du Hajj.

Pour le Hajj, qui est un des 5 piliers religieux de l’islam, la France aurait à gagner en travaillant en collaboration avec les pays d’origines de la plupart de ses citoyens de confession musulmane. Algérie, Maroc, Turquie, Sénégal, autant de binationaux qui peuvent être couverts par la mise en place de nouvelles instances en Arabie Saoudite au service des citoyens-consommateurs français effectuant leur hajj. Ces structures pourraient également devenir des organes d’agréments et de contrôle qualité des différents agents faisant partie de l’organisation du pèlerinage.

Politiquement et diplomatiquement parlant, c’est intéressant pour étouffer quelques braises entre les différents pays que sont la France, la Turquie, l’Algérie, le Maroc et le Sénégal.

Association France Hajj

www.france-hajj.fr

Catégorie :: A la UnePélerinage - Hajj

Tags : : , , ,

Commentaires (10)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. As salamu ‘alaykum cher frère

    Apparemment, ce sont des informations que vous avez données et qui ont eu ou auraient pu avoir comme conséquences une baisse de leur activité. Leur colère est compréhensible.

    Je ne parle même pas du fait d’attaquer en  » justice  » un frère, d’autant plus dans le cadre d’une activité liée à la gestion d’un pilier de l’islam.

    Mais pour qu’il y ait diffamation, il faut qu’il y ait mensonge. Y-a-t-il des informations un peu troubles dans ce que vous avez diffusé à propos d’AVI. Des choses pour lesquels ils pourraient dire que vous avez menti, même si ce n’est pas le cas de votre côté ?

    En tout cas, dans le business  » islamique  » la solidarité se fait essentiellement entre professionnels au dépens du consommateur. Je salue votre souci du pèlerin.

  2. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    Au 17 octobre 2010, date de publication de l’article, soit 6 jours avant les premiers départs, le travail du hajj commercialement parlant au niveau d’une agence est presque fini. Ce travail commence généralement de manière concrète à la mi-Ramadan voire avant. (paperasses, locations d’hôtels, Transports aériens, publicités etc…).
    Entre la publication de notre article et les départs au hajj, aucun préjudice commercial ne peut venir d’une cette vérité présentée au pèlerins sous forme d’information à 6 jours des départs.

    Il n’y avait et n’y a aucun mensonge dans ce que nous rapportions, la liste est officielle et il y a même un témoin musulman voyagiste qui nous a accompagné au Ministère du hajj cet été à deux reprises.

    L’année dernière AVI gérait officiellement 3000 visas, plus un quota supplémentaire de 800 à 1000 qui serait venus de Tunisie (à cause de l’interdiction de la Tunisie d’organiser le hajj : Grippe H1n1).
    Cette année, cette même agence n’a pas obtenu plus de 1000 visas, on ne sait pas trop comment. Quelle est la perte commerciale entre les deux années et qui en est responsable ? Pourquoi cette différence de quota ?

    Pour nous il s’agirait simplement d’un blacklistage de AVI par le Ministère du Hajj au regard d’autres informations tirées du site http://www.motawefs.com.sa . Un blacklistage qui a du être amoindri au dernier moment.Au lieu d’être total, il fut partiel.
    Les années précédentes la carte d’agrément hajj (qui prouve que l’agence est agréée), avec photo, était au nom du directeur commercial S.M et à sa disposition bien avant les départs . Pourquoi suite à notre article, AVI n’a pas de suite produit cette carte d’agrément du hajj 1431? C’était la façon la plus simple, la plus rapide, la plus efficace pour prouver son agrément et par la même occasion nos « mensonges » à la date du 17 octobre 2010.

    Wa salam

    En restant publié, notre article aurait-pu sauver l’agence Gazelle Voyage (Pays Bas/Belgique/France) et ses 500 pèlerins qui devaient partir de Paris. Une agence à qui certains ont promis des visas en échange d’un contrat sur le transport.

  3. Tâlib dit :

    As’salamoualaykoum,

    @ Avant l’Heure éditions

    Vous écrivez : « Leur colère est compréhensible »

    Agir sous l’effet de la colère a ses enseignements et ses risques en l’Islam. Au vu de l’explication faite, la mise en application des enseignements islamiques concernant la colère, ont été oublié et remplacé par la précipitation.

    – Le traitement de la colère
    http://www.islam-qa.com/fr/ref/658

    – Le livre de la désapprobation de la colère, du ressentiment et de l’envie
    http://ulumdine.free.fr/3_Troisieme_Quart/Le_livre_de_la_colere_et_de_l%27envie/introduction.html

    @ Benabdellah Soufari

    Qu’ALLAH ta’âla fasse triompher dans cette affaire la vérité et les véridiques, Amîne.

    Was’salamoualaykoum.

  4. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    Le mot colère n’est pas assez fort donc forcément inadapté pour qualifier le comportement.
    En fait il faut un mot un peu, voire beaucoup plus fort.

    Amîn

    J’ai compris ce que le frère a voulu dire, c’est l’essentiel je pense.

    Barakallhou fikoum

    Wa salaam

  5. Tâlib dit :

    Wa’alaykoumsalam wa rahamatou’LLAHi wa barakatouh,

    @ CFCM.TV

    Wa’fikou baraka’ALLAH. J’avais aussi saisi ce qu’il souhaitait exprimé, mais au niveau des concernés [Amen Voyage International] étant donné du domaine religieux dans lequel ils sont, par ce rappel, je soulignais le fait qu’ils étaient censé connaitre les enseignements cités et qu’ils auraient dû les mettre en pratique, plutôt que d’être en colère suite à vos positions à leurs égards, et de se précipiter dans une action juridique. Pour ma part, à leur niveau, leur colère n’est pas compréhensible, ce serait comme un imam qui débuterait la prière avant que l’adhan soit fait, où alors, les concerné()es se sont improvisé dans un domaine sans en avoir le niveau d’instruction islamiques et de compétences, ce que beaucoup de musulman(e)s dans divers domaines commerciaux font [hélas].

    Voilà pour mes petites précisions personnelles.
    Qu’ALLAH facilite, Amîne.

    Was’salamoualaykoum wa rahamatou’LLAHi wa barakatouh.

  6. Green dit :

    as salamu `alaykum,

    Bâraka Llâhu fikum.
    Money is money.

  7. Tâlib dit :

    As’salamoualaykoum,

    @ CFCM.TV

    Des nouvelles concernant cette affaire ?

    Was’salamoualaykoum.

  8. shama dit :

    Ont parle ici de leur colère, mais ils oublient la colère des pèlerins qui leurs ont fait confiance en confiant le voyage de leur vie à des gens malhonnêtes, sans scrupules et véreux!!! Ils ne peuvent reprocher leur baisse d’activité qu’à leur manque de professionnalisme, car quand ont fait payé dans les 4500 € en 2010 à des gens pour tout une gamme de services (guide, logement à – de 150 m du haram, touts les repas inclus, transfert…) et qu’ils se retrouvent dans des hôtels infestés de rats et de cafards, aucuns repas et pas de guide et donc devoir payé tous ces frais en plus sur place, ne pas leur fournir contrat non + et se voir menacer d’annulation du voyage lorsque les personnes parle de contrat, vous trouvez ça correct?? En tant que musulman, il est de notre devoir de pointer du doigt quand ça ne va pas et de punir les escrocs et les profiteurs de ce genre!!!!

  9. CFCM TV dit :

    Assalaam

    Pour toutes les personnes ayant connu des préjudices avec cette agence de voyage, vous pouvez contacter une avocate qui recueille les témoignages de « victimes » afin d’entamer une procédure judiciaire, à l’adresse suivante : karimasaid@hotmail.com

  10. hamed dit :

    Salam alykoum.
    Ma soeur vien de mapeler du hadj et pour se plaindre car leur hôtel est insalubre mai vraiment insalubre.
    Six personnes dans la même chambre, âgée de 30 a presque 60 ans .
    Pas d’eau chaude dans les sanitaires,lavabo qui fuit.
    Caffart et humidité des photos seront prise.

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.