Canal plus : Le Halal de France à l’image de son islam

Ce qui se voit clairement aujourd’hui beaucoup de consommateurs musulmans de France le savaient, le percevaient, même inconsciemment, depuis longtemps, le halal est un bien vain mot dans ce pays, historiquement anti-musulman. Tous les abus sont permis. Toutes les excuses sont bonnes. Pourquoi les industriels ignorants des questions fondamentales du « halal », soutenus par des institutions « religieuses », par des mosquées depuis des années,  se priveraient-ils de leurs logiques purement mercantiles, visant cette manne financière ? Pourquoi ? C’est un comportement normal, venant de non-musulmans et de certains faux-musulmans.

Le Ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Agriculture et bien d’autres institutions ont toujours été au courant de la supercherie et ont même devancé la situation actuelle du marché du faux halal en France. Il n’y a rien de surprenant pour eux. La seule question importante étant comment tirer un maximum de profit financier en un minimum d’effort mais surtout avec un maximum d’opacité et de silence. Ce sont généralement les industriels qui commandent et non les politiques.

Le faux halal perdurera tant qu’il n’y aura pas de législations claires l’encadrant, ce qui implique des préalables quasi impossibles, dont celui d’une union minimale et raisonnable entre les instances représentatives de l’islam en France. Le problème étant que ces instances représentatives sont simplement inexistantes dans la réalité autre que médiatique. Le dieu Laïcité oblige.

Un autre préalable repose aussi sur la volonté de la force industrielle grandissante de changer leurs pratiques actuelles. Ce qui n’a pas vraiment d’avantage, selon eux, sur le moyen terme.

Le halal n’est pas qu’un mot, c’est une adoration, un ordre révélé, fondamentalement religieux. La balle est dans le camp des consommateurs musulmans qui savent que pour changer l’état d’un ensemble, il faut au préalable que les éléments qui le composent se changent eux-mêmes.

Reportage diffusé sur Canal Plus – Spécial Investigation

CANAL+ : SPECIAL INVESTIGATION partie 1

CANAL+ : SPECIAL INVESTIGATION partie 2

CANAL+ : SPECIAL INVESTIGATION partie 3

Catégorie :: A la UneInformations & DécryptageLe Halâl et le marché

Tags : : , ,

Commentaires (9)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. Tâlib dit :

    As’salamoualaykoum,

    @ CFCM.TV

    Petite correction proposée, il est écrit en introduction :

    « Ce qui se voit clairement aujourd’hui chaque consommateur musulman de France le savait depuis longtemps, le halal est un bien vain mot dans ce pays, historiquement anti-musulman »

    Je propose en correction cette tournure plus près de notre réalité communautaire :

    « Ce qui se voit clairement aujourd’hui UNE MINORITÉ DE consommateur musulmans de France le savait depuis longtemps, le halal est un bien vain mot dans ce pays, historiquement anti-musulman » …

    Sinon, je constate qu’avant en l’Islam, l’apprentissage et l’instruction islamique se faisaient en précisant : « ALLAH a dit … » ainsi que « Le Prophète a dit … » ou encore « En l’Islam, d’après les explications des pieux prédécesseurs et des pieux savants … », MAIS en aucun cas, il n’y avait besoin de « M6 a dit … » ou encore « Canal plus a dit … », voir même « En l’Islam, d’après les explications des non-musulman(e)s … », alors qu’aujourd’hui j’ai cette impression que la majorité des musulman(e)s n’écoute que ce que les médias leurs expliquent [et peut-être, qu’elle ne croit que ce qu’elle voit à la télévision ou dans divers autres médias (?)], au lieu de s’instruire auprès des gens du savoir.

    Was’salamoualaykoum.

  2. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    J’ai apporté quelques modifications au niveau de la tournure. En fait je préfère « beaucoup » à une minorité car beaucoup, concernant le halal, sont ignorants parce qu’ils se mentent ou se dédouanent trop facilement la conscience en rejetant souvent la faute sur les épaules du vendeurs. Il faut certes relativiser, mais parfois il est préférable, dans un but pédagogique, de ne pas le faire.

    Barakallahou fik.

    Wa salam

  3. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    Je suis d’accord pour le fait de se débarrasser de sa télévision. Trop mauvais pour la santé et la mémoire.
    Y en a même qui disent qu’il faut donner des coups de pioches dans sa télé.

    Wa salam

  4. boucher halal à 29% dit :

    [commentaire supprimé pour cause de diffamation]

  5. Tâlib dit :

    Wa’alaykoumsalam wa rahmatou’LLAHi wa barakatouh,

    @ CFCM.TV

    Wa’fika baraka’ALLAH, cette tournure après correction me convient bien aussi.

    Concernant la télévision, ce n’est pas obligé d’en arrivé à s’en débarrasser ou à lui mettre coup de pioche, surtout que nombreu(ses)x de ceux et de celles qui ont privilégier de faire ainsi, ont simplement basculer vers l’internet, et pas vers ce qu’il peut y avoir de meilleur.

    Pour ce qui est de la télévision, il suffit d’être maitre de sa télécommande ainsi que du temps passé dessus, et de prendre l’infime partie de bien qui peut s’y trouver.

    Pour ce qui est de l’internet, il suffit d’être maitre de sa souris ainsi que du temps passé dessus, et de sélectionner / cliquer sur l’infime partie de bien qui peut s’y trouver.

    Was’salamoualaykoum wa rahmatou’LLAHi.

  6. Tâlib dit :

    As’salamoualaykoum,

    Quelques compléments [intéressants] d’opinions personnelles, liés au sujet du « halal » …

    – Halal : On nous prend pour des dindes !
    http://www.al-har.fr/blog/2010/10/12/halal-on-nous-prend-pour-des-dindes/

    – Le sacrifice rituel, seul exigence du halal ?
    http://www.al-har.fr/blog/2010/10/15/le-sacrifice-rituel-seul-exigence-du-halal/

    Was’salamoualaykoum.

  7. djorgio dit :

    je crois qu’il vous serez très très nécessaire , puisque Français , que l’on entende beaucoup votre voix quand nos compatriotes français sont tués ou fait prisonniers par vos coreligionnaire.
    une grande manifestation , avec drapeaux français et slogans français .
    serait-ce vous demander l’impossible ?

  8. Tâlib dit :

    As’salam (Paix),

    @ Djorgio

    A quel(le)s « compatriotes » français(e)s, faites vous allusions ? Touristes ? Journalistes ? Militaires ? « Espions » ? … ?

    Was’salam.

  9. Ch3ikh dit :

    @boucher halal à 29%

    Savez-vous que votre commentaire tombe sous le coup de la loi pour diffamation ? il serait utile, si un admin passe par là de supprimer ce commentaire merci

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.