Mosquée Essalam de Lyon, profanée ?

La pseudo « profanation » de la petite mosquée de quartier « Essalam », située dans le 3e arrondissement de la ville de Lyon, n’a échappé à personne.

Une affiche a été collée et retrouvée sur la porte d’entrée de la mosquée où chacun pouvait lire « Mosquée clandestine, la France décline ». On a pu y voir aussi une petite photo découpée de Nicolas Sarkozy pour illustrer cette prose complétement anodine, inoffensive et même humoristique.

Certains spécialistes de l’interprétation, des exégètes de la langue française, comme le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et le Conseil Régional du Culte Musulman du Rhône Alpes (CRCM),  ont décrit ceci comme étant des propos islamophobes, d’autres à l’instar de SOS Racisme, de la « poésie » raciste.

Ni racisme, ni islamophobie. Il ne s’agit là que d’une simple pièce de théâtre où les acteurs qui sont censés nous charmer, nous ensorceler de leurs jeux, ne visent en réalité que l’espoir de voir une mise en place plus rapide de cette fameuse cellule ou commission nationale statistique des actes islamophobes, promise par le président de la République au président du CFCM, Mohammed Moussaoui, et tant réclamée par le président du CRCM Rhône Alpes, Azzedine Gaci.

Il pourrait s’agir aussi d’entretenir au mieux le climat islamophobe en France afin de justifier d’éventuels budgets que l’Etat versera pour la création de ce futur centre inutile.

Les musulmans de France pourront bientôt pleurer plus encore en découvrant les futures et tristes statistiques annuelles d’actes islamophobes en France. Ceci nous rappelle malheureusement une pratique courante dans une autre communauté.

Ce qui est rassurant dans ce fait divers, est de savoir qu’il s’agit d’une simple affiche collée. Bien heureusement, cela évitera de gaspiller de l’argent pour repeindre la porte. Le kärcher est également inutile.

B. S – ancien président du CRCM Alsace

Catégorie :: A la UneInformations & Décryptage

Tags : : , , ,

Commentaires (5)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. Tâlib dit :

    As’salamoualaykoum,

    Le « CFCM » use d’un comportement peu islamique depuis sa création … [Oups !] … Depuis son implantation politique et guidée, le « CFCM » aime jouer sur la corde sensible des « lamentations » et de la « victimisation », des comportements non-islamiques mais de plus en plus répandus chez de très nombreu(ses)x musulman(e)s dans le monde, à croire que nombreu(ses)x envisagent de s’orienter d’avantage vers un certain mur, et une certaine pratique d’une autre communauté.

    A la lecture de cet article, je n’ai pu m’empêcher en lisant le nom de l’association « SOS Racisme », de me rappeler toutes ses associations soit disant opposées au racisme et à la stigmatisation, telles que « MRAP », « Indigènes de la république », « Ni [bip] Ni soumise », « Halde », LICRA, … Toutes ces associations d’oppositions voulues et contrôlées par les différents pouvoirs en place, j’invite chacun(e) à s’intéresser de plus près à l’histoire de ce genre d’association. Ce sont des associations faisant du business sur le dos de ce qu’elles prônent combattre, monter de toute pièce par différents politicien(ne)s, d’hier et d’aujourd’hui, et à des fins perverses. Elles sont instrumentalisées par différentes sectes et mouvements politiques, elles permettent aux différent(e)s politicien(e)s perver(se)s de se dédouaner de leurs racisme et de leur islamophobie, et elles desservent totalement les français(e)s d’origines étrangères ainsi que les musulman(e)s, et n’use en aucun cas de ce que l’Islam enseigne aux musulman(e)s, la justice et l’équité.

    Rappel [lié à mon commentaire] de quelques enseignements à développer et à méditer, incha’ALLAH :

    Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Celui qui imite (« tashabbaha ») un groupe de gens est des leurs » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4031) Dans un autre Hadîth, le Prophète (saws) a dit de celui qui imite (tashabbaha) ainsi d’autres qu’il « ne fait pas partie des nôtres » (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2695)

    Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : « Quiconque cherche à ressembler à des gens leur est assimilé. »

    Sourate AL-MUMTAHANAH (L’ÉPROUVÉE)- Verset 1
    « Ô vous qui croyez ! Ne prenez point Mes ennemis et les vôtres pour alliés ! Vous leur témoignez de l’amitié alors qu’ils ont renié la vérité qui vous a été révélée, expulsé le Prophète et vous-mêmes pour avoir cru en Dieu, votre Seigneur. Si vous êtes sortis réellement pour défendre Ma Cause et rechercher Mon agrément, comment expliquer les marques d’amitié que vous leur prodiguez secrètement? Je connais parfaitement les pensées que vous cachez et celles que vous divulguez. Quiconque d’entre vous agit de la sorte se fourvoie loin du droit chemin. »

    Sourate ASH-SHOURA (LA CONSULTATION) – Versets 11 et 12
    « Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. Il possède les clefs des trésors des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient. »

    Sourate IBRAHIM – Verset 34
    « Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat »

    Abû Yahya Suhayb ben Sinân rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu صلى الله عليه و سلم : « Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique et cela n’est réservé qu’aux seuls croyants. En effet lorsqu’un bonheur lui échoit, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui, et si un malheur le frappe, il fail montrer de constance et cela est aussi un bien pour lui. » (Rapporté par Muslim)

    Abû Hurayra رضي الله عنه rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu صلى الله عليه و سلم : « Le croyant fort est au regard de Dieu meilleur que le croyant faible. Néanmoins, il y a du bien en chacun d’eux. Recherche tout ce qui peut t’être profitable, aie recours à Dieu et ne faiblis pas. Si un malheur t’atteint, ne dis pas : [Si seulement j’avais fait ceci ou cela] mais dis plutôt : [Tel est le décret de Dieu qui fait ce qu’Il décide], car l’expression [si seulement] ouvre la porte aux suggestions du diable. » (Rapporté par Mouslim)

    Sourate TA-HA – Verset 124
    « Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement »

    Le(la) musulman(e) s’en remet à ALLAH تعالى parce qu’il(elle) croit que c’est un devoir moral ; mais il(elle) doit également savoir que c’est en outre une obligation religieuse qui se trouve à la base même de sa foi. En fait, ALLAH تعالى nous y incite en ces termes :

    « Que votre espoir soit en Dieu, pour peu que vous croyez en Lui ! » [5- La Table Servie – Verset 23]

    « Que les croyants se confient en Dieu ! » [64- La Duperie Mutuelle – Verset 13]

    « Mets ta confiance dans Le Vivant, l’Immortel ! » [25-La Distinction – Verset 58]

    « Dieu Seul nous protège. Il n’est pas de meilleur appui ! » [3- La Famille d’Omran – Verset 173]

    Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit : « Si vous vous remettez à Dieu comme il sied, vous serez pourvus comme sont les oiseaux : ils partent le matin ventre creux et rentrent le soir repus. » (rapporté par Tirmidhi)

    En sortant de chez lui, le Prophète صلى الله عليه و سلم disait : « Au nom de Dieu ! je me fie à lui. Il n’y a de puissance ni de force qu’en Lui. Parlant des 70 mille personnes qui entrent au Paradis sans jugement, il dit : « Ce sont ceux qui ne recourent pas à la magie pour se faire guérir, qui ne cautérisent pas et ne croient pas aux mauvais augures. Ils se confient entièrement à Dieu ! » » (rapporté par Boukhari et Mouslim)

    « Comment ne pas nous remettre à Dieu, Lui qui nous a guidés vers des voies sûres pour notre salut ? Aussi sommes-nous fermement résolus à supporter vos outrages. Dieu est le meilleur soutien de ceux qui se fient à Lui. » [14. Ibrahim – Verset 12]

    Les compagnons du Prophète صلى الله عليه و سلم disaient : « Nous n’estimions pas complète la foi de l’homme, tant qu’il ne faisait pas preuve d’endurance dans l’adversité. Stimulé par ces exemples vivants de patience et d’endurance, le musulman cherche à se caractériser de patience et d’endurance, en vue de remporter la récompense promise par Dieu : il ne profère aucune plainte, ne se laisse pas emporter par la colère, ne rend pas le mal par le mal mais le rejette par la bonté. Il excuse, endure et pardonne. »

    Dieu تعالى dit : « Celui qui est patient et sait pardonner témoigne d’une heureuse maîtrise de lui-même. » [42-La Délibération – Verset 43]

    « Annonce une heureuse issue aux patients, à eux qui, frappés d’un malheur, disent : « Nous appartenons à Dieu et à Lui nous ferons retour ! » Ceux là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur. Ils auront suivi le droit chemin. » [2. La vache – Verset 156]

    Was’salamoualaykoum.

  2. UOIF dit :

    Vous dites n’importe quoi, de la bétise et de l’arrogance, Incroyable !

  3. Tâlib dit :

    As’salamoualaykoum,

    @ UOIF

    Vous êtes représentant(e)s de l’UOIF ? Adeptes … [oups !] … Adhérent(e)s de l’UOIF ? Ou c’est un simple pseudonyme vous permettant de vous exprimer courageusement, ou du moins rédiger un « mini-message » ou une « opinion sms » exprimée ?

    Des preuves du contraire de ce « n’importe quoi » auquel vous faites allusions ? Le tout argumenté islamiquement et rationnellement ?

    Restant disponible pour toute correction et/ou précision de mes écrits et opinions exprimées, incha’ALLAH.

    Was’salamoualaykoum.

  4. donneur de leçon dit :

    Qu’Allah vous prdonne

  5. Tâlib dit :

    As’salamoualaykoum,

    @ donneur de leçon

    Amîne, et qu’ALLAH Ta’âla vous pardonne aussi, qu’IL raffermisse nos pas sur le droit chemin, qu’IL embellisse notre foi, qu’IL augmente notre savoir [religieux] et nous préserve de l’ignorance, qu’IL nous préserve de la complaisance avec le mal quel qu’il soit, d’où qu’il vient et de qui il vient, qu’IL ne nous égare jamais plus après nous avoir guidé, et qu’IL fasse que le jour où IL a décrété notre terme ici-bas nous soyons du coté des pieux musulmans sincères et repentants, ne vouant d’adoration que pour LUI et LUI Seul, et attestant par notre intention, notre cœur, nos pensées, nos paroles, nos actes, ainsi que nos écrits :  » اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله و أشهد ان محمدا رسول الله (Achhadou an lâ ilâha illa-llâh, wa’chhadou ana mouhammad rasoûlou-llâhi) », Amîne.

    Was’slamoualaykoum.

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.