Islam en Alsace : L’UOIF aura bientôt son palais à Mulhouse

Le rappel profite aux croyants

La course à la construction de mosquées est devenue un vrai business commercial et politique.

Passons sur son architecture de type maçonnique. Le gigantisme inutile de cette mosquée-cathédrale (4500 m2, sauna, commerces, boucheries, écoles, salons de coiffure etc.) – comme son coût exhorbitant : neuf millions d’euros (9 000 000 €) – interpelle. Surtout lorsqu’on sait que ce nouvel édifice ne correspond en rien aux besoins réels des Mulhousiens de confession musulmane. Mulhouse compte déjà 5 grandes mosquées. La ville aurait peut-être encore besoin de deux ou trois petites ou moyennes mosquées de proximité, des mosquées de quartiers, dont le coût de construction ne dépasserait pas chacune le million d’euro.

La réelle prise en compte des intérêts des musulmans de Mulhouse voudrait que ce soit donc plusieurs petites mosquées qui soient érigées et non une immense mosquée en total décalage avec la réalité du terrain. Mais il semblerait que l’intérêt des Mulhousiens ne soit pas la priorité des protagonistes en charge du dossier, puisqu’il est à déplorer :
– la mauvaise gestion financière du projet : le prévisionnel est passé du simple au double
– le mélange des genres : lieu de culte, business et politique ne font jamais vraiment bon ménage. Or, c’est précisément le cas de cette mosquée
– le don déguisé de la ville de Mulhouse : la mairie a vendu un terrain d’une valeur de 240 000 € à l’association mulhousienne AMAL (association des musulmans d’Alsace), porteuse du projet et affiliée à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). La mairie a en outre décidé par la même occasion d’attribuer une subvention du même montant pour les futures activités culturelles de cette association. Cela sans aucune concertation avec les autres associations musulmanes de la ville, ni même avec la société civile qui a son mot à dire vu que l’argent qui a été donné provient en partie des impôts et taxes que chaque contribuable mulhousien verse.

Le fait que l’association « AMAL » (donc l’UOIF) devienne propriétaire privé du lieu de culte avec l’argent de tous les musulmans, qu’ils versent sous forme de dons, et de celui des contribuables est une injustice flagrante et une duperie évidente !

Plusieurs questions se posent :

Pourquoi l’association « Amal » cache aux donateurs français ainsi qu’à la ville de Mulhouse le don d’un million d’euros du Qatar reçu voilà quelques mois ? Pourquoi ne trouve-t-on aucune référence de cet important financement sur leur site Internet mosquethon.org, dont l’objet est précisément d’indiquer les montants des dons perçus et de permettre à chacun de suivre la collecte ?

Pourquoi la ville a-t-elle fait de l’UOIF un propriétaire privé ? Que se cache-t-il derrière cette manœuvre ?

Un bail emphytéotique liant la ville de Mulhouse et l’association Amal aurait dû s’imposer comme il s’était imposé pour le projet de la mosquée Koba de Mulhouse-Bourtzwiller, afin de poser des garde-fous quant à l’utilisation partisane et proprement commerciale de ce lieu privé.

La réponse coule de source : en échange d’un soutien électoraliste et de l’obtention d’une future tribune politique au sein même de cette future « mosquée-cathédrale », la ville de Mulhouse a accepté de faire de cette mosquée une propriété privée de l’UOIF, qui pourra influer sur les votes de ses grands électeurs lors des élections du Conseil Régional du Culte Musulman d’Alsace. D’ailleurs, si la surface de cette mosquée est si grande, ce n’est certainement pas pour répondre à un besoin des musulmans mulhousiens, mais plutôt pour dégager un nombre plus important de grands électeurs qui pèseront de tout leur poids au niveau du CRCM Alsace, vu que le système électoral de ce dernier est indexé sur les surfaces des lieux de culte.

Samedi 24 janvier 2009, la première pierre de la mosquée-cathédrale « An Nour » a été posée, rue d’lIlzach à Mulhouse.

Le porteur du projet est l’association AMAL (association des musulmans d’Alsace) affiliée à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). AMAL, ardents militants, sont les fers de lance d’une nouvelle stratégie de l’UOIF, laquelle consiste à consolider ses bases économiques, financières et politiques à travers des projets de constructions privées de lieux de culte un peu partout en France. Nous ne parlerons pas de l’idéologie que véhicule AMAL ou l’UOIF, mais nous nous contentons de décrypter, à travers l’exemple mulhousien, la triste réalité de leur jeu d’échec, de mettre en lumière leur scène théâtrale en dissipant  le brouillard artificiel qui aveugle bon nombre de musulmans et la classe politique locale et nationale.

Pour dissiper tout malentendu, nous sommes bien sûr favorables à la construction de lieux de culte dignes et décents,  répondant à des besoins réels de la communauté musulmane. Attendu que le financement des lieux de cultes n’est aucunement facilité par les différentes législations en la matière, et que par conséquence c’est surtout avec l’argent des fidèles, qui sont aussi contribuables, ou des donateurs étrangers que les mosquées de France sont construites. Particuliers et/ou commerçants, se sont surtout eux qui financent les multiples projets de construction. Encore faut-il qu’ils sachent exactement ce qu’ils financent.

Bien sûr nous ne parlerons pas des intentions sincères des donateurs, il n’est nullement question ici de s’appesantir sur ces sujets secondaires, mais bien au contraire de se focaliser sur les dessous de ce projet : ses lacunes, son rôle dans la scène politique locale, sa dimension  partisane, sa dimension commerciale, électoraliste et privée.

Non, ce projet ne fait pas l’unanimité au sein des composantes musulmanes de la ville de Mulhouse, pas plus qu’ il ne serait  retenu si nous avions demandé l’avis des financeurs potentiels, que sont en partie les contribuables mulhousiens, ou de celui du tissu associatif « musulman ».

Contrairement à ce qui est rapporté ici ou là, dans les déclarations de certains responsables politiques ou religieux, dans les médias, le projet AMAL en rebute plus d’un.

Lors de la cérémonie de la pose de la première pierre, nous avons constaté l’absence de plusieurs imams et celle d’au moins trois responsables des plus importantes mosquées mulhousiennes ainsi que leurs fidèles. Par ailleurs, des personnalités religieuses (recteurs, imams, aumôniers), diplomatiques et politiques marquèrent leurs désapprobations en boycottant l’évènement.

C’est certes un projet cultuel, culturel, commercial et politique, qui se veut celui de tous, mais dans la réalité juridique, c’est une propriété privée qui sera le bien exclusif de l’association AMAL affiliée à l’UOIF.

C’est Pierre Freyburger (parti socialiste), ancien adjoint chargé des cultes à Mulhouse, qui a en réalité porté le projet dans son entièreté et l’a défendu au sein du précédent conseil municipal (2002-2008).

Il faut se replacer dans le contexte politique mulhousien pré-électoral, quelques mois avant les dernières municipales, pour bien comprendre ce fiasco. Le projet AMAL était avant tout une volonté du parti socialiste, plus que la volonté d’hommes ou de femmes politiques d’horizons divers. Le PS avait misé sur la récupération d’un prétendu électorat que pourrait rassembler l’association AMAL et son projet.

L’équipe municipale actuelle s’est trouvée devant un projet finalisé qu’elle n’a pu rediscuter, c’est pourquoi malgré ses réticences, elle s’est vu obliger de le soutenir et de « faciliter » sa mise en œuvre.

A suivre…

Catégorie :: A la UneInformations & Décryptage

Tags : : , , , , ,

Commentaires (38)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. Abdallah Lyon dit :

    Salam,

    Je sais que vous ne laisserez pas ce commentaire apparaitre mais peu importe. Mon message est adréssé à vous.

    Ne craignez-vous pas Dieu ? En lisant votre article j’avais en tête, dans chacun de vos propos, une seule personnalité: « Abdoullah ibn oubai ibn Saloul » vous le connaissez ?

    Les vrais musulmans oeuvrent pour la construction des mosquées et vous vous passez votre temps à écrire ce genre d’article pour casser vos frères.

    Avec cet article vous avez montré que vous êtes vraiment mauvais. Qu’Allah vous aide à vous séparer de cette haine qui vous tue vous avant de tuer vos « ennemis ».

    Abdallah

  2. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    En dehors de ma personne, dont vous ne connaissez strictement rien, qu’avez vous à dire sur le fond de cet article ?

    L’article dénonce d’abord une organisation sectaire avant tout, pas des individus, qui eux sont des victimes. Il dénonce la taqia (l’art du mensonge) de l’UOIF qui est utilisée pour atteindre des fins autres que celles affichées. Il souligne le jeux pervers et les liens politico-commerciaux avec des partis politiques français. Oui plein de naïfs musulmans se font embrigader, duper, par cette dernière.

    Puisse Allah(swt) vous sortir de cette secte qu’est l’UOIF. Amîn

  3. rachid dit :

    Les musulmans de France sont adultes.
    Quand tu rentres à la mosquée il n’y a plus de nationalités, mon frère, tu n’es plus marocain, ni algérien, ni sénégalais, ni malien … tu es musulman.
    Tu te mets côte à côte avec ton frère, que tu sois plus riche ou plus pauvre car on est tous dans la même rangée. Il n’y a de différence entre nous que par la piété et la piété c’est Allah qui la connaît.

    Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah.]
    Ô Seigneur ! Ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde.

    Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah.
    Ô Seigneur ! pardonne-moi mes fautes et ouvre-moi les portes de Tes Bienfaits.

  4. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    Rachid je ne vois pas le rapport avec l’article. Mais il y a un article en préparation qui aidera à démonter la théorie de l’UOIF sur ce pseudo « anti-nationalisme » qu’elle prône stratégiquement et qu’elle utilise pour attirer vers elle les soi-disant brebis musulmanes égarées. On remarque que c’est souvent les musulmans d’origine algérienne qui tombent malheureusement dans ce piège.

    Wa salam

  5. SALAM dit :

    Salam
    Dans cette article nous n’apprenons rien sur le fond, que des supputations et des imprécisions.

    Je félicite les frères et sœurs de l’Association AMAL et de toutes la France et du Monde qui ont contribués à ce magnifique projet. Ce monument laissera une trace dans l’histoire.

    Et n’en déplaise à certains il vaut mieux que la Mosquée soit proche de l’UOIF plutôt que des consulats Algérien, Marocain ou encore Turc (Mosquée de Paris,RMF, DITIB…).

    Que Dieu protège les porteurs de ce projet des gens jaloux qui ne cherchent que leur intérêt personnel.

    A chaque projet de mosquée on retrouve ces groupes aigris. Ils feraient mieux de mettre en place des projets pour la communauté au NOM de qui ils veulent d’ailleurs.

    « la caravane passe et les chiens aboient »

    Salam

  6. yassine dit :

    Salam

    Tu dis vraiment n’importe quoi … tu mérites une tarte sur ton visage et l’indifference.

    Tu cherches à exister bêtement, il est completement bidon ton article.

    t’es pire qu’un agneau égaré toi même tu le sais.

    Wa Salam

  7. CFCM TV dit :

    SALAM

    Si vous n’avez rien appris sur le fond c’est soit que vous n’avez pas lu, soit que vous êtes militant de l’UOIF.

    La mosquée en question n’est pas proche de l’UOIF mais elle lui « appartient » c’est là toute la différence.

    De quoi devrais-je être jaloux ?

    Construire une mosquée est facile, même très facile surtout quand on le fait avec l’argent des autres, en leur mentant pour mieux les gratter.

    PS : C’est la première fois que je vois un musulman saluer du salut de l’islam un chien qui aboie !

  8. Abderrahim dit :

    Salam ouyalikoum,

    C’est ironique de voir certains commentateurs comme Abdallah qui conseille de ne pas « critiquer » les musulmans mais lui ne s’en gêne pas pour critiquer le musulman auteur de l’article.

    Evidemment comme le rappel « SALAM » il faut saluer l’initiative de l’association mais il faut également un débat « en internet de la Communauté » et se demander A-t-on besoin d’une mosquee à 9 millions d’€ ?

  9. Kamel dit :

    Bravo tu as gagné les sites islamophobe raffolent de ton article. Alors que des musulmans à travers le monde sont entrain de crever et que en France ils prient dans la rue ou dans des caves et qu ils ne trouvent de boulot. Tu trouve rien d’autre a faire que de salivé sur « UNE CONSTRUCTION DE MOSQUÉE » juste pour tes petit problème d’égaux. Même si je crois que tu dit vrai, crois-tu servir allah ou tes misérables intérêts.

    PS: J’ai de la peine pour toi.

  10. Sympa dit :

    Je trouve cet article sympa même s’il est plein de la haine habituel que l’on trouve sur ce site. Je pense que le choix d’une Mosquée Cathédrale est maladroit et AMAL le sait. Mais il est motivé par l’avantage qu’on a désormais en France avec une mosquée de grande surface. Car en raison de la superficie de la mosquée, le poids électoral de AMAL, donc de l’UOIF, va monter aux prochaines élections du CFCM.
    Quant à annoncer les noms des donateurs, cela est me semble inutile… Tous les donateurs ne veulent pas faire publicité de leurs dons pour une oeuvre pieuse. Je pense que vous pouvez comprendre cela, si vous connaissez les milieux musulmans… Bonne continuation.

  11. CFCM TV dit :

    Kamel,

    Les sites islamophobes, j’en ai que faire, ces derniers sont moins dangereux pour l’Islam ou les musulmans de France que certains responsables musulmans qui ont vendu leur âmes et qui se prétendent représentatifs des musulmans de France, et parlent en leurs noms.

    Quand on voit ces derniers agir, avec toute la servilité du monde, quand ils ont en face d’eux des élus, des préfets ou autres, prêts à tout, non pas pour le bien des musulmans mais pour le leur, pour leur nafs de blédards frustrés.

    Je regrette un peu le temps des caves et des garages dans le sens où ce genre de machiavélisme, le commerce business politico-religieux n’était pas aussi développé que du temps des mosquées-cathédrales.

    ——————–
    « Tu trouve rien d’autre a faire que de salivé sur « UNE CONSTRUCTION DE MOSQUÉE » juste pour tes petit problème d’égaux. »
    ———————

    Décidément ! Si j’avais voulu gérer des mosquées, celà fait longtemps que j’en avais l’occasion et pas des moindres. Cependant, je préfère gérer de vraies entreprises, au moins là c’est clair, tu peux faire du business sans hypocrisie aucune, pas sur le dos de tes frères et soeurs. Dans beaucoup de mosquées en France, on fait du business et de la politique, en sous marin, à la sauce de la Taqia. C’est d’une claire évidence ! Et c’est ce qui me pousse à regretter un peu le temps des caves et des garages, où les « responsables » et les pratiques étaient de loin plus sincères et véridiques que celles de ces nouveaux « blédars » du culte musulman en France qui n’ont d’autres moyens pour se donner une visibilité toute ostentatoire et puérile.

    Merci d’avoir de la peine pour moi, mais ça ne te sera d’aucune utilité.

  12. CFCM TV dit :

    Sympa,

    Le musulman est par définition haineux aux yeux de bon nombre de non musulmans. Tu fais bien d’utiliser cette rhétorique à mon encontre si tu n’as rien d’autre à te mettre sous la dent. Tu confonds mon style corrosif à de la prétendue haine gratuite. Avoir de la répugnance envers le moukar(le blâmable) et les pratiques de certains « reponsables » politico-religieux relève du deen mon cher ami.

    Pour les autres commentaires bourrés de fautes et infestés d’insultes, je ne les publierais pas, surtout qu’il s’agit visiblement de personnes qui me « connaissent ». Messieurs, prenez votre courage à deux mains et venez me dire ce que vous me dites cachés derrière « l’anonymat ». Sinon continuez à être de pauvres lâches !

  13. Ibn Badis dit :

    As salamu ‘alaykum

    Barakallahu fik pour la transmission de ces informations. Même si ca peut faire mal en fonction des sensibilités (au ton ou au sujet), l’important est que ce soit la vérité. Si c’est une sensibilité au sujet, c’est l’occasion de se remettre en cause de répondre par des arguments. Si c’est une sensibilité au ton, c’est un effort collégial qu’il faudra : )

    J’ai deux questions, in cha Allah

    De quoi bénéficient les fidèles d’une mosquée  » affiliée  » à l’UOIF, même s’il semble s’agir plus que d’une affiliation dans ce cas ?

    Ensuite, la première version de ma deuxième question était : est-ce que d’autres associations gérantes de mosquées ne se conduisent pas déjà comme ca ? Puis j’ai compris que vous parliez d’une propriété de fait comme un droit dont l’association ne peut pas être déchue. Alors, ma question est quel est le statut juridique de cette formation ? Est-il possible que par le jeu des élections interne l’association ne soit plus affiliée un jour à l’UOIF ?

    wassalamu ‘alaykum

  14. Kamel dit :

    OK, alors maintenant je comprend ce que tu as voulu dire.
    Mais les musulmans ne sont pas parfait et une tel attaque ne valait surement pas la peine.

    PS: dsl sur le cout j’ étais un peu sur les nerfs quand j’ai dit que tu me faisais de la peine.

  15. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    Wa fik Baraka-Lâh Badis.

    ———-
    De quoi bénéficient les fidèles d’une mosquée » affiliée » à l’UOIF, même s’il semble s’agir plus que d’une affiliation dans ce cas ?
    ———-

    Il faut considérer la coupure qui existe dans la majorité des mosquées de France entre la base des fidèles et les gestionnaires (Bureau exécutif) des mosquées. Les raisons de cette coupure sont multiples.

    Et c’est justement cette coupure qui permet à certains responsables de faire comme bon leur semble, de s’acoquiner avec l’organisation qu’ils veulent ou de s’adonner à des roucoulades auprès de certains partis politiques pendant des élections. Les fidèles aux sont là pour alimenter les caisses, et s’occuper de leurs oignons qui ne sont pas les mêmes que ceux des gestionnaires. Je généralise, mais c’est un fait remarquable à qui veut bien voir.

    Dans le cas de l’UOIF, les fidèles de la base, ceux qui fréquentent les mosquées affiliées, sans prise avec les « responsabilités », ne bénéficient de rien de concret pour ne pas dire rien de la part de l’UOIF. Par contre les responsables des mosquées UOIF eux c’est autre chose, il sont récompensés d’une manière ou d’une autre par le haut de la pyramide (indemnités, promotions dans d’autres postes, louanges et honneurs, visibilité médiatique etc…). Normal, ils sont là pour amadouer la base et lui faire croire qu’elle racle le fond de ses poches Fisabil et non pour l’UOIF : C’est un sacré boulot !

    Cependant beaucoup de fidèles se moquent aussi éperdument de cette organisation, de son crédo, de ses méthodes et stratégies (comme l’entrisme dans les corps d’Etat ou privatiser les mosquées par exemple). Ces fidèles donnent presque instinctivement ou automatiquement : pourvu qu’il y ait le chauffage et des tapis confortables. Le reste à peu d’importance en général. Il faut travailler à réveiller le sens de la responsabilité de cette base.

    —————-
    est-ce que d’autres associations gérantes de mosquées ne se conduisent pas déjà comme ca ?
    —————-

    Bien sûr que oui, c’est un vrai fléau en France. La raison principale est l’ignorance religieuse, l’analphabétisme ou l’illettrisme de certains « gestionnaires » d’associations qui ont fait fuir ou ont dissuadé les jeunes compétences sincères de prendre des responsabilités au sein de la mosquée. C’est la politique du Koursi avec tous ses symptômes relevant de la psychiatrie, très répandue dans les pays arabes ou du tiers monde. Il y a aussi des présidents de mosquées qui s’enrichissent des dons des fidèles par simple cupidité. Certains profitent des 10 ou 15 hizb qu’ils ont appris au bled à coup de baguette, pour s’imposer avec mépris auprès d’une population musulmane fragilisée par des décennies d’exclusion en France, qui n’a pas eu la chance d’une instruction religieuse.

    D’autres que j’appelle les blédards de l’islam DE France, sont venus récemment avec des titres ronflants de Dr en physique nucléaire, en pneumologie ou en électronique etc… Ils sont venus profiter des dégâts que la France a fait sur certains de ses immigrés ou beurs musulmans comme on aime à les appeler.

    Ces Douctours qui se posent en donneur de leçons, en imams auto-proclamés, alors qu’ils n’ont rien vécu de l’histoire de l’immigration et en ignorent des pans entiers. La plupart de ces opportunistes par contre sont les plus grands cireurs de pompes et les aplaventristes les plus souples en matière de beni-oui-ouisme politique.

    ————————-
    Alors, ma question est quel est le statut juridique de cette formation ? Est-il possible que par le jeu des élections interne l’association ne soit plus affiliée un jour à l’UOIF ?
    —————————

    AMAL est une association de droit local 1908 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1908) , mais elle a tout le loisir de se constituer en SCI quand commenceront les travaux ou à mi-chemin.
    Concernant son affiliation à l’UOIF il faut voir précisément comment cette dernière est modelée, si elle est statutaire , contractuelle ou autre. Les statuts sont disponibles sur simple demande auprès du Tribunal d’Instance de Mulhouse.
    Je reviendrais sur cette question inshaa Allah.

    Wa salam

  16. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    Y a pas de soucis frère Kamel, je ne l’ai pas mal pris du tout.

    Tu as le droit d’être énervé quand même :)

  17. Ibn Badis dit :

    As salamu ‘alaykum wa rahmatullah

    Barakallahu fik pour ta réponse. Je ferai des remarques dès que j’en aurai le temps, sur des choses que je n’ai pas comprises, in cha Allah.

    wassalam

  18. Green dit :

    as salâmu `alaykum,

    Bâraka Llâhu fîk CFCM.TV
    Le rapport entre ton article et les réactions primitives de certains me fait penser (dans une moindre mesure certes) à l’histoire d’Ibrahim `alayhi as salâm et la réaction de son peuple lorsqu’il `alayhi as salâm détruisit les statues que son peuple adorait.

    Tu es en train de toucher à une de leurs divinités de pierre.
    N’oublies pas que si à la base, la mosquée est un lieu où on adore Allâh, il est devenu (par un processus de corruption de l’adoration bien connu) le lieu que l’on adore.

  19. renseignement dit :

    tu remets en question les frère de l’UOIF à Mulhouse et leur manque de clarté mais toi-même tu n’es pas du tout clair en commencent par le nom de ton site CFCM.TV qui peut laisser entendre que c’est le site du CFCM or ce n’est pas du tout la cas!!!
    Donc les info d’une personne qui joue avec l’ambiguïté peuvent-elle être pris aux sérieux???
    Je ne pense pas!!!

  20. CFCM TV dit :

    @Renseignement

    Tu ne sais pas de quoi tu parles.

    Tu n’es pas un bon avocat.

    Tu ne lis pas.

  21. abdelghani dit :

    Salamoualeikoum. J’ai lu avec beaucoup d’attention l’article et les commentaires. Je vais poser une question qui n’aura peut-être rien a voir a vos yeux, et je m’en excuse.

    Je suis non-voyant, et quand j’entre dans une mosquée, rien ne m’indique la Qibla « direction de la mecque », mais sa personne ne s’y intéresse. Si je mets en avant mon handicap, ce n’est pas pour me plaindre, c’est simplement pour souligner que si les musulmans sommes toujours en arrière, c’est souvent parce qu’on est ignorant et que chacun critique l’autre. Et au final, aucun résultat. Je suis totalement d’accord avec l’article. Avant de construire des milliers de mosquée, il y en a près de 2100 en france d’après ce que j’ai lu sur wikipedia, il faudrait peut-être que les musulmans de france ce mettent d’accord. Quand au 9 millions d’euros, cela pourrait nourrir des centaines de milliers de palestiniens…

    Salam…

  22. ASSAKALI dit :

    Salam

    Je suis mulhousien et j’invite le responsable de ce site à venir prier un vendredi à la mosquée rue neppert.
    Il comprendra que les mulhousiens ont besoin d’une vraie mosquée et en ont marre de boîte à sardine.

    Ensuite, je lui pose la question, où est le problème si AMAL est lié à l’UOIF ?
    Où est le problème si la mosquée que AMAL construit va lui appartenir ??!!
    Je rêve ?

    Pour ma part, si je construit quelque chose, en tout logique c’est pour moi !
    Et puis AMAL est une association de personnes qui ont un but commun.
    Il y a des élections pour décider quoi faire et ces élections sont très bien organiser alors si quelqu’un veut dire ou faire quelque chose qu’il y participent au lieu de critiquer comme un lâche !

    Les musulmans ont besoin de ce centre islamique !
    Ils ne peuvent pas continuer à prier dans des boîte à sardine comme des mendiants !
    Il nous fait de quoi être fière pour nos enfants inch Allah…
    Mon pauvre frère tu es vraiment à plaindre ! je ne te connais pas hamdoulilah et j’espère que je n’aurai jamais à te croiser !

  23. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    Moi ce que je trouve choquant c’est que l’on veuille bâtir une mosquée-cathédrale qui ne correspond pas aux besoins de l’ancienne Mosquée qui va être détruite, ni aux besoins des musulmans mulhousiens. Avec 9 000 000 € (qui est l’argent des musulmans et non de l’UOIF) tu peux construire 3 ou 4 mosquées, s’il y avait vraiment un désir d’agir uniquement pour l’islam et non pour le patrimoine de l’UOIF, propriétaire privé de la future cathédrale.

    Jamais je n’irais prier dans un endroit maçonique, que l’on appelle mosquée, pourquoi ne dites vous pas qu’elle sera bâtie sur un ancien abattoir municipal où l’on abbattait le cochon essentiellement, voilà le terrain que vous avez choisi sans compter que c’est une propriété privée. Un endroit limite, inapproprié de par sa situation géographique à Mulhouse.

    A la dernière Joumou’a à la mosquée Annasr, le président de la mosquée, a appelé les musulmans à voter la liste UMP aux prochaines régionales !!!! La houwla wa la qouwatta ila bilah. Après vous voulez donner des leçons de piété et de compréhension du deen.

    Encore heureux que CFCM.tv ne soit pas le site du CFCM ! Ils sont incapables de produire quoique ce soit à moins que le CRIF les assiste, ils produisent de la médiocrité.

    L’islam ne se construit pas forcément avec le nombre, mais ça peut être avec peu de gens mais véridiques.

    Wa salam

  24. Rikta dit :

    salam ‘aleycoum wa rahmatoullah

    Je trouve l’article assé clair. L’utilité de cette mosquée est à revoir.
    A quoi sert d’avoir un espace de 4500 m² pour un lieu de culte si avec on ouvre aussi des boutiques, sauna, etc? 9 000 000 d’euros aurai pu étre partagés entre differents projets dans Mulhouse mm ou tte la France tel que des colléges, lycées.

    enfin :

    le Prophète (sur lui la paix) avait dit à ce propos : « Parmi les signes de la fin des temps, il y a le fait que les gens s’enorgueilliront de [la beauté de] leurs mosquées. » (Hadîth rapporté par Aboû Dâoûd)

    le Prophète (sur lui la paix) a dit : « Viendra une époque où les musulmans s’enorgueilliront de leurs mosquées, mais ne les rendront que très peu vivantes (‘imârah). » (Hadîth rapporté par Ibn Khouzaymah)

  25. Green dit :

    @ASSAKALI,
    Les musulmans ont besoin de centre culturel et cultuel islamique comme d’écoles, de maisons des jeunes, de bibliothèques, des centres sociaux et d’aides aux nécessiteux (qui ont une place particulièrement élevée en islâm ne l’oublions pas), de centre de conférences voire même d’infrastructure comme des pépinières d’entreprises « muslim compatible » et pas de centres commerciaux orientaux. Déjà que le mythe des mille et une nuit nous colle à la peau, on ne va pas l’entretenir en plus. Comme si l’arabe avait besoin de son hammam pour se sentir bien. C’est à proprement dégradant.

    Quant à l’argumentaire piscicole, c’est à la limite de la malhonneteté intellectuelle car personne ne dit qu’il ne faille pas contruire plus grand et plus propre. On parle de contruire de façon intelligente c’est à dire en répondant au mieux aux besoins réels des musulmans et non en répondant uniquement aux besoins politiques de sa bande. Donc la construction des pyramides, laissez les à pharaon.

    Quant à ce qui se passe entre les mastodontes des instances (non)représentatives des musulmans, c’est une guerre de territoire du même acabi que celles des gangs de Los Angeles sauf qu’on remplace les balles par du ciment. Le but étant de rafler le marché de la représentativité musulmane

  26. Nicolas dit :

    salam

    Même si je ne partage pas tous vous points de vus, c’est aussi l’esprit critique , i est très intéressant cet article, dommage que vous n’avez pas développer un peu plus la triangulaire entre AMAL-UOIF- et frères Musulmans.

    voir l’excellent livre de Xavier Ternisien: les « Frères musulmans » et l’autre livre la France des mosquée.

    En effet, pas d’AMAL sans UOIF et pas d’UOIF sans frères Musulmans , pourquoi ce coté est intéressant, en effet, la partie organisationnelle ( at-tandim que nous retrouvons dans tous les mouvements musulmans) décident de tout avant même les conseils, élections, prise de position, fonction … au sein du bureau.

    pour revenir a cette histoire de mosquée cathédrale, mais je préfère l’expression de Tariq Ramadan  » un lieu ou on emprisonne la foi … »
    je ne pense pas que le fait d’avoir une grande surface a pour objectif premier d’avoir plus de voix au CRCM mais plutôt d’être la mosquée « dominante » vis à vis des autres, de l’islam Mulhousien.

    Quand a ceux qui disent nous sommes des frères , oui nous sommes des frères en islam mais nous n’avons pas le droit de faire n’importe quoi et n’importe comment. ou alors vous êtes naïfs.

    Pour terminer je me pose la question de comment sera gérer un tel lieu, les musulmans ont du mal a gérer 70 m².

    Enfin, il faut cesser la politique de Bush  » soit vous êtes avec nous , soit vous êtes contre nous », nous avons le droit de ne pas être d’accord et le dire dans le respect et la transparence.

    a bon entendeur Salam

  27. Mohamed dit :

    @cfcm je suis d’ accord avec toi merci de nous ouvrir les yeux

  28. IBNADJAL dit :

    Ce qui me dérange dans cette construction c’est tout d’abord le montage juridique sous forme d’une SCI avec un capital de 1000 euros réparti entre AMAL et l’UOIF ( encadrée par les services secret marocain, mais cela est un secret de polichinelle ).
    AMAL détiendra 55 % du capital et l’UOIF 55%, en fait avec 450 euros voila que l’UOIF devient actionnaire d’une structure qui vaudra 9 millions d’EUROS et qui dégagera du bénéfice avec son centre commercial et sa piscine pour « fille ».
    J’ai beau cherché dans le monde musulman une mosquée avec une piscine , je n’en ai pas trouvé.
    Cela étant, tout ceci sent en fait la grande « embrouille » ; voila qu’avec l’argent des musulmans de Mulhouse qu’un commerce financera une organisation , l’UOIF, qui a vendu le « voile » de nos filles pour un paquet de gaufrette.
    Et je ne parle pas de l’architecture maçonnique de ce projet à l’encontre des préceptes de l’ISLAM .
    Non , je ne crois pas que cette mosquée fera du bien pour la pratique cultuelle des musulmans de Mulhouse et environ.

  29. ABOUIDRISS dit :

    L’UOIF représentant le mouvement des frères musulmans fait elle partie d’une secte?
    Voici une fatwa de l’éminent savant ‘Abd Al-‘Aziz ibn Baz

    On a demandé au shaikh : « Qu’Allah vous accorde le bien, dans le hadith du prophète concernant la division de la communauté : « …ma communauté se divisera en 73 sectes toutes iront en enfer sauf une… ». Le groupe des tabligh avec ce qu’ils ont comme formes de polythéisme et d’innovation et le groupe des frères musulmans avec ce qu’ils ont comme esprit de parti et de rébellion contre les gouvernants…, font-ils partis des sectes vouées au feu ? »

    Réponse : « Ils font partie des 72 sectes, et celui qui contredit la croyance de Ahl Suna fait partie des 72 sectes ; la signification de « ma communauté » est la communauté qui aura répondu à l’appel, et aura laissé apparaître le suivi du prophète, celles-ci sont au nombre de 73. Quant à celle qui sera sauvée, épargnée, c’est celle qui l’aura effectivement suivi et aura été intègre dans sa religion. Quant aux 72 sectes, elles comportent le mécréant, le pêcheur, l’innovateur, différentes catégories. »

    Question : « Est-ce que cela veut dire que ces deux groupes font partie des 72 sectes ? »

    Réponse : « Oui, ils font partie des 72 sectes »

    (Source : Durus Al-muntaqa de la ville de Ta’if, deux ans avant la mort du shaikh) [1]

  30. AYOUB dit :

    Fatwa du grand savant Salih ibn Fawzan Al-Fawzan

    On a demandé au shaikh : « Ces groupes rentrent-ils dans les 72 sectes vouées à l’enfer ? »

    Réponse : « Oui, tous ceux qui contredisent Ahl Sunna wal Jama’a parmi ceux qui appartiennent à l’islam dans la da’wa ou dans la croyance ou dans quelque chose parmi les bases de la foi, tous ceux-là rentrent parmi les 72 sectes et sont compris dans l’avertissement et ils seront blâmés et châtiés chacun selon sa divergence (d’avec la voie d’Ahl Sunna)

    Question : Quel est le jugement sur le fait de trouver des groupes comme tabligh, les frères musulmans, le parti de libération (hizb at-tahrir), et d’autres sur toutes les terres des musulmans ?

    Réponse : « Ces groupes sont des épidémies qu’il ne faut pas que nous accueillions, car ils veulent nous écarter, nous diviser, et faire d’untel un tablighi, de l’autre un ikhwani, etc. Pourquoi cette division ? C’est une négation du bienfait d’Allah, et nous, nous sommes sur un seul groupe, sur une preuve évidente. Pourquoi devrions-nous changer ce qui est meilleur pour ce qui est moins bon ? Pourquoi devrions-nous abandonner le bienfait qu’Allah nous a accordé comme rassemblement, union des cœurs, voie authentique et nous réclamer de groupes qui nous ont séparés, désunis et qui ont semé la discorde entre nous ? Ceci n’est pas permis. »

    (Source : Al-Ajwiba al-mufida ‘an as’ila al-manahij al-jadida.)

  31. mehdi dit :

    Le Messager d’Allah (s.a.w) a interdit de formuler des vers obscènes et mensongères et de faire du commerce à l’intérieur de la Mosquée. »
     (Abou Daoud et Tirmizi)

    Le Saint Prophète (s.a.w) a déclaré :

     » Lorsque vous voyez quelqu’un négocier dans la Mosquée, dites – lui: Qu’Allah ne t’accorde aucun bénéfice dans ton commerce  »

    (Tirmizi et Daarami)
    1697. Selon lui encore, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand vous voyez quelqu’un vendre ou acheter quelque chose à la mosquée, dites-lui: «Puisse Dieu ne jamais fructifier ton commerce!». Et quand vous voyez quelqu’un crier à la recherche de ce qu’il a perdu, dites-lui: «Puisse Dieu ne jamais te le rendre!»(Rapporté par Attirmidhi)
    1698. Selon Bourayda (das), un homme cria dans la mosquée à la recherche de ce qu’il avait perdu en disant: «Qui peut m’indiquer où se trouve mon chameau rouge?» Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Puisses-tu ne jamais le retrouver! Les mosquées n’ont été construites que pour le rôle qui leur est assigné». (Rapporté par Moslem)

    Nous voici en présence d’une nouvelle espèce de musulmans qui nous impose une mosquée en forme d’équerre graduée a 33 degrés, surmontée d’une verrière en forme de pyramide, et avec un rapport longueur/largeur égale au nombre d’or….
    Autant dire qu’il y a beaucoup de symbole rappelant la franc-maçonnerie pour que ce soit le fruit du hasard.

    Un supermarché ainsi qu’une piscine sont prévus dans un lieu ayant la prétention d’être un lieu de culte,un lieu censé être un sanctuaire pour la spiritualité et la méditation fait la part belle aux affaires ainsi qu’aux loisirs.
    C’est le retour des marchands du temple….

    Musulmans ouvrez les yeux,ne soyez point aveuglé par les « fi-sabillilah »
    lorsque les principes sont enfreints.
    Ce sont les ruses par lesquelles iblis éloigne les hommes des principes d’ALLAH et de son MESSAGER .

  32. AYOUB dit :

    Pour ceux qui auraient encore des hésitations sur la franc-maçonnerie :

    http://esaie.free.fr/niveau1/symboles.htm
    http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2009/07/05/l-islam-et-la-franc-maconnerie.html
    L’Islam et la Franc-maçonnerie
    Fatwa concernant l’appartenance au mouvement franc-maçon
    Fatwa concernant l’appartenance au mouvement franc-maçon par le comité des grands savants

    La louange est à Allah et la prière et le salut sur le Messager d’Allah, sur sa famille, ses Compagnons et ceux qui ont suivi sa guidée :

    L’Assemblée de jurisprudence dans sa première session qui s’est tenue à la ville sainte de la Mecque le 10/8/1398 H correspondant au 15/7/1978, a étudié le dossier de la franc-maçonnerie et ceux qui y adhèrent et la position de la loi islamique concernant ceci.

    Les membres de l’Assemblée de jurisprudence ont effectué une étude approfondie sur cette dangereuse organisation, et ils ont examiné attentivement tout ce qui a été écrit de récent ou d’ancien sur cette organisation, ainsi que ce que ses membres et ses chefs ont publié comme documents, livres ou articles dans les magazines qui parlent en leur nom.

    Attendu ce qui a été examiné comme textes et écrits, il s’est dégagé lors de cette assemblée d’une façon nette et précise sans aucun doute les conclusions suivantes :

    La franc-maçonnerie est une organisation secrète qui tantôt se cache et tantôt se dévoile suivant les circonstances de temps et de lieu. Cependant, les principes de bases sur lesquels elle s’est fondée sont un mystère sur tous les plans, que nul ne peut connaître même ses membres, sauf peut-être les plus initiés d’entre eux, qui sont assignés au plus haut rang dans cette organisation.

    Cette organisation a établi une relation entre ses membres dans tous les coins du monde, sur un principe qui sert de paravent pour tromper les ignorants. Ce principe est une prétendue fraternité entre tous les adhérents de cette organisation sans distinction de religion, croyance ou doctrine.

    Elle attire des personnalités très importantes qui la rejoignent par intérêt personnel, et aussi grâce au fait que tout frère franc-maçon est à la disposition de son frère franc-maçon dans chaque coin du monde, l’aidant dans ses besoins, ses objectifs et ses problèmes, l’aidant à atteindre ses objectifs surtout s’il a des ambitions politiques. Il lui dévoue également son aide dans les situations critiques quelque soit leur ampleur, que leur cause soit vraie ou fausse, qu’il ait tort ou qu’il ait raison. Ceci représente le plus grand atout par lequel cette organisation attire les gens de différentes catégories sociales vers elle en leur imposant des cotisations énormes.

    Une cérémonie est organisée avec protocole en l’honneur de chaque nouveau membre pour l’impressionner, et afin qu’il voue une obéissance totale à cette organisation, qu’il ne désobéisse pas aux ordres des supérieurs.

    Les membres ordinaires sont laissés libres de leur culte, et l’organisation profite d’eux dans les domaines qui servent leurs intérêts, et ceux-là restent au bas de l’échelle. Pour ce qui des athées parmi eux et ceux qui ont opté pour renier toute croyance, ils sont destinés aux plus hautes fonctions, mais ils seront soumis à des multiples expériences selon leurs capacités et leurs dispositions à se dévouer aux plans et aux principes de cette organisation.

    L’organisation a des objectifs politiques, et elle est impliquée de façon visible ou invisible dans la plupart des bouleversements politiques ou les coups d’Etat militaires.

    Cette organisation dans son origine, sa structure, et sa direction générale mondiale est contrôlée par les juifs et a des activités sionistes.

    Son objectif réel et secret est d’être contre toutes les religions, et elle agit pour les détruire toutes d’une manière générale et pour détruire l’islam dans l’esprit des musulmans en particulier.

    Elle tient à choisir ses adhérents parmi les personnalités les mieux placées sur le plan financier, politique, social, scientifique ou autre, pour exploiter leurs situations à sa faveur. Par contre, elle ne donne aucune importance aux simples adhérents qui ne jouissent d’aucune situation exploitable ; c’est pour cette raison que cette organisation tient beaucoup à ce que ces membres soient des présidents, des ministres ou des cadres importants dans les différents Etats.

    Elle possède des ramifications dans le monde sous des noms différents pour détourner les regards et tromper les gens. Cela lui permet d’exercer ses activités sous ces multiples noms si elle rencontre quelques oppositions à son vrai nom de franc-maçonnerie. Ces noms sous lesquels elle existe sont : Organisation noire, le Rotary Club ou encore le Lions’Club. Elle possède encore d’autres principes et activités malfaisantes qui sont en totale contradiction avec les principes fondamentaux de l’islam.

    Enfin, il apparaît clairement à l’Assemblée qu’il existe une relation entre la franc-maçonnerie et le sionisme. En outre, cette organisation a réussi à contrôler les décisions d’un grand nombre de chefs d’Etat des pays arabes au sujet de l’affaire de la Palestine. Elle les empêche d’assumer leurs devoirs vis-à-vis de cette grande cause islamique, dans l’intérêt des juifs et du sionisme international.

    Sur la base de tout ce qui a été dit et sur d’autres faits concernant les activités de la franc-maçonnerie, son grand danger et ses objectifs vicieux, l’Assemblée de jurisprudence a déterminé que la franc-maçonnerie fait partie des organisations les plus dangereuses et les plus destructrices pour l’islam et les musulmans. D’autre part, celui qui adhère à cette organisation tout en connaissant sa réalité et ses objectifs, est considéré comme mécréant, et non pas comme musulman.

    Et c’est Allah Qui accorde le succès…

    Fatwa islamique, collectif de savants :

    Le président : ‘Abdullah ibn Humayd,

    Président du conseil de la haute magistrature du Royaume d’Arabie Saoudite.

    Vice président : Muhammad ‘Alî Al-Harkan,

    Secrétaire Général de la Ligue Islamique Mondiale.

    Les membres : Abdul-‘Azîz ibn ‘Abdillah Ben Baz,

    Président Général de l’Administration des Recherches Islamiques et de l’Iftâ, de la Prêche et de l’Orientation d’Arabie Saoudite ; Muhammad Mahmûd As-Sawwâf.

    Tome 1 page 155 à 117.

    Source : http://www.sounnadourous.com/article-31702148.html

  33. GEORGES dit :

    Bien vu AYOUB

  34. Al hikma dit :

    Salam

    CFCM TV, si tu es véridique et ton intention pure vis à vis d’Allah (c’est le Seul qui nous importe), alors qu’ALLAH te bénisse !..

    Ton article ainsi que tes réponses me font penser à plusieurs passages du Coran :

    – dans sourate « Al bakara », lorsque Moise demande à son peuple sur ordre d’Allah de sacrifer une vache, et que son peuple lui demande s’il ne se moque pas deux, il répondi, béni soit-il :  » j’implore Allah de ne pas etre des ignorants  » (aadou bi lah an akouna mina al jahiline). Merci CFCM TV de ne pas etre, par la grace d’Allah, un ignorant !….

    – Le premier mot du Coran revelé à Mohamed (paix et bénedictions d’Allah sur lui), a été :  » lis « .
    Dieu aurait pu lui dire n’importe quoi d’autre, lui donner n’importe quel autre ordre : « prie, prosterne toi, adore moi, etc, etc…, mais Il a, Soubhanahou mis le savoir et surtout l’instruction avant toute chose, en tous cas comme préalable aux actes de dévotion, à Son adoration meme. Si tu ne sais pas, tu ne peux pas adorer Allah comme il se doit, comme IL veut.

    – Allah décrit les vrais musulmans dans une sourate (désolée, je ne saurai pas vs dire la quelle) comme  » ne craignant aucun blame des blameurs » ( la yakhchaouna laoumata la^im ).

    – Etc, etc, etc….

    Alors CFCM TV, à condition que tu verifies bien tes infos, et que tu ne fait, quant à toi, tout ceci que pour l’agrément et la Face d’Allah, on L’implore de te renforcer et de t’aider dans ce que tu fais fissabilihi et qu’IL t’accorde Son agrément et Sa satisfaction, et bien sur à nous aussi avec toi, Amineeee !!!!….

    9 Millions d’€ ??!!!… Ils ont trouvé où tout ce fric?
    Et dire que c’est bientot le grand pélérinage (hajj), mai j’y songe meme pas tellemnt c’est cher alors que j’aimerai bien y aller, alors imaginez le nombre de musulmans a qui on peut payer, fi sabil’ALLAH, l’accomplissement de ce devoir, ne serait-ce qu’avec la moitié de cette somme (4,5 Millions d’€, c’est deja pas mal, non ?!!…)

    Qu’Allah nous guide, qu’Allah nous guide et encore qu’Allah nous guide !… La situation de la communauté est telle, que LUI Seul sait qui finira ses jours et Le retrouvera en VRAI musulman.
    Wa sala’Allah wa salama aala sayidina Mouhamed rassoulihi.

  35. AYOUB dit :

    Est-ce que tu as lu les commentaires plus haut , Hikma?

  36. Al hikma dit :

    Salam !

    AYOUB, je ne comprends pas le sens de ta question ?….

    Qu’est-ce que tu crois, que je suis arrivé comme par magie, directement dans ma « case » juste histoire de laisser un commentaire ?… Que tu n’a pas du bien lire, puisque j’y parle de l’article de CFCM TV et de ses réponses aux critiques, c’est donc que j’ai bien TOUT lu, non ?…

    P.S : mon pseudo n’est pas « hikma » mais  » Al hikma « , en réference à cette inestimable qualité dont parle Allah Soubhanahou dans le Coran (« quant à celui à qui Nous avons accordé Al hikma*, en vérité il a reçu un bienfait énorme », Sourate Al bakara, si je me souviens bien), qualité qui fait hélas grandement défaut aujourd’hui aux musulmans.
    *  » Al hikma » peut-etre traduit par : sagesse, bon sens, clairvoyance, lucidité, intelligence, etc, etc…, et Allah est plus savant.

  37. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    Amîn aux dou’a du frère Al Hikma. Puisse Allah(swt) nous préserver et être satisfait de nous.

    Wa salam

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.