CONTACT CFCM TV

Islam en Alsace : L’UOIF aura bientôt son palais à Mulhouse

Le rappel profite aux croyants

La course à la construction de mosquées est devenue un vrai business commercial et politique.

Passons sur son architecture de type maçonnique. Le gigantisme inutile de cette mosquée-cathédrale (4500 m2, sauna, commerces, boucheries, écoles, salons de coiffure etc.) – comme son coût exhorbitant : neuf millions d’euros (9 000 000 €) – interpelle. Surtout lorsqu’on sait que ce nouvel édifice ne correspond en rien aux besoins réels des Mulhousiens de confession musulmane. Mulhouse compte déjà 5 grandes mosquées. La ville aurait peut-être encore besoin de deux ou trois petites ou moyennes mosquées de proximité, des mosquées de quartiers, dont le coût de construction ne dépasserait pas chacune le million d’euro.

La réelle prise en compte des intérêts des musulmans de Mulhouse voudrait que ce soit donc plusieurs petites mosquées qui soient érigées et non une immense mosquée en total décalage avec la réalité du terrain. Mais il semblerait que l’intérêt des Mulhousiens ne soit pas la priorité des protagonistes en charge du dossier, puisqu’il est à déplorer :
- la mauvaise gestion financière du projet : le prévisionnel est passé du simple au double
- le mélange des genres : lieu de culte, business et politique ne font jamais vraiment bon ménage. Or, c’est précisément le cas de cette mosquée
- le don déguisé de la ville de Mulhouse : la mairie a vendu un terrain d’une valeur de 240 000 € à l’association mulhousienne AMAL (association des musulmans d’Alsace), porteuse du projet et affiliée à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). La mairie a en outre décidé par la même occasion d’attribuer une subvention du même montant pour les futures activités culturelles de cette association. Cela sans aucune concertation avec les autres associations musulmanes de la ville, ni même avec la société civile qui a son mot à dire vu que l’argent qui a été donné provient en partie des impôts et taxes que chaque contribuable mulhousien verse.

Le fait que l’association « AMAL » (donc l’UOIF) devienne propriétaire privé du lieu de culte avec l’argent de tous les musulmans, qu’ils versent sous forme de dons, et de celui des contribuables est une injustice flagrante et une duperie évidente !

Plusieurs questions se posent :

- Pourquoi l’association « Amal » cache aux donateurs français ainsi qu’à la ville de Mulhouse le don d’un million d’euros du Qatar reçu voilà quelques mois ? Pourquoi ne trouve-t-on aucune référence de cet important financement sur leur site Internet mosquethon.org, dont l’objet est précisément d’indiquer les montants des dons perçus et de permettre à chacun de suivre la collecte ?

- Pourquoi la ville a-t-elle fait de l’UOIF un propriétaire privé ? Que se cache-t-il derrière cette manœuvre ?

Un bail emphytéotique liant la ville de Mulhouse et l’association Amal aurait dû s’imposer comme il s’était imposé pour le projet de la mosquée Koba de Mulhouse-Bourtzwiller, afin de poser des garde-fous quant à l’utilisation partisane et proprement commerciale de ce lieu privé.

La réponse coule de source : en échange d’un soutien électoraliste et de l’obtention d’une future tribune politique au sein même de cette future « mosquée-cathédrale », la ville de Mulhouse a accepté de faire de cette mosquée une propriété privée de l’UOIF, qui pourra influer sur les votes de ses grands électeurs lors des élections du Conseil Régional du Culte Musulman d’Alsace. D’ailleurs, si la surface de cette mosquée est si grande, ce n’est certainement pas pour répondre à un besoin des musulmans mulhousiens, mais plutôt pour dégager un nombre plus important de grands électeurs qui pèseront de tout leur poids au niveau du CRCM Alsace, vu que le système électoral de ce dernier est indexé sur les surfaces des lieux de culte.

Samedi 24 janvier 2009, la première pierre de la mosquée-cathédrale « An Nour » a été posée, rue d’lIlzach à Mulhouse.

Le porteur du projet est l’association AMAL (association des musulmans d’Alsace) affiliée à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). AMAL, ardents militants, sont les fers de lance d’une nouvelle stratégie de l’UOIF, laquelle consiste à consolider ses bases économiques, financières et politiques à travers des projets de constructions privées de lieux de culte un peu partout en France. Nous ne parlerons pas de l’idéologie que véhicule AMAL ou l’UOIF, mais nous nous contentons de décrypter, à travers l’exemple mulhousien, la triste réalité de leur jeu d’échec, de mettre en lumière leur scène théâtrale en dissipant  le brouillard artificiel qui aveugle bon nombre de musulmans et la classe politique locale et nationale.

Pour dissiper tout malentendu, nous sommes bien sûr favorables à la construction de lieux de culte dignes et décents,  répondant à des besoins réels de la communauté musulmane. Attendu que le financement des lieux de cultes n’est aucunement facilité par les différentes législations en la matière, et que par conséquence c’est surtout avec l’argent des fidèles, qui sont aussi contribuables, ou des donateurs étrangers que les mosquées de France sont construites. Particuliers et/ou commerçants, se sont surtout eux qui financent les multiples projets de construction. Encore faut-il qu’ils sachent exactement ce qu’ils financent.

Bien sûr nous ne parlerons pas des intentions sincères des donateurs, il n’est nullement question ici de s’appesantir sur ces sujets secondaires, mais bien au contraire de se focaliser sur les dessous de ce projet : ses lacunes, son rôle dans la scène politique locale, sa dimension  partisane, sa dimension commerciale, électoraliste et privée.

Non, ce projet ne fait pas l’unanimité au sein des composantes musulmanes de la ville de Mulhouse, pas plus qu’ il ne serait  retenu si nous avions demandé l’avis des financeurs potentiels, que sont en partie les contribuables mulhousiens, ou de celui du tissu associatif « musulman ».

Contrairement à ce qui est rapporté ici ou là, dans les déclarations de certains responsables politiques ou religieux, dans les médias, le projet AMAL en rebute plus d’un.

Lors de la cérémonie de la pose de la première pierre, nous avons constaté l’absence de plusieurs imams et celle d’au moins trois responsables des plus importantes mosquées mulhousiennes ainsi que leurs fidèles. Par ailleurs, des personnalités religieuses (recteurs, imams, aumôniers), diplomatiques et politiques marquèrent leurs désapprobations en boycottant l’évènement.

C’est certes un projet cultuel, culturel, commercial et politique, qui se veut celui de tous, mais dans la réalité juridique, c’est une propriété privée qui sera le bien exclusif de l’association AMAL affiliée à l’UOIF.

C’est Pierre Freyburger (parti socialiste), ancien adjoint chargé des cultes à Mulhouse, qui a en réalité porté le projet dans son entièreté et l’a défendu au sein du précédent conseil municipal (2002-2008).

Il faut se replacer dans le contexte politique mulhousien pré-électoral, quelques mois avant les dernières municipales, pour bien comprendre ce fiasco. Le projet AMAL était avant tout une volonté du parti socialiste, plus que la volonté d’hommes ou de femmes politiques d’horizons divers. Le PS avait misé sur la récupération d’un prétendu électorat que pourrait rassembler l’association AMAL et son projet.

L’équipe municipale actuelle s’est trouvée devant un projet finalisé qu’elle n’a pu rediscuter, c’est pourquoi malgré ses réticences, elle s’est vu obliger de le soutenir et de « faciliter » sa mise en œuvre.

A suivre…

Benabdellah Soufari, ancien président du CRCM Alsace

Catégorie :: A la UneInformations et Communiqués

Tags : : , , , , ,

Commentaires (26)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. Abdallah Lyon dit :

    Salam,

    Je sais que vous ne laisserez pas ce commentaire apparaitre mais peu importe. Mon message est adréssé à vous.

    Ne craignez-vous pas Dieu ? En lisant votre article j’avais en tête, dans chacun de vos propos, une seule personnalité: « Abdoullah ibn oubai ibn Saloul » vous le connaissez ?

    Les vrais musulmans oeuvrent pour la construction des mosquées et vous vous passez votre temps à écrire ce genre d’article pour casser vos frères.

    Avec cet article vous avez montré que vous êtes vraiment mauvais. Qu’Allah vous aide à vous séparer de cette haine qui vous tue vous avant de tuer vos « ennemis ».

    Abdallah

  2. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    En dehors de ma personne, dont vous ne connaissez strictement rien, qu’avez vous à dire sur le fond de cet article ?

    L’article dénonce d’abord une organisation sectaire avant tout, pas des individus, qui eux sont des victimes. Il dénonce la taqia (l’art du mensonge) de l’UOIF qui est utilisée pour atteindre des fins autres que celles affichées. Il souligne le jeux pervers et les liens politico-commerciaux avec des partis politiques français. Oui plein de naïfs musulmans se font embrigader, duper, par cette dernière.

    Puisse Allah(swt) vous sortir de cette secte qu’est l’UOIF. Amîn

  3. rachid dit :

    Les musulmans de France sont adultes.
    Quand tu rentres à la mosquée il n’y a plus de nationalités, mon frère, tu n’es plus marocain, ni algérien, ni sénégalais, ni malien … tu es musulman.
    Tu te mets côte à côte avec ton frère, que tu sois plus riche ou plus pauvre car on est tous dans la même rangée. Il n’y a de différence entre nous que par la piété et la piété c’est Allah qui la connaît.

    Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah.]
    Ô Seigneur ! Ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde.

    Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah.
    Ô Seigneur ! pardonne-moi mes fautes et ouvre-moi les portes de Tes Bienfaits.

  4. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    Rachid je ne vois pas le rapport avec l’article. Mais il y a un article en préparation qui aidera à démonter la théorie de l’UOIF sur ce pseudo « anti-nationalisme » qu’elle prône stratégiquement et qu’elle utilise pour attirer vers elle les soi-disant brebis musulmanes égarées. On remarque que c’est souvent les musulmans d’origine algérienne qui tombent malheureusement dans ce piège.

    Wa salam

  5. SALAM dit :

    Salam
    Dans cette article nous n’apprenons rien sur le fond, que des supputations et des imprécisions.

    Je félicite les frères et sœurs de l’Association AMAL et de toutes la France et du Monde qui ont contribués à ce magnifique projet. Ce monument laissera une trace dans l’histoire.

    Et n’en déplaise à certains il vaut mieux que la Mosquée soit proche de l’UOIF plutôt que des consulats Algérien, Marocain ou encore Turc (Mosquée de Paris,RMF, DITIB…).

    Que Dieu protège les porteurs de ce projet des gens jaloux qui ne cherchent que leur intérêt personnel.

    A chaque projet de mosquée on retrouve ces groupes aigris. Ils feraient mieux de mettre en place des projets pour la communauté au NOM de qui ils veulent d’ailleurs.

    « la caravane passe et les chiens aboient »

    Salam

  6. yassine dit :

    Salam

    Tu dis vraiment n’importe quoi … tu mérites une tarte sur ton visage et l’indifference.

    Tu cherches à exister bêtement, il est completement bidon ton article.

    t’es pire qu’un agneau égaré toi même tu le sais.

    Wa Salam

  7. CFCM TV dit :

    SALAM

    Si vous n’avez rien appris sur le fond c’est soit que vous n’avez pas lu, soit que vous êtes militant de l’UOIF.

    La mosquée en question n’est pas proche de l’UOIF mais elle lui « appartient » c’est là toute la différence.

    De quoi devrais-je être jaloux ?

    Construire une mosquée est facile, même très facile surtout quand on le fait avec l’argent des autres, en leur mentant pour mieux les gratter.

    PS : C’est la première fois que je vois un musulman saluer du salut de l’islam un chien qui aboie !

  8. Abderrahim dit :

    Salam ouyalikoum,

    C’est ironique de voir certains commentateurs comme Abdallah qui conseille de ne pas « critiquer » les musulmans mais lui ne s’en gêne pas pour critiquer le musulman auteur de l’article.

    Evidemment comme le rappel « SALAM » il faut saluer l’initiative de l’association mais il faut également un débat « en internet de la Communauté » et se demander A-t-on besoin d’une mosquee à 9 millions d’€ ?

  9. Kamel dit :

    Bravo tu as gagné les sites islamophobe raffolent de ton article. Alors que des musulmans à travers le monde sont entrain de crever et que en France ils prient dans la rue ou dans des caves et qu ils ne trouvent de boulot. Tu trouve rien d’autre a faire que de salivé sur « UNE CONSTRUCTION DE MOSQUÉE » juste pour tes petit problème d’égaux. Même si je crois que tu dit vrai, crois-tu servir allah ou tes misérables intérêts.

    PS: J’ai de la peine pour toi.

  10. Sympa dit :

    Je trouve cet article sympa même s’il est plein de la haine habituel que l’on trouve sur ce site. Je pense que le choix d’une Mosquée Cathédrale est maladroit et AMAL le sait. Mais il est motivé par l’avantage qu’on a désormais en France avec une mosquée de grande surface. Car en raison de la superficie de la mosquée, le poids électoral de AMAL, donc de l’UOIF, va monter aux prochaines élections du CFCM.
    Quant à annoncer les noms des donateurs, cela est me semble inutile… Tous les donateurs ne veulent pas faire publicité de leurs dons pour une oeuvre pieuse. Je pense que vous pouvez comprendre cela, si vous connaissez les milieux musulmans… Bonne continuation.

  11. CFCM TV dit :

    Kamel,

    Les sites islamophobes, j’en ai que faire, ces derniers sont moins dangereux pour l’Islam ou les musulmans de France que certains responsables musulmans qui ont vendu leur âmes et qui se prétendent représentatifs des musulmans de France, et parlent en leurs noms.

    Quand on voit ces derniers agir, avec toute la servilité du monde, quand ils ont en face d’eux des élus, des préfets ou autres, prêts à tout, non pas pour le bien des musulmans mais pour le leur, pour leur nafs de blédards frustrés.

    Je regrette un peu le temps des caves et des garages dans le sens où ce genre de machiavélisme, le commerce business politico-religieux n’était pas aussi développé que du temps des mosquées-cathédrales.

    ——————–
    « Tu trouve rien d’autre a faire que de salivé sur « UNE CONSTRUCTION DE MOSQUÉE » juste pour tes petit problème d’égaux. »
    ———————

    Décidément ! Si j’avais voulu gérer des mosquées, celà fait longtemps que j’en avais l’occasion et pas des moindres. Cependant, je préfère gérer de vraies entreprises, au moins là c’est clair, tu peux faire du business sans hypocrisie aucune, pas sur le dos de tes frères et soeurs. Dans beaucoup de mosquées en France, on fait du business et de la politique, en sous marin, à la sauce de la Taqia. C’est d’une claire évidence ! Et c’est ce qui me pousse à regretter un peu le temps des caves et des garages, où les « responsables » et les pratiques étaient de loin plus sincères et véridiques que celles de ces nouveaux « blédars » du culte musulman en France qui n’ont d’autres moyens pour se donner une visibilité toute ostentatoire et puérile.

    Merci d’avoir de la peine pour moi, mais ça ne te sera d’aucune utilité.

  12. CFCM TV dit :

    Sympa,

    Le musulman est par définition haineux aux yeux de bon nombre de non musulmans. Tu fais bien d’utiliser cette rhétorique à mon encontre si tu n’as rien d’autre à te mettre sous la dent. Tu confonds mon style corrosif à de la prétendue haine gratuite. Avoir de la répugnance envers le moukar(le blâmable) et les pratiques de certains « reponsables » politico-religieux relève du deen mon cher ami.

    Pour les autres commentaires bourrés de fautes et infestés d’insultes, je ne les publierais pas, surtout qu’il s’agit visiblement de personnes qui me « connaissent ». Messieurs, prenez votre courage à deux mains et venez me dire ce que vous me dites cachés derrière « l’anonymat ». Sinon continuez à être de pauvres lâches !

  13. Ibn Badis dit :

    As salamu ‘alaykum

    Barakallahu fik pour la transmission de ces informations. Même si ca peut faire mal en fonction des sensibilités (au ton ou au sujet), l’important est que ce soit la vérité. Si c’est une sensibilité au sujet, c’est l’occasion de se remettre en cause de répondre par des arguments. Si c’est une sensibilité au ton, c’est un effort collégial qu’il faudra : )

    J’ai deux questions, in cha Allah

    De quoi bénéficient les fidèles d’une mosquée  » affiliée  » à l’UOIF, même s’il semble s’agir plus que d’une affiliation dans ce cas ?

    Ensuite, la première version de ma deuxième question était : est-ce que d’autres associations gérantes de mosquées ne se conduisent pas déjà comme ca ? Puis j’ai compris que vous parliez d’une propriété de fait comme un droit dont l’association ne peut pas être déchue. Alors, ma question est quel est le statut juridique de cette formation ? Est-il possible que par le jeu des élections interne l’association ne soit plus affiliée un jour à l’UOIF ?

    wassalamu ‘alaykum

  14. Kamel dit :

    OK, alors maintenant je comprend ce que tu as voulu dire.
    Mais les musulmans ne sont pas parfait et une tel attaque ne valait surement pas la peine.

    PS: dsl sur le cout j’ étais un peu sur les nerfs quand j’ai dit que tu me faisais de la peine.

  15. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    Wa fik Baraka-Lâh Badis.

    ———-
    De quoi bénéficient les fidèles d’une mosquée » affiliée » à l’UOIF, même s’il semble s’agir plus que d’une affiliation dans ce cas ?
    ———-

    Il faut considérer la coupure qui existe dans la majorité des mosquées de France entre la base des fidèles et les gestionnaires (Bureau exécutif) des mosquées. Les raisons de cette coupure sont multiples.

    Et c’est justement cette coupure qui permet à certains responsables de faire comme bon leur semble, de s’acoquiner avec l’organisation qu’ils veulent ou de s’adonner à des roucoulades auprès de certains partis politiques pendant des élections. Les fidèles aux sont là pour alimenter les caisses, et s’occuper de leurs oignons qui ne sont pas les mêmes que ceux des gestionnaires. Je généralise, mais c’est un fait remarquable à qui veut bien voir.

    Dans le cas de l’UOIF, les fidèles de la base, ceux qui fréquentent les mosquées affiliées, sans prise avec les « responsabilités », ne bénéficient de rien de concret pour ne pas dire rien de la part de l’UOIF. Par contre les responsables des mosquées UOIF eux c’est autre chose, il sont récompensés d’une manière ou d’une autre par le haut de la pyramide (indemnités, promotions dans d’autres postes, louanges et honneurs, visibilité médiatique etc…). Normal, ils sont là pour amadouer la base et lui faire croire qu’elle racle le fond de ses poches Fisabil et non pour l’UOIF : C’est un sacré boulot !

    Cependant beaucoup de fidèles se moquent aussi éperdument de cette organisation, de son crédo, de ses méthodes et stratégies (comme l’entrisme dans les corps d’Etat ou privatiser les mosquées par exemple). Ces fidèles donnent presque instinctivement ou automatiquement : pourvu qu’il y ait le chauffage et des tapis confortables. Le reste à peu d’importance en général. Il faut travailler à réveiller le sens de la responsabilité de cette base.

    —————-
    est-ce que d’autres associations gérantes de mosquées ne se conduisent pas déjà comme ca ?
    —————-

    Bien sûr que oui, c’est un vrai fléau en France. La raison principale est l’ignorance religieuse, l’analphabétisme ou l’illettrisme de certains « gestionnaires » d’associations qui ont fait fuir ou ont dissuadé les jeunes compétences sincères de prendre des responsabilités au sein de la mosquée. C’est la politique du Koursi avec tous ses symptômes relevant de la psychiatrie, très répandue dans les pays arabes ou du tiers monde. Il y a aussi des présidents de mosquées qui s’enrichissent des dons des fidèles par simple cupidité. Certains profitent des 10 ou 15 hizb qu’ils ont appris au bled à coup de baguette, pour s’imposer avec mépris auprès d’une population musulmane fragilisée par des décennies d’exclusion en France, qui n’a pas eu la chance d’une instruction religieuse.

    D’autres que j’appelle les blédards de l’islam DE France, sont venus récemment avec des titres ronflants de Dr en physique nucléaire, en pneumologie ou en électronique etc… Ils sont venus profiter des dégâts que la France a fait sur certains de ses immigrés ou beurs musulmans comme on aime à les appeler.

    Ces Douctours qui se posent en donneur de leçons, en imams auto-proclamés, alors qu’ils n’ont rien vécu de l’histoire de l’immigration et en ignorent des pans entiers. La plupart de ces opportunistes par contre sont les plus grands cireurs de pompes et les aplaventristes les plus souples en matière de beni-oui-ouisme politique.

    ————————-
    Alors, ma question est quel est le statut juridique de cette formation ? Est-il possible que par le jeu des élections interne l’association ne soit plus affiliée un jour à l’UOIF ?
    —————————

    AMAL est une association de droit local 1908 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_loi_de_1908) , mais elle a tout le loisir de se constituer en SCI quand commenceront les travaux ou à mi-chemin.
    Concernant son affiliation à l’UOIF il faut voir précisément comment cette dernière est modelée, si elle est statutaire , contractuelle ou autre. Les statuts sont disponibles sur simple demande auprès du Tribunal d’Instance de Mulhouse.
    Je reviendrais sur cette question inshaa Allah.

    Wa salam

  16. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    Y a pas de soucis frère Kamel, je ne l’ai pas mal pris du tout.

    Tu as le droit d’être énervé quand même :)

  17. Ibn Badis dit :

    As salamu ‘alaykum wa rahmatullah

    Barakallahu fik pour ta réponse. Je ferai des remarques dès que j’en aurai le temps, sur des choses que je n’ai pas comprises, in cha Allah.

    wassalam

  18. Green dit :

    as salâmu `alaykum,

    Bâraka Llâhu fîk CFCM.TV
    Le rapport entre ton article et les réactions primitives de certains me fait penser (dans une moindre mesure certes) à l’histoire d’Ibrahim `alayhi as salâm et la réaction de son peuple lorsqu’il `alayhi as salâm détruisit les statues que son peuple adorait.

    Tu es en train de toucher à une de leurs divinités de pierre.
    N’oublies pas que si à la base, la mosquée est un lieu où on adore Allâh, il est devenu (par un processus de corruption de l’adoration bien connu) le lieu que l’on adore.

  19. renseignement dit :

    tu remets en question les frère de l’UOIF à Mulhouse et leur manque de clarté mais toi-même tu n’es pas du tout clair en commencent par le nom de ton site CFCM.TV qui peut laisser entendre que c’est le site du CFCM or ce n’est pas du tout la cas!!!
    Donc les info d’une personne qui joue avec l’ambiguïté peuvent-elle être pris aux sérieux???
    Je ne pense pas!!!

  20. CFCM TV dit :

    @Renseignement

    Tu ne sais pas de quoi tu parles.

    Tu n’es pas un bon avocat.

    Tu ne lis pas.

  21. abdelghani dit :

    Salamoualeikoum. J’ai lu avec beaucoup d’attention l’article et les commentaires. Je vais poser une question qui n’aura peut-être rien a voir a vos yeux, et je m’en excuse.

    Je suis non-voyant, et quand j’entre dans une mosquée, rien ne m’indique la Qibla « direction de la mecque », mais sa personne ne s’y intéresse. Si je mets en avant mon handicap, ce n’est pas pour me plaindre, c’est simplement pour souligner que si les musulmans sommes toujours en arrière, c’est souvent parce qu’on est ignorant et que chacun critique l’autre. Et au final, aucun résultat. Je suis totalement d’accord avec l’article. Avant de construire des milliers de mosquée, il y en a près de 2100 en france d’après ce que j’ai lu sur wikipedia, il faudrait peut-être que les musulmans de france ce mettent d’accord. Quand au 9 millions d’euros, cela pourrait nourrir des centaines de milliers de palestiniens…

    Salam…

  22. ASSAKALI dit :

    Salam

    Je suis mulhousien et j’invite le responsable de ce site à venir prier un vendredi à la mosquée rue neppert.
    Il comprendra que les mulhousiens ont besoin d’une vraie mosquée et en ont marre de boîte à sardine.

    Ensuite, je lui pose la question, où est le problème si AMAL est lié à l’UOIF ?
    Où est le problème si la mosquée que AMAL construit va lui appartenir ??!!
    Je rêve ?

    Pour ma part, si je construit quelque chose, en tout logique c’est pour moi !
    Et puis AMAL est une association de personnes qui ont un but commun.
    Il y a des élections pour décider quoi faire et ces élections sont très bien organiser alors si quelqu’un veut dire ou faire quelque chose qu’il y participent au lieu de critiquer comme un lâche !

    Les musulmans ont besoin de ce centre islamique !
    Ils ne peuvent pas continuer à prier dans des boîte à sardine comme des mendiants !
    Il nous fait de quoi être fière pour nos enfants inch Allah…
    Mon pauvre frère tu es vraiment à plaindre ! je ne te connais pas hamdoulilah et j’espère que je n’aurai jamais à te croiser !

  23. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    Moi ce que je trouve choquant c’est que l’on veuille bâtir une mosquée-cathédrale qui ne correspond pas aux besoins de l’ancienne Mosquée qui va être détruite, ni aux besoins des musulmans mulhousiens. Avec 9 000 000 € (qui est l’argent des musulmans et non de l’UOIF) tu peux construire 3 ou 4 mosquées, s’il y avait vraiment un désir d’agir uniquement pour l’islam et non pour le patrimoine de l’UOIF, propriétaire privé de la future cathédrale.

    Jamais je n’irais prier dans un endroit maçonique, que l’on appelle mosquée, pourquoi ne dites vous pas qu’elle sera bâtie sur un ancien abattoir municipal où l’on abbattait le cochon essentiellement, voilà le terrain que vous avez choisi sans compter que c’est une propriété privée. Un endroit limite, inapproprié de par sa situation géographique à Mulhouse.

    A la dernière Joumou’a à la mosquée Annasr, le président de la mosquée, a appelé les musulmans à voter la liste UMP aux prochaines régionales !!!! La houwla wa la qouwatta ila bilah. Après vous voulez donner des leçons de piété et de compréhension du deen.

    Encore heureux que CFCM.tv ne soit pas le site du CFCM ! Ils sont incapables de produire quoique ce soit à moins que le CRIF les assiste, ils produisent de la médiocrité.

    L’islam ne se construit pas forcément avec le nombre, mais ça peut être avec peu de gens mais véridiques.

    Wa salam

  24. Rikta dit :

    salam ‘aleycoum wa rahmatoullah

    Je trouve l’article assé clair. L’utilité de cette mosquée est à revoir.
    A quoi sert d’avoir un espace de 4500 m² pour un lieu de culte si avec on ouvre aussi des boutiques, sauna, etc? 9 000 000 d’euros aurai pu étre partagés entre differents projets dans Mulhouse mm ou tte la France tel que des colléges, lycées.

    enfin :

    le Prophète (sur lui la paix) avait dit à ce propos : « Parmi les signes de la fin des temps, il y a le fait que les gens s’enorgueilliront de [la beauté de] leurs mosquées. » (Hadîth rapporté par Aboû Dâoûd)

    le Prophète (sur lui la paix) a dit : « Viendra une époque où les musulmans s’enorgueilliront de leurs mosquées, mais ne les rendront que très peu vivantes (‘imârah). » (Hadîth rapporté par Ibn Khouzaymah)

  25. Green dit :

    @ASSAKALI,
    Les musulmans ont besoin de centre culturel et cultuel islamique comme d’écoles, de maisons des jeunes, de bibliothèques, des centres sociaux et d’aides aux nécessiteux (qui ont une place particulièrement élevée en islâm ne l’oublions pas), de centre de conférences voire même d’infrastructure comme des pépinières d’entreprises « muslim compatible » et pas de centres commerciaux orientaux. Déjà que le mythe des mille et une nuit nous colle à la peau, on ne va pas l’entretenir en plus. Comme si l’arabe avait besoin de son hammam pour se sentir bien. C’est à proprement dégradant.

    Quant à l’argumentaire piscicole, c’est à la limite de la malhonneteté intellectuelle car personne ne dit qu’il ne faille pas contruire plus grand et plus propre. On parle de contruire de façon intelligente c’est à dire en répondant au mieux aux besoins réels des musulmans et non en répondant uniquement aux besoins politiques de sa bande. Donc la construction des pyramides, laissez les à pharaon.

    Quant à ce qui se passe entre les mastodontes des instances (non)représentatives des musulmans, c’est une guerre de territoire du même acabi que celles des gangs de Los Angeles sauf qu’on remplace les balles par du ciment. Le but étant de rafler le marché de la représentativité musulmane

  26. Nicolas dit :

    salam

    Même si je ne partage pas tous vous points de vus, c’est aussi l’esprit critique , i est très intéressant cet article, dommage que vous n’avez pas développer un peu plus la triangulaire entre AMAL-UOIF- et frères Musulmans.

    voir l’excellent livre de Xavier Ternisien: les « Frères musulmans » et l’autre livre la France des mosquée.

    En effet, pas d’AMAL sans UOIF et pas d’UOIF sans frères Musulmans , pourquoi ce coté est intéressant, en effet, la partie organisationnelle ( at-tandim que nous retrouvons dans tous les mouvements musulmans) décident de tout avant même les conseils, élections, prise de position, fonction … au sein du bureau.

    pour revenir a cette histoire de mosquée cathédrale, mais je préfère l’expression de Tariq Ramadan  » un lieu ou on emprisonne la foi … »
    je ne pense pas que le fait d’avoir une grande surface a pour objectif premier d’avoir plus de voix au CRCM mais plutôt d’être la mosquée « dominante » vis à vis des autres, de l’islam Mulhousien.

    Quand a ceux qui disent nous sommes des frères , oui nous sommes des frères en islam mais nous n’avons pas le droit de faire n’importe quoi et n’importe comment. ou alors vous êtes naïfs.

    Pour terminer je me pose la question de comment sera gérer un tel lieu, les musulmans ont du mal a gérer 70 m².

    Enfin, il faut cesser la politique de Bush  » soit vous êtes avec nous , soit vous êtes contre nous », nous avons le droit de ne pas être d’accord et le dire dans le respect et la transparence.

    a bon entendeur Salam

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.