Calendrier Ramadan 2010 et horaires de prière pour toutes les villes françaises

Calendrier Ramadan 2010 pour les villes et villages de France en trois clics.

Calendrier Ramadan 2010 et Horaires de prière pour toutes les communes de France

[mise à jour du 3 juillet 2010]

Dès à présent vous pouvez imprimer votre calendrier personnalisé pour le mois de Ramadan 1431/ 2010 . Un calendrier pour les villes et villages de France, sans publicité du boucher du coin.

Vous avez , à travers ce « module calendrier Ramadan », la possibilité d’imprimer votre calendrier Ramadan 1431 / 2010, que vous habitiez Ham-sur-Meuse, Alençon, Auboué, Aubervilliers, Epinal ou Toulouse.

Présentation et visuels

Phase de Lune Ramadan Dans le menu de droite, en haut, vous apercevrez les informations suivantes : une image dynamique indiquant les différentes phases de lune. En laissant votre souris sur l’image, vous verrez s’afficher des données textuelles sur les caractéristiques du jour concernant cet astre, ex : Lune Gibbeuse, 16 jours dans le cycle.

Sont présentes d’autres informations : la ville, la date du jour selon le calendrier hégirien (calendrier islamique basé sur les cycles lunaires), la date selon le calendrier grégorien (chrétien).
Au même niveau, plus à droite, est présent un petit tableau affichant les horaires de prière du jour pour la ville que vous aurez sélectionné.

Le moteur de recherche

cfcmmoteur.jpg

Vous avez le choix entre deux modes de recherche : par code postal ou par nom de la ville. Pour le mode de recherche par code postal, il vous suffit de saisir les 5 chiffres de ce dernier et de valider en cliquant sur le bouton « Ok ».
Pour le mode de recherche « ville », vous remarquerez qu’une liste déroulante apparait avec les noms et les codes postaux des villes commençant par les lettres que vous saisissez au fur et à mesure. L’avantage de cette technique est d’éviter les fautes d’orthographe ou de frappe.
Quand vous verrez s’afficher votre ville ou village dans la liste, il vous suffira de cliquer dessus puis de valider la recherche en appuyant sur le bouton « Ok ».

La recherche est lancée, vous verrez alors s’afficher le tableau mensuel des heures de prière pour la ville choisie. Vous pourrez naviguez entre les différents mois et années sans limitation et ainsi imprimer le mois de votre choix, comme par exemple le mois de septembre 2008 qui correspond au mois sacré de Ramadan.
Pour ce faire, il vous suffira de cliquez sur l’icône « imprimer », représentée ci-dessous.

imprimera4.gif

Deux fenêtres s’ouvriront, celle du calendrier mensuel et une autre vous demandant de choisir votre imprimante et de valider l’impression.

Si vous souhaitez absolument que l’image de fond et les couleurs de fond du tableau s’impriment, vous pouvez régler votre navigateur pour se faire. Sinon vous pourrez, je vous rassure, sans aucun réglage imprimer le tableau :).
Internet Explorer : Outils –> options internet –> avancés –> imprimer les couleurs et les images d’arrière-plan.
Firefox : Fichier –> mise en page –> imprimer le fond de page.

cfcmimprimer.jpg

Options et gadgets du Calendrier Ramadan

Le programme vous permet de choisir entre plusieurs méthodes de calculs, nous avons retenus les 3 principales :

  • selon un angle de 12 °, méthode adoptée par l’UOIF
  • selon un angle de 15 °, méthode adoptée par l’INSA (USA)
  • selon un angle de 18 °, méthode adoptée par la mosquée de Paris.

Ne sélectionnez pas l’angle avant d’utiliser le moteur de recherche mais après. Nous avons choisi par défaut le mode de calcul à 12° car c’est celui qui est le plus répandu en France.
Nous finissons sur ce petit visuel, affichant le nom de la ville, son plan, sa latitude, sa longitude et en prime la direction de la Qibla représentée par le trait rosé. Ah oui ! Nous apprenons également que Mulhouse se trouve à 4118 km de la Mecque:).

Pour accéder au service, cliquez sur le lien suivant :

Calendrier Ramadan 2010  et Horaires de prière pour toutes les communes de France

Catégorie :: Informations & Décryptage

Tags : : , , ,

Commentaires (1)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. salamu alaykum, allah uma enssour elmouslimina wa eize el-islam fy kulli makane.amine ya rabe.

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.