FRGMP : Un second mandat pour le Nîmois Abdallah Zekri

Source : le Midi Libre

CONTEXTE : Il a été réélu samedi président de la Fédération régionale du Sud-Ouest de la Grande mosquée de Paris

président de la fédarati régionale GMP sud-ouestLe Nîmois Abdallah Zekri a été réélu samedi dernier à Montpellier à la présidence de la Fédération régionale du Sud-Ouest de la Grande mosquée de Paris lors d’un vote des membres du conseil d’administration en présence de Dalil Boubakeur, recteur de l’Institut musulman et président de la Fédération nationale de la Grande mosquée de Paris. Pour son second mandat d’une durée de quatre ans, Abdallah Zekri, président depuis 2006, a plusieurs projets qui concernent les mosquées du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. « J’ai la volonté de continuer à avoir d’excellents rapports avec les protestants, catholiques et juifs, plus particulièrement dans le Gard. Je veux aussi travailler dans les quartiers nîmois auprès des jeunes délinquants pour les remettre sur la bonne voie. »

Lié au Conseil français du culte musulman et ce malgré les relations froides entre cet organisme et la Grande mosquée de Paris, Abdallah Zekri veut lutter avec acharnement contre la montée de l’islamophobie en France. « Des mosquées ont été taguées, des tombes musulmanes profanées à l’image de ce qui s’est passé à Tarascon. Dès jeudi, je vais participer à la signature d’une convention avec le ministre de l’Intérieur Hortefeux pour lutter contre l’islamophobie. » Le président de la fédération régionale de la Grande mosquée de Paris a aussi une position tranchée sur le port du foulard et la polémique qui va avec. « Ce n’est pas bon pour les musulmans de France car ça heurte nos sensibilités. Ces femmes qui portent le voile disent que c’est pour faire plaisir à Dieu mais il n’y a rien qui demande ça dans le Coran. Je suis également opposé à toute loi contre le port du foulard car celle-ci pourrait être attaquée par les intégristes et faire leur jeu. » Le début de ce second mandat ne s’annonce pas de tout repos.

Photo archives M. E.

Catégorie :: A la UneInformations & Décryptage

Tags : : , , ,

Commentaires (2)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. juste un avis dit :

    voila un homme qui a le courage de remettre sa présidence en jeu. bravo et que les autres suivent.
    moulou

  2. Tâlib dit :

    As’salamoualaykoum,

    Concernant la position [pitoyable et « à plat ventriste »] de monsieur sur le voile intégral, j’invite et conseil le monsieur à s’instruire, ainsi il constatera la divergence d’opinions existantes sur le sujet entre les compagnons et entre les savants d’hier et d’aujourd’hui. Je l’invite à privilégier de faire des rappels aux musulmanes ne portant pas le voile, en priorité celles de sa famille et de ses proches, et qu’ils laissent les sœurs portant le voile intégral le faire, est-ce que qu’ALLAH (Ta’âla) et Le Prophète (salallâhou alayhi wasallam) ont interdit le fait de couvrir d’avantage la nudité ?

    Sinon, je me suis souvent interrogé et m’interroge toujours sur le fait que des musulmans ayant un certain statut et certaines responsabilités en matière de représentativité de l’Islam et des musulmans, ne mettent pas en pratique la sounna concernant la barbe. Plus encore (voir pire encore), je m’interroge sur ces musulmans faisant partie des dirigeants de mosquées, d’association islamiques, … ayant même une certaine notoriété [visuelle] chez les musulman(e)s eux(elles)-mêmes, qui portent les moustaches et rasent leur barbes, tout l’inverse des enseignements de l’Islam qui sont de laisser pousser la barbe et de « tailler » les moustaches.

    Remarque faite non pas sur le fait de ne pas appliquer une sounna en tant que musulman lambda ou effectuant les premiers pas, mais plutôt en tant que musulman ayant un certain statut et étant dirigeants et/ou représentant de mosquées ou d’association musulmane.

    Was’salamoualaykoum.

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.