Guide du hajj sans souci – Edito

Cette année, une communication excessive, pas toujours très pertinente autour de la grippe A/H1N1, outre une augmentation anormale des tarifs du hajj, ont eu raison de la baisse drastique du nombre de pèlerins en partance pour La Mecque.

En France, l’immense majorité des pèlerins se sont fait vacciner contre la grippe ordinaire et contre la méningite. Ailleurs, les pèlerins ont eu droit à une simple visite médicale obligatoire. La plupart des pays concernés par le hajj ont donc pris au sérieux l’alerte sanitaire concernant la grippe A/H1N1.

Rappelons que lors de la ‘omra (petit pèlerinage) pendant le mois de ramadan, les autorités saoudiennes n’ont constaté aucun véritable problème lié au virus, alors même que la fréquentation pendant cette période est quasi équivalente à celle du hajj. Nous sommes donc optimiste et pensons que toutes les conditions sont remplies pour accomplir un hajj sans souci.

En France, le hajj est toujours victime de l’impéritie de nombre d’organisateurs et de la cupidité de certaines agences de voyage, et d’intermédiaires, qui peinent à se défaire des méthodes de travail aussi scandaleuses qu’illégales, en cours depuis des années. Malheureusement, cette année encore les trafics de visas ont continué. De même, les mensonges sur la qualité et le contenu des prestations perdurent.

Malgré tout, nous constatons sur le terrain une réelle prise de conscience des futurs pèlerins et à un changement des mentalités qui augurent in châ’a-Llâh du meilleur pour les années à venir, si chacun d’entre nous décide de prendre le problème à bras-le-corps. Mission que s’est donnée France Hajj aujourd’hui et demain.

Association France Hajj
http://www.france-hajj.fr

Téléchargez le guide du hajj 2009

Catégorie :: A la UnePélerinage - Hajj

Tags : : , ,

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.