Ramadan 2008 : deux mois de jeûne en matière de communication pour le CFCM

la nuit du doute (nuit durant laquelle est déterminée la date du premier jour du mois de Ramadan ) est fixée au dimanche 31 août prochain. Ramadan devrait débuter le 1er ou 2 septembre 2008.

Ramadan 2008 : 1er ou 2 septembreVisiblement le mois de Ramadan 1429, a déjà débuté au Conseil Français du Culte Musulman. Nous avons constaté une abstinence de 2 mois en matière de communication, alors que le mois de Ramadan (9ème mois de l’année hégirienne) prévu le 1er ou 2 septembre 2008 est en passe de pointer le bout de sa lune.

On ne peut concevoir qu’une « autorité » aussi autoproclamée soit-elle, déserte le terrain pendant une durée aussi longue, alors que les préparatifs pour le mois de Ramadan devraient être une préoccupation majeure.Il s’agit là d’un temps fort et essentiel pour les musulmans du monde entier. Sans compter que l’été fût rythmé par des actes islamophobes et racistes. Nous faisons référence, entre autres, à l’agression de Nouredine Rachedi, jeune informaticien de confession musulmane qui a été violemment agressé dans la nuit du 23 au 24 juillet, dans le parc du campus de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Le communiqué du CFCM condamnant cet acte islamophobe horrible n’est arrivé que le 23 août 2008, soit 1 mois après les faits. Les plus naïfs diront qu’il vaut mieux tard que jamais, les moins crédules y verront certainement un manquement flagrant et très étonnant de la part de cette Institution sensée représenter le culte musulman.

D’autant que les moyens financiers ne manquent pas, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire. Il aurait été normal que le CFCM se dote d’un permanant chargé des urgences et de la communication, pendant que les autres puissent faire trempette durant l’été où aller festoyer à la fête du Trône qui s’est déroulée fin juillet au Maroc en présence de Mohamed Moussaoui, président du CFCM.

Cependant tout n’est pas noir, le CFCM à tout de même essayé de rattraper son retard en matière de communication, en publiant 3 communiqués de presse consécutifs, un relatif aux actes de vandalisme d’une mosquée à Meyzieu (Rhône), perpétrés jeudi 21 août, avec notamment une inscription nazie et un début d’incendie. Une autre pour rendre hommage aux soldats français morts ou blessés en Afghanistan, et enfin un dernier pour annoncer que la nuit du doute (nuit durant laquelle est déterminée la date du premier jour du mois de Ramadan) était fixée au dimanche 31 août prochain. Ce jour correspond au 29 Chaâbane de l’année 1429 de l’Hégire dans le calendrier musulman.
A ce titre le mois de Ramadan 1429 devrait débuter le 1er ou le 2 septembre 2008.

Catégorie :: Informations & Décryptage

Tags : : , , ,

Commentaires (1)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. Mohamed dit :

    salam aleykoum,
    je suis etoné que la nuit du doute est fixée au dimanche 31 août prochain corspendant au 28 Sha’ban 1429.Alors que normalement c est la nuit du 29 selon laquelle on determine le 1ere du mois.ce que voudrais dire le mois Ramadan devrait débuter le 2 ou 3 septembre 2008.
    enfin c’est ce que je crois comprendre.wa allah aalam

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.