Vive l’islam de France et le Roi du Maroc !

Source : www.oumma.com, par Vincent Geisser.

Vincent Geisser est politologue au CNRS, vient de publier avec El Yamine Soum, Discriminer pour mieux régner. Enquête sur la diversité dans les partis politiques, éditions de l’Atelier, mai 2008

the.jpgÇa y est ! Dimanche soir, le verdict des urnes musulmanes est tombé : le Rassemblement des Marocains [pardon, des Musulmans !] de France a raflé la mise : 43 % à lui tout seul, frôlant presque la majorité absolue ! Mais il est vrai que, comme au bled, les résultats électoraux n’ont réservé aucune surprise : la victoire du RMF était connue d’avance, à tel point que les journalistes du Palais avaient déjà préparé leurs fiches de commentaires depuis 15 jours. « Missieurs, Midames, Midimoizelles, nous avons le très grand honneur et la sollicitude de vous annoncer que la démocratie musulmane a triomphé ! Le peuple a tranché et a choisi les ’milleurs’ d’entre nous ! ». Une belle leçon de démocratie à la « sauce Makhzen » en quelque sorte : « Vive Dieu, le Roi et la Rip….oublique ! » pourrait devenir d’ailleurs la nouvelle devise des « promus » du Conseil français de culte musulman, cuvé royale 2008.

A l’image de Saint-Georges, l’islam chérifien, sans doute plus tactique et davantage rassemblé, a terrassé sans pitié le dragon « Islam-FLN » qui régnait sur le CFCM depuis plusieurs années. Enfin, voilà l’islam de France émancipé des « méchants » agents consulaires algériens, ces « fils putatifs » de Boumédienne et de Bouteflika qui font régner la terreur dans les mosquées !

L’islam de France est désormais pacifié et adouci (vive le thé à la menthe, la pastilla et les cornes de gazelles !), géré par des « gens responsables », calmes, obéissants, enfin un scénario qu’aurait sans doute rêvé notre regretté, le « bon Maréchal » Lyautey, qui voyait dans le « modèle chérifien » la bonne méthode de gouvernement des indigènes. Surtout, ne les assimilons pas !

Laissons les vivre entre eux au cœur de leurs médinas ! Protégeons leurs mosquées et leurs médersas ! En deux mots : qu’ils se développent dans leur « milieu naturel », en promouvant un self-government musulman qui préservera leur communauté des influences nocives. Un CFCM avant l’heure en quelque sorte ! Et oui, Lyautey était un vrai visionnaire : il avait imaginé avec presque un siècle d’avance notre Conseil français du culte marocain ! Trop fort, ce Maréchal !

Alors, chers Algériens et Français d’origine algérienne, soyez bons joueurs et ne râlez pas ! Certes, vous avez encore du mal à digérer votre défaite cuisante contre le Maroc en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations ! Et puis, votre défaite au CFCM, dimanche dernier ! Deux défaites de suite, c’est dur ! Mais une petite alternance « à la marocaine » dans le paysage islamique français (le PIF !), ce n’est pas si mal que ça : un parti dominant (43 %), des islamistes du Roi très très sages et quelques figurants noirs et turcs pour faire vitrine démocratique ! Ce n’est pas si mal que ça comme résultat, non ? C’est plutôt sympa, n’est-ce pas ? C’est la « diversité à la française ! » C’est la « choura » revisitée par l’islam bled in France.

Et puis, au moins, les Marocains, ils sont démocrates, disciplinés, pas comme vous, hein, les Algériens ! Ils respectent les urnes, participent aux élections et font des communiqués très polis pour remercier leurs concurrents : « Merci chers Frères turcs, africains, tunisiens, chinois et tibétains… d’avoir participé aux élections ! C’est très gentil ! Barak Allah fik ! C’est la communauté musulmane qui ressort grandie ! ».

Et vous, chers Algériens, que faisiez-vous le jour des élections du CFCM ? Vous étiez au PMU, au bar kabyle de la rue d’à-côté en train de siroter votre canon du dimanche, ou quoi ? Et, oui, vous connaissiez pourtant le trop célèbre proverbe français : « Qui va au café, perd sa mosquée ! »

Et, oui, chers Algériens, vous auriez du écouter les conseils de notre Roi à nous, Nicolas Ier : « Restez vous-mêmes ! Restez entre vous ! Vive les imams dans les cités ! Vive les Fatwas dans les mosquées ! ». Le problème, c’est que vous, les Franco-Algériens, vous n’avez pas voulu entendre les jugements avisés de notre bon roi de France Nicolas Ier. Comme d’habitude, vous en avez fait qu’à votre tête ! Et Dieu sait qu’elle est vraiment dure votre tête de « Djazaïri » de France (Ras !) : des vrais « Ali La Pointe » du Vingt-et-unième siècle ! Des vrais rebelles à l’ordre républicain ! Des râleurs permanents ! Des vrais Français quoi !

Allez, restez bons joueurs ! Restez zen ! Restez « Makh-Zen » ! Et puis consolez-vous : grâce au nouveau CFCM ; vous pourrez sûrement obtenir des billets à tarif réduit pour aller visiter tous ensemble la Grande Mosquée « Hassan II », la plus majestueuse et la plus belle du Maghreb ! Et comme le dit, le célèbre proverbe biblique : « L’année prochaine à Casablanca ! ».

Vincent Geisser

Catégorie :: Opinions

Tags : : , , , ,

Commentaires (4)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. Benmouss dit :

    Salam alikoum,

    L’article est pathétique, je voulais réagir étant français musulman d’origine algérienne, le peuple algérien s’en fou royalement de la politique dans nos mosquées que ce soit en France ou ailleurs et surtout de savoir si c’est des algériens, des marocains, des pakistanais, des égyptiens, peut importe de son origine ethnique, remporte une majorité d’un vote ou autre, mais sommes tous frère et nous prions d’une même cause, le musulman se trouve chez lui dans sa mosquée, où il se trouve précisément dans un lieu saint et de culte.

    Les confrontations entre marocain et algérien se fait en politique, mais jamais en Islam, alors tout ce qui est politique, sport ou autre, ça à rien avoir sur la foi musulmane, le faite que l’autre et plus fort que l’autre, on s’en fou carrément.

    Et sincèrement, les révalisations, il y en a marre, tellement marre qu’il faut arrêter de se confronter et se faire la guerre entre nous, et je trouve dommage qu’on arrive là, Allah n’aime pas les différences, tu est nationaliste c’est bien pour toi, dans ce cas, tu le garde pour toi, surtout si ça tomberai dans une guerre un jour, on serai tous puni comme à la dernière de notre mort.

    En conclusion soyons tous frère, soyons solidaire et un point c’est tout, se faire des différences est un jeu de gamin ! Regardons ce qui s’est passé lors de la guerre Iran/Irak, lors de la guerre Maroc/Algérie, lors de la guerre Irak/Koweït, etc… Ces politico-fasciste n’ont proclamer la guerre que pour leur intérêt ! Tant de confrontation inutile entre musulman, une honte !

    Alors réfléchissons, avant de passer vers un acte qui une majorité des cas sont bidons !

    Wa salam alikoum.

  2. mohamed el mouedden dit :

    bonjour
    bravo l’article tres bien tourne les petite formules et chapeau la haine au lieu d’encourage un islam en france vous le descender en fleche bravo et encore bravo
    que ca soit algeriens ,marocain,tunisien,noir ,chinois ou francais a la tete du cfcm l’important et que l’islam soit defendu et enrichi aupres des autres communaute et religions nous sommes tous francais et nous sommes tous muslmans alors s’il vous plait au lieu de critiquer essayer de mettre vos talent au service d’un islam democratique en france et arrete de politise des elections democratique qui ont eu lieu merci de votre comprehensions

  3. ZERD ABDALLAH dit :

    C’est a l’image de l’islam qui dure depuis la mort du Prophete , les divisions entre musulmans ne sont pas prets de s’éteindre hélas ! ils ne sont que musulmans ; et c’est la foi qui fait la différence , la meilleure des mosquées reste chez toi , faire la priere avec ta femme et tes enfants ça c’est la solution ; eh les gars faites des mosquées chez vous !! comme ça pas besoin de donner vos voix a des incapables qui ne pensent qu’a leurs ambitions personnelles

    il y a quelqu’un qui a dis un jour : Les politiques sont les hypocrites des mécreants …..

  4. Saïd pour Zerd Abdallah dit :

    Salam alykoum cher frère comment peux tu appeler nos frères à créer des mosquées chez eux et à ne plus fréquenter les mosquées, ceux que tu dis est grave car comme l’a dit le prophète (SAW):

     » que les hommes cessent leur habitude de prier hors de la communauté, sinon Dieu scelle leurs coeurs et ils seront au nombre des inscousciants »

    Revois ton point de vue sur l’Islam et sur les musulmans et si tu trouve que les dirigeants actuels uées sont incompétents alors implique toi dans la vie de ta mosquée afin de satisfaire Allah.

    Je ne sais pas si t’es marié et si t’as des enfants mais si c est le cas tu dois savoir a quel point c est difficile de satisfaire tout ta famille alor met toi à la place des frères et des soeurs qui dirigent nos mosquées et tu verras à quel point cela est difficile.

    Allah o hlem et qu ‘Allah me pardonne si je me trompe…

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.