L’UOIF va-t-elle participer aux élections du CFCM ?

fouadalaoui1.jpgAprès l’annonce récente de la Fédération Nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) de son retrait du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), conséquence ineluctable de son abstention au scrutin du 8 juin prochain (lire la déclaration de la FNGMP à ce sujet), c’est au tour de l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) de laisser planer le doute quant à sa participation à ce même scrutin. En effet il semblerait que les tractations actuelles entre les dirigeants des fédérations « religieuses », composants les instances du CFCM, et le Ministère de l’Intérieur ne soient pas favorables à Fouad Alaoui, vice-président de l’UOIF.

Ce dernier s’était implicitement déclaré candidat à la présidence du CFCM, lors de la foire du Bourget. Tout comme Haydar Demiryurek, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), qui fait partie du CFCM, a aussi annoncé qu’il briguait la présidence du Conseil. Le Rassemblement des Musulmans de France (RMF), suite aux décisions prises au colloque de Marrakech du 23 février 2008, revendique lui aussi la présidence du CFCM, et devrait annoncer prochainement la candidature de Mohamed Moussaoui, engagé en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Fouad Alaoui aurait exigé, lors d’une rencontre informelle avec le Ministère de l’Intérieur, une présidence tournante pour le CFCM, un peu à l’image de la Fondation des œuvres de l’islam. Au passage cette Fondation, qui a deux ans d’âge, n’a jamais fonctionné : la seule action réelle fût le déblocage récent d’un montant de 150 000 € pour couvrir les « frais de fonctionnement » du CFCM.

D’après nos sources, Fouad Alaoui fera part également de son exigence d’une présidente tournante pour le CFCM, lors de la prochaine réunion du conseil prévue le mardi 27 mai 2008. En cas de rejet de la proposition, L’UOIF pourrait poser sa démission sur la table.
Cependant le scénario d’une démission nous parait peu probable quand on regarde, un temps soit peu, en arrière. Ces menaces nous donnent une impression de déjà vu.

Souvenirs, souvenirs (voir la vidéo – Juin 2005)


Catégorie :: Informations & Décryptage

Tags : : , , ,

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.