La Mosquée de Lyon ne participera pas aux élections du CFCM

LYON, 5 mai 2008 (AFP) – La Grande Mosquée de Lyon a annoncé lundi qu’elle ne participerait pas aux prochaines élections du Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentant les musulmans de France, en dénonçant les critères de représentativité.

kabtane.jpgLa Grande Mosquée de Lyon a décidé à « l’unanimité » de ne pas participer à ces élections prévues le 8 juin « malgré que l’expérience ait montré l’utilité du CFCM et de ses instances régionales », a indiqué à l’AFP son recteur Kamel Kabtane.

Les élections du CFCM doivent avoir lieu après désignation des délégués et élection des CRCM (conseils régionaux du culte musulman). Actuellement, le nombre de délégués qui votent pour la constitution des CRCM est fonction de la surface des mosquées ou lieux de culte (1.000 m2 = 10 délégués).

En appliquant ce critère, « la communauté la plus importante va se retrouver dans une position qui n’est pas conforme à la réalité du terrain. De toute évidence, la référence au mètre carré construit des salles de prière n’est plus pertinente », selon M. Kabtane.

Le recteur de la Mosquée de Lyon préconise « un report des élections pour mettre en place un système pondéré de désignation des délégués ».

La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (GMP) ne participera pas non plus aux prochaines élections du CFCM, avait indiqué samedi son recteur et président du CFCM, Dalil Boubakeur, dénonçant les « critères iniques » de représentativité.

La Mosquée de Lyon avait apporté fin janvier son soutien à Dalil Boubakeur, candidat à sa propre succession à la tête du CFCM lors des prochaines élections en juin.

Le CFCM est l’instance représentative des musulmans de France, qui sont actuellement de 4 à 5 millions. Il réunit des représentants des principales associations de musulmans, c’est-à-dire la Grande Mosquée de Paris, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) et le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF).

Catégorie :: Informations & Décryptage

Tags : : , , ,

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.