Hajj 2007 : des milliers de pèlerins victimes d’une poignée d’escrocs

Plus de 1 500 personnes en France (dont plus de 600 personnes en Alsace et sur le Territoire de Belfort) qui ont fait confiance à Manasik Voyage sont aujourd’hui dans l’impossibilité de se rendre à La Mecque, alors qu’elles ont payé ce qu’il fallait…

logocrcmp.gifMalgré le long travail de terrain et de prévention du CRCM Alsace, initié il y a plusieurs années, auprès des responsables associatifs et des fidèles, cette année encore, des centaines de pèlerins se sont fait arnaqués par des voyagistes et des rabatteurs malintentionnés.

Conscient des risques encourus par les futurs pèlerins et soucieux d’éviter que l’arnaque au pèlerinage ne fasse, comme les années précédentes, de nouvelles victimes, le CRCM d’Alsace a distribué dès le mois de novembre un guide de prévention : le Guide du hajj sans souci, coédité avec Al-Kanz, un blog dédié à la communauté musulmane de France. Pourtant, si le guide a été bien accueilli, nombre de personnes attirées par des prix alléchants se sont laissé séduire par les arguments mensongers des rabatteurs travaillant, illégalement pour la plupart, pour le compte d’agences-voyous.

Depuis début octobre (mi ramadan), les publicités douteuses et mensongères se sont multipliées et avec elles leurs lots de rabatteurs: Manasik Voyage, une agence située à Genève et réputée pour son manque de sérieux, ses expériences calamiteuses et ses pratiques opaques, a occupé le marché en pratiquant une politique de prix cassés. Autant de signe qui accrurent notre inquiétude.

De fait, le CRCM d’Alsace a pris les devants en mettant directement en garde les rabatteurs, officieux ou liés par contrat à cette agence suisse, Manasik Voyage, qui fait l’objet de deux procédures judiciaires, à Lyon et à Mulhouse.

Plus de 1 500 personnes en France (dont plus de 600 personnes en Alsace et sur le Territoire de Belfort) qui ont fait confiance à Manasik Voyage sont aujourd’hui dans l’impossibilité de se rendre à La Mecque, alors qu’elles ont payé ce qu’il fallait. Elles n’ont plus de passeports et il est peu probable qu’elles soient un jour remboursées. Manasik Voyage est en faillite. Trois avions que l’agence a affrété sont partis presque à vide, ce qui représente un million d’euro de pertes. Comment dans ces conditions pourrait-elle rembourser les pèlerins arnaqués ?

Le rôle des rabatteurs dans ce désastre est énorme. Bien qu’aujourd’hui ces derniers plaident la bonne foi et accusent les autorités saoudiennes et leurs services d’ambassade et consulaires, qui ont fait un travail remarquable, leur complicité est établie : ils savaient que les agences avaient dépassé leur quota de visas, mais continuaient à vendre des billets au-delà de ces limites. Ils savaient en outre que Manasik voyage, située hors espace de la Communauté européenne, ne pouvait utiliser les visas qu’elle a obtenus pour des pèlerins qui ne résident pas en Suisse !

Le CRCM d’Alsace partage l’indignation des victimes de ces escroqueries et invite les pèlerins floués à se regrouper pour porter plainte contre l’agence malhonnête et contre les rabatteurs en pénal, en pointant notamment l’infraction liée à la publicité mensongère.

Il faut enfin s’inquiéter du silence du CFCM et de sa commission pèlerinage. Alors que le problème est d’ampleur nationale et que les arnaques au pèlerinage étaient prévisibles, le Conseil français du culte musulman a été totalement absent. Quelle est donc la légitimité d’une telle institution qui laisse ceux dont elle a la charge en proie aux escrocs ? Le Guide du hajj sans souci aurait dû être une initiative du CFCM et non celle du CRCM Alsace et d’Al-Kanz

CRCM Alsace

Catégorie :: Informations & Décryptage

Tags : : , , ,

Commentaires (20)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. bouchra dit :

    Je suis sidérée de voir ce genre de situation et surtout qu’il ne soit pas pris en charge par le CFCM.
    A quoi sert cette institution alors?

    Mes parents sont victimes de cette escroquerie et je peux vous dire que c’est très difficile d’une part d’avoir le voyage de leur vie annulé et d’autre part se faire escroqué des économies de plusieurs années.
    Je suis pour qu’on se réunisse pour combattre ce genre de pratique, et pour exiger une transparence concernant le fonctionnement des agences organisatrices de Hadj.

    J’invite toutes les personnes désirant effectuer le 5ème pillier de l’islam, à bien se renseigner avant (lire le guide du Hadj sans souci) et à contacter directement une agence labellisée sans passer par un intermédiaire qui se dit « chef de group », et donc exiger un contrat et des factures comme tout autre entreprise.

  2. Soufari, Président !

    Soufari, Président !

    Même si je suis contre cette bêtise du hajj là où les polythéistes déambulaient déjà et où les hajjis lapident une stèle sans jamais tuer Satan, je tiens à vous féliciter pour l’aide que vous apportez à de pauvres gens.

    A ma mère qui voulais aller au hajj, j’ai expliqué qu’elle pourrait aller plus loin et à moitié prix.

    Elle m’a dit : comment ça ?

    Je lui ai répondu : dans ton quartier au Maroc, tu connais sans doute bien des personnes dans le besoin. Tu leur offres la moitié du prix et moi, ton fils Mohamed, je te garantis que tu iras directement au paradis. C’est plus loin que la Mecque et Médine, c’est même tout près d’Allah. Tu seras à la place des muqarrabînes wal muqarrabâtes المقربين والمقربات

    Et maman m’a répondu : الله يلعن الشيطان بركة من هاد لكلام

  3. Al-Kanz dit :

    Bouchra,

    Vos parents se sont fait escroquer par la même agence ?

  4. el mellouki dit :

    Je fais suite à votre article pour vous apporter mon témoignage. Je réside en Haute Savoie, dans une ville proche de la Suisse. Mes parents avaient une totale confiance en l’imam de la mosquée et avaient pris contact avec lui pour réserver leur billet pour ce merveilleux séjour.
    Cet personne qui avait l’habitude d’organiser ce pélérinage travaillait avec l’agence Manasik à genève.
    Il ya environ 2 mois, ils lui avaient remis leurs passeports et tous les documents demandés pour l’obtention du visa. (le prix du voyage était fixé à 2750€ par personne).
    Tous les jours nous devions faire nous même les démarches pour nous informer des suites des visas, mais aucune nouvelle sérieuse ne nous a été fournie ; une fois les passeports se trouvaient à l’ambassade d’arabie saoudite de Paris, une autre fois en Allemagne, … (raison : quota des visa …)
    Et dernièrement, le 11 Décembre, l’imam nous appel, les visas sont enfin là, mais il fallait ajouter 500 CH (350€ par personne), aucune raison n’a été donné à ce surplus.
    Mes parents ont refusé de règler cette somme qui leur semblait être un dessous de table, et avaient donc réclamer la restitution de leurs passeports. Le lendemain l’imam est partit sans leur rendre les documents.
    Je me doute que d’autres personnes ont vu leur voyage se transformé en cauchemard.
    Et que dire, de tous le mal que ces personnes dits de « bien et de confiance » ont provoqués avec leurs mensonges.

  5. bouchra dit :

    Je suis d’accord avec Mohamed Pascal Hilout
    Merci encore à Mr Soufari et à tout le soutien que vous donnez à ces gens!

    Jazak Allahou khairan

    Allah par Ses commandements nous incite à le rappeler et à multiplier nos invocations.

    { Ô vous qui avez cru ! Evoquez Allah d’une façon abondante }
    [ Sourate 33 – Verset 41 ]

  6. bouchra dit :

    Oui, alkanz, il s’agit de la même agence de Genève

  7. bouchra dit :

    J’ai regardé la vidéo de TF1
    et j’ai l’impression qu’elle ne reflète pas la réalité de la situation
    De plus elle accuse Sos Pélerins de « gonfler le chiffre du nombre de victimes car elle propose des assurances péleinage hors de prix »

    je vous laisse le soin de juger de vous-même le reportage:
    http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,,3649692,00-pelerinage-mecque-terni-par-arnaques-.html

    salam 3alaykoum wa ra7matou allah

  8. noor dit :

    Mes parents ont aussi fais les frais d’une arnaque par une agence de lyon : Tourafrique ( lyon 3ème ). Leur départ a été retardé de trois semaines et lorqu’ils sont arrivés sur place, il n’y avait ni cars ni hotel. 350 personnes bloqués à l’aéroport de Jeddah pendant deux jours!! il y 350 autres persones qui n’ont pu partir. Cette agence était labélisé par Afat voyages, rien ne présageait d’une telle araque!

  9. HAMZA dit :

    ATAMANA LIL HODJAJ AID MOBARAK WA HADJA MOBARAKA

  10. CHOUPETTE dit :

    il faut alllez porter plainte contre ces personnes

    à ce jour ils font miroitter qu il on pris un avocat !!!!!
    faut et pur mensonge

    comment un voleur peut allez porter plainte contre un voleur !!!!!

    ne rêvez pas, l’argent est perdu et l’agence à Geneve n’existe plus

  11. Fathi dit :

    Assalamoualikoum,

    Pour la énième année consécutive, nous assistons à des arnaques qui ternissent encore un peu plus l’image de la communauté musulmane. Ces arnaques proviennent de gens peu scrupuleux qui usent de leur image de soi-disant « bon musulman » pour sous-titrer à d’autres musulmans de l’argent qu’ils auront mis plusieurs années a économiser afin de réaliser un jour leur rêve : le pèlerinage à la Mecque. D’autre-part lorsque ces gens réussissent à partir, ce sont souvent dans des conditions déplorables (hôtels pourris, vols hasardeux…) alors qu’ils ont dépensés des fortunes qui auraient normalement dû leur permettre d’accomplir leur hajj dans des conditions décentes. La raison de ce second est, je pense (sans vouloir accusé personnes) la multiplicité des intermédiaires qui chacun leur tour empoche une commission ce qui fait qu’en bout de chaine l’agence de voyage chargée d’organiser le voyage ne reçoit qu’un faible montant ne lui permettant pas de réserver des bons hôtels et vols fiables.

    Notre communauté ne doit pas rester les bras croisés et laisser faire ces arnaqueurs qui salissent notre image en rendant malheureux des centaines voire des milliers de gens. Nous devons absolument réagir de suite !!!

    Je propose qu’au niveau national sous la houlette du CFCM soit lancée une initiative afin de :
     Conseiller les « bonnes agences » de voyage et de black-lister les mauvaises agences ;
     Sélectionner les agences désirant figurer sur la liste des agences conseillées sur la base d’un appel d’offre (cahier des charges) dont les critères (prix, qualité…) seraient à définir ;
     Communiquer encore plus (publicité sur les stations radio, utilisation des relais régionaux dans les mosquées…) sur les potentielles arnaques et référées les personnes désirant accomplir leur hajj à la liste des « bonnes agences ». Il conviendrait également de transmettre cette liste à toutes les mosquées de France et de les afficher dans ces mêmes mosquées.

    Je pense qu’avec ces initiatives qui ne sont que quelques idées, nous parviendrons à limiter les arnaques et améliorer les conditions des personnes souhaitant accomplir le pèlerinage.

    Ayant quelques connaissances dans le domaine juridique et financier, je suis prêt à aider fissabililah pour la mise en place de ces quelques idées. Je pense que de nombreuses autres personnes outrées par ce qui se passe et ayant les compétences requises pourront également se joindre à ces propositions.

    Mohamed.

  12. Al-Kanz dit :

    as-salâmu ‘alaykum

    Mohamed, votre aide sera très appréciée ici : http://www.cfcm.tv/hajj-arnaques/

  13. bouchra dit :

    As-salamou 3alaykoum wa ra7ma-tou allah

    Très bonne initiative Mohamed!
    Pour ma part il faudrait rajouter un point

    *Que le CFCM (désigné pour assurer l’exercice du culte musulman des Français dans les meilleures conditions) prenne en charge le problème et s’occupe de toute la communication nécessaire aussi bien avec les Mosquées, associations, etc… mais aussi avec le Gouvernement.
    je pense que nous sommes Français et que nous méritons que l’organisation du pélerinage soit une tâche un peu plus « encadrée » et non dans les mains de « rabatteurs » qui fassent l’intermédiaire entre les pélerins et les agences

    Ce n’est qu’un point de vue mais ça mérite réflexion…

    Koul 3am wa antoum bikhayr

  14. Imran dit :

    Assalamou aleïkoum wa ramatullah wa baratou.

    Je tiens tout d’abord à signaler que je suis sidéré par ce que je viens de lire.
    Un ensemble de propos loin de refléter la vérité.
    Si le pèlerinage à la Mecque pose de plus en plus de souci, c’est avant tout du aux nouvelles règles concernant les visas imposées par les autorité saoudiennes.
    Le peu d’agences agrées pour obtenir les visas fait que le marché est exempt de toute concurrence. Les croyants sont pris à la gorge. S’ils veulent partir, c’est ça ou rien. Autrefois, on faisait librement son visa à l’ambassade, on achetait un billet d’avion et on partait!
    Donc, la première chose à faire serait de permettre à tout un chacun d’obtenir un visa de manière individuelle auprès de l’ambassade.

    Ensuite, le problème qui s’est produit cette année est bien différent de ce que l’on veut nous faire croire.
    Le mot rabatteur n’a pour moi, rien à faire dans cette histoire.
    Depuis toujours, le hajj en France est organisé de quatres façons différentes:
    -soit vous partez avec une association de type mosquée et qui sert d’intermédiaire avec l’agence de voyage
    -soit vous partez avec une personne ayant des responsabilités au sein de la mosquée mais organisant le hajj à son propre compte et qui sert d’intermédiaire avec l’agence de voyage(beaucoup pensent d’ailleurs partir avec la mosquée!)
    -soit vous partez avec une personne indépendantes et qui sert d’intermédiaire avec l’agence de voyage
    -soit vous allez directement à l’agence de voyage

    Dans les 3 premiers cas, le pelerin remet l’argent et le passeport à l’intermédiaire qui lui va tout transmettre à l’agence de voyage et en même temps négotier un tarif de gros et prendre sa marge au passage(parce qu’il ramène du monde, qu’il gère la partie admnistrative (contrôle des passeports+argent et vaccin) et parce que l’agence n’a pas besoin de lui fournir de guide)
    IL existe beaucoup de régions françaises qui n’ont pas d’agences agrées ou sérieuses pour organiser le pèlerinage.
    Les pèlerins sont donc bien content quand on se déplace pour eux jusqu’à une agence située à plusieurs centaines de kilometres pour regler toutes les formalités bien que souvent ils ne savent pas que les intermédiaires se sucrent sur leur dos!
    Donc, les personnes incriminées dans cette affaire sont des victimes, comme les pèlerins, de voyagistes malhônnetes.
    Bien sûr, ils ont joué avec le feu, donc maintenant à eux d’assumer!

  15. Al-Kanz dit :

    as-salâmu ‘alaykum

    Imran, vous avez une lecture particulièrement curieuse d’une réalité que vous décrivez vous-même.

  16. Imran dit :

    Je ne comprends pas bien votre réaction. Je ne fais que décrire une réalité que je connais bien.

  17. Fathi dit :

    Assalamoualikoum Imran,

    Je pense qu’on se rejoint quelque part dans nos propos. Les faits sont la: des milliers de personnes arnaquées ou ayant essuyé un refus de dernière minute. Je conçois bien le fait qu’il y ait un quota pour le nombre de visas délivrés pour la France et c’est tout à fait normal, il en va de la sécurité sur les lieux de pèlerinage qui ne doivent pas être surchargés. Mais ce que j’ai du mal à comprendre et qui est inadmissible c’est qu’on attende la dernière seconde pour l’annoncer aux gens.

    Vous soulevez ici un autre problème qui est le nombre limite de place et je pense que pour gérer ce problème, il faut:
    1- Gérer la demande de visa en amont, c’est à dire fixée une date butoir bien avant la date de départ officielle au hajj pour la le dépôt d’une demande de départ au hajj par les potentiels pèlerins. Ne pas attendre la dernière minute pour déverser toutes les demandes de visa à l’ambassade d’Arabie Saoudite, cela fait goulot d’étranglement,
    2- Centraliser au niveau du CFCM ou un autre organisme officiel et transparent toutes les demandes des potentiels pèlerins et si la demande est supérieure au quota de visas il conviendra de procéder à un tirage au sort transparent comme cela se pratique dans d’autres pays. Une des conditions de ce tirage au sort, si tirage au sort il y a, serait de veiller à ne pas séparer les couples (c’est-à-dire accorder un visa soit a l’époux ou a l’épouse et non aux 2),
    3- Par cette centralisation, le CFCM pourra ainsi exercer un contrôle sur les agences peu scrupuleuses,
    4- Informer les potentiels pèlerins de l’acceptation ou du refus de visa bien avant la date de départ afin de leur permettre de se préparer.

    Encore une fois je ne fais que d’émettre certaines idées, je n’ai pas le monopole de la vérité. Toutes vos idées sont les bienvenues.

    Je pense également qu’on devrait s’inspirer en France de l’organisation du pèlerinage dans d’autres pays européens ou autre et qui marche bien.

    UNISSONS-NOUS POUR ETRE PLUS FORT ! ARRETONS D’ETRE DIVISES !

  18. mohamed dit :

    salam
    quand je voit ces gens et qui sont pas partit a la mecque une chose et sure une fois qe vous pris la peine de partir cet a dire payer le voyage c est comme ci vous est partir manasik voyage a du prendre beaucoup trop de monde (cota) resulta que 87 POURCENT DE SA CLIENTEL EST PARTI LE RESTE ATTENDS LE RENBOURSEMENT CE QUI EST PLU DUR!!!!

  19. adel dit :

    Les informations données par NOOR sont en grande parti fausse. Il est très facile de salir la réputation d’ un homme honnête.

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.