hajj 2007 : quand l’agence de voyage Tapis Volant perd ses pèlerins

Article paru sur saphirnews.com le 15 janvier 2007.
Il nous semble utile d’avertir plutôt que guérir. Hajj 2006-2007, l’agence de voyage Tapis volant située à Paris avait perdu un pèlerin malade à La Mecque et ne s’en était guère souciée avant que toute la presse et des associations de défense des pèlerins se saisissent de l’affaire.« Ce que je trouve dramatique c’est que le directeur de l’agence de voyage était sur place et il ne m’a jamais appelé » s’étonne le fils Debiche. « Ils auraient dû donner l’alerte le jour de la disparition ou le lendemain mais ils n’ont rien fait. Lundi 8 au matin j’ai appelé l’agence, c’est moi qui les ai prévenus de la disparition de mon père, ils ne savaient même pas qui c’était. » Ajoute-t-il. Pour l’heure, l’agence de voyage Tapis Volant, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
D’après M. Godard, conseiller au bureau des cultes du ministère de l’Intérieur, « l’agence de voyage Tapis Volant n’apparaît pas dans la liste des agences autorisées qui nous a été transmise par les autorités saoudiennes….

Un pèlerin français disparaît à La Mecque

cherifdebiche.jpgM. Debiche Cherif, franco-algérien de 70 ans, a disparu durant son pèlerinage à La Mecque. Sa famille est sans nouvelles de lui depuis le 2 janvier 2007. Parti en pèlerinage avec sa femme dans un groupe organisé, l’homme aurait disparu vers 2h du matin (heures locales) près de la porte 57 à l’entrée de la Kaaba.

C’est donc près de la porte 57 à l’entrée de la grande mosquée de La Mecque, que Chérif Debiche a été vue pour la dernière fois par son épouse. Le groupe de pèlerin accompagné par le Hadj Mouloud, en partance pour la prière, aurait traversé la grande route qui sépare l’hôtel Shamia, leur lieu de résidence, de l’entrée de la mosquée ; c’est à ce moment là que M. Debiche aurait été bloqué par un car et n’aurait pas pu suivre le groupe.

En se retournant, son épouse ne l’a plus aperçu. Depuis cet évènement la famille reste sans nouvelles de Cherif Debiche. L’épouse a dû rentrer du pèlerinage le 7 janvier pour annoncer la triste nouvelle à la famille. « Ma maman est en pleure. Elle était obligée de revenir à cause du visa. Elle ne pouvait pas rester, je ne l’aurais pas laissée, elle ne sait ni lire ni écrire. Quand elle s’est aperçue de la disparition de mon père, elle l’a cherché partout, elle a même été dans les hôpitaux, commissariats, mais les gens ne l’ont pas prises au sérieux, ils lui ont dit « il n’y a pas que lui qui est perdu ». » Déplore Aïssa Debiche, le fils de M. et Mme Debiche.

Alerte tardive

Le groupe de M. Chérif Debiche et de son épouse était sous la direction de l’Agence de voyage « Tapis volant ». C’est donc le 7 décembre 2006 que ce groupe a pris le départ pour La Mecque. Pour obtenir le visa pèlerinage nécessaire à l’entrée sur le territoire saoudien, M. Debiche a utilisé son passeport algérien. « Il est parti avec son passeport algérien et sa carte d’identité française. » explique son fils qui fut le premier à donner l’alerte aux autorités. « Les premières alertes ont été données par le consulat d’Algérie en Arabie Saoudite. J’ai la chance d’avoir un ami qui connaît le Consul général algérien. Ce dernier a donné l’alerte le lundi 8 janvier. » Déclare Aïssa Debiche.

La famille est dès lors à pied d’oeuvre pour retrouver M. Debiche. « Je me suis rendu au Ministère des affaires étrangères à Paris pour donner le signalement de mon père. Je suis aussi allé à l’ambassade d’Arabie Saoudite, les gens là bas m’ont sèchement renvoyé vers le consulat général saoudien, en vain », explique Aïssa Debiche.

Dans la soirée de jeudi, l’association SOS pèlerin a été informée de la disparition du pèlerin. De son côté, elle s’est mobilisée pour contacter les autorités françaises dont le ministère des Affaires étrangères, le bureau des cultes du ministère de l’Intérieur et le ministère du Tourisme. «Nous avons alertée en premier lieu le Consul général de France en Arabie Saoudite, M. Issamaro.» Explique Zakaria Nana président de SOS pèlerin.

M. Debiche qui posséde la double nationalité franco-algérienne, est sorti de France avec son passeport algérien. Donc, pour les autorités saoudiennes, il est sous la responsabilité de l’administration algérienne. La communication entre les autorités concernées, françaises, algérienne et saoudiennes, se trouve légèrement complexifiée. Selon Zakaria Nana, Président de SOS Pèlerin, « Les bi nationaux doivent partir avec leur passeport français. Sinon ils sont considérés comme étant de la nationalité correspondant à leur passeport, et du coup, les autorités saoudiennes ne communiquent pas avec les autorités françaises et ces dernières ne réagissent pas comme elles le pourraient. ». « Nous avons contacté le ministère du pèlerinage. La famille souhaite retourner sur les lieux pour faire des recherches personnelles. Il y a encore beaucoup de monde à La Mecque encore car le retour des pèlerins doit se terminer en fin de semaine. » Ajoute-t-il.

Liste noire

« Ce que je trouve dramatique c’est que le directeur de l’agence de voyage était sur place et il ne m’a jamais appelé » s’étonne le fils Debiche. « Ils auraient dû donner l’alerte le jour de la disparition ou le lendemain mais ils n’ont rien fait. Lundi 8 au matin j’ai appelé l’agence, c’est moi qui les ai prévenus de la disparition de mon père, ils ne savaient même pas qui c’était. » Ajoute-t-il. Pour l’heure, l’agence de voyage Tapis Volant, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

D’après M. Godard, conseiller au bureau des cultes du ministère de l’Intérieur, « l’agence de voyage Tapis Volant n’apparaît pas dans la liste des agences autorisées qui nous a été transmise par les autorités saoudiennes. Notre liste n’est pas exhaustive, mais il semblerait tout de même que cette agence soit sur la liste noire des Saoudiens. »

En effet, pour qu’un voyagiste obtienne des visas en bonne et due forme, le ministère du Pèlerinage saoudien délivre une autorisation à chaque agence de voyage. « 30 000 pèlerins en provenance de France se sont rendus à la Mecque. 25 500 sont partis avec un visa français délivré de manière officielle avec des agences de voyage agréées par le ministère du pèlerinage. Il y a donc 4 500 pèlerins qui sont partis avec des visas délivrés sur un marché parallèle. Ces pèlerins sont donc ‘clandestins’ à leur insu, et ne figurent pas dans les registres saoudiens. » Explique Zakaria Nana.

« Ce sont mes parents qui se sont occupés de ce voyage, ils ont été contactés par un rabatteur qui est venu jusque chez nous pour encaisser le chèque. D’ailleurs cet homme, je l’ai vu à la sortie de l’avion et il ne m’a donné aucune information, alors que c’était son travail de le faire. » Déplore le fils Debiche. Cette éventualité que Chérif Debiche soit parti avec un visa non conforme, ne facilite pas les recherches. Car au cas où il aurait été pris en main par la sécurité saoudienne, il reste difficile de l’identifier correctement.

D’autant plus que M. Debiche souffre de la maladie d’Alzheimer. « Avant de partir, mon père a eu une visite médicale, ils ont détecté un début de la Maladie Alzheimer. C’est vrai qu’il avait des pertes de mémoires. » Explique Aïssa Debiche. « Je trouve absolument irresponsable de la part des gens qui ont accompagné cet homme atteint d’Alzheimer, de ne pas l’avoir munis de ses papiers, ne serait ce que des photocopies, mis dans un plastique qu’il porterait autour du cou. » Déclare M. Godard, du ministère de l’Intérieur français. « Le consulat général de France est averti et fait ce qu’il peut. La situation est très compliquée car il y a foule encore sur place, espérons qu’il a été récupéré par les autorités, mais s’il ne peut pas fournir son identité, c’est très difficile. » Insiste-t-il.

« De notre point de vue, M. Debiche est toujours à la Mecque ou à Djedda. Il y a une police des pèlerins sur place. S’ils l’ont interpellé et qu’il n’avait pas de badge, ils l’ont certainement emmené à Djedda dans un centre où toutes les informations sur les pèlerins sont centralisées. On espère qu’il est dans les mains de l’administration saoudienne. Une fois que tous les pèlerins seront partis il leur restera quelques passeports et ils pourront certainement l’identifier. » Espère Zakaria Nana. « Mais jusqu’à aujourd’hui, le quai d’Orsay ne s’est toujours pas prononcé. Or pour nous, c’est un pèlerin français à l’étranger et le quai d’Orsay doit mobiliser ses ressources pour retrouver M. Debiche. Or il n’y a pas grande motivation. » , ajoute-t-il.

Lundi 15 Janvier 2007
Nadia Sweeny

Catégorie :: Pélerinage - Hajj

Tags : : ,

Commentaires (7)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. IDLAHCEN MALEK dit :

    A-t-on retrouver ce pauvre homme à l’heure actuelle?

  2. abou issa dit :

    salem voila cette histoire ma beaucoup touché mais cela ne m etonne pas du tout tapis volant ma fait la meme chose a moi et ma femme il ya 3 ans de cela partis pour une omra en guise de voyage de noce j ai vecu un cauchemard avec ma femme celle ci enceinte de 4 mois tous devait etre normale arriveé a medine l assistance devait m attendre mon hotel reservé chambre double hotel 4 etoiles tout cela n etaient qun leurre barratinnage escroquerie .En france a l agence tapis volant samir le responsable que dieu le guide et je demande a allah quil fasse que les pelerins ne lui font pas de mauvaises invocations car quand tu subis une injustice tu vois rouge!!!
    Donc en gros j ai souffert j etais livreé a moi meme ma femme enceinte n en pouvais plus d attendre notre sois disant chambre double qui n arrivait pas apres 5 heures d attente et plusieurs aller retour de ma part et des heures de negociation pour une chambre qui m etait due le responsable de l hotel avec la personne de tapis volant sur place a medine ont trouver la solutions me mettre moi est ma femme dans la chambre d un ouvrier pakistanais c est a dire a l etage G chambre insalubre avec toilette est douche a l exterieure avec un lit 1 personne a partager a 2 voyant le pakistanais enlever ses affaires je me suis permis de lui dire est ce bien ta chambre? celui ci me repondit oui ma femme en voyant la chambre a pété un plomb donc j ai courus pour intercepter la personne de tapis volant mais celle ci a presser le pas est c est enfuis me laissant sans solutions avec ma femme ayant refuser la chambre de bonne me voici a la reception avec mes valise ,ma femme les priere defile est moi impuissant je patiente enervé de ne pas faire mes priere au haram a cause des escroc qui sont bien au chaud dans leur agence mais qui auront des comptes a rendre inchallah ces gens qui ne savent pas quest ce que une amana! est qui sont sur messagerie quand tu les appels mais allah est grand!
    En voyant un policier en exterieure celui ci voyant ma detresse a toute suite compris lui presentant la reservations d hotel nous sommes entres ensemble dans l hotel lui exliquant ma situation est celle de ma femme epuiseé ce frere policier mashallah hafidallah a demander a voir le responsable de l hotel celui ci etait entrain de regarder des clips musicaux quand le frere la reprimander il a tout remis sur tapis volant qui n avait pas reserver de chambre alors quil avait deja encaisser mon cheque! est comme par enchantement le referant tapis volant a reapparus est ma proposer un autre hotel immediatement.
    Pensant que j avais traverser le plus dur je n etait pas au bout de mes peine partant sur mekka un autre referant tapis volant etait censer m attendre a la sortie du car mais a mon arriver personne etait present j avais la rage en etat d ihram! les valise etait lourde ma femme etait faible est malades je pris donc les bagages est partis a pied j usqua raza apres une bonne demi heure de marche j avis la trace des sacs sur mes epaules mais el hamdoulillah arrivant devant l hotel je montre au receptioniste la reservation mais celui ci me dit de patienter il appel le referent tapis volant qui devais m attendre celui ci arriva une heure plus tard ma seule envie etait d aller au haram pour effectuer ma omra avec ma femme mais c etait sans compter sur une nouvelle situation le referant tapis volant arriva sans salem sans bonjour il ma ordonner de monter dans une voiture il ma dit qu on aller dans un autre hotel je lui repondit pourquoi?
    Sans me repondre il demarra ,est arriver a l hotel celui ci etait catastrophique est la meme chose se produit j ai tourner la tete est celui a disparus me laissant dans une situation catastrophique.
    Ma decision est prise je me dis que ce ne sont que des epreuves donc avec ma femme toujours en état d ihram je me au haram accomplir mes mannassik il est 03h du matin quand j ai finis est la priere est 04h30 au lieu de rentrer dans ma chambre double qui etait si belle en france quand samir m en parler afin de me doucher est enlever mon habit et vice versa pour ma femme les ennuis commencer reellement vers 09hoo du matin il fallait reagir donc je me suis rendus a l hotel ou j avais ma reservation est j ai fais du cris alors le responsable a appler le referant tapis volant celui ci est arriver furax il ma meme pas saluer il me repproche d avoir compris leur combine qui etai de sous louer les chambres toi tu paies un chambre a 40 la nuit est te ramene dans un hotel a 20 euros la nuit est sur 10 jours il a gagner 200euros avec la benediction de tapis volant voila la vie de ces personnes mal intentionneés qui craignent nullement le tres haut qui ont oubliés que un péché a mekka tu paie le double est arriver en france tu vas le voir pour des explications il te snobe normale il a encaisser ton cheque!!!
    Donc je fais une nassiha atout le monde tapis volant est une machine a escroquer les gens est je me demande comment une institution comme la mosquée de paris peut organiser le hajj 2007 avec une agence pitoyable comme tapis volant mais je pense que le financier a pris le dessus sur le cultuel allahoul moustahan

  3. bensedjad dit :

    salam.je suis partis avec ma femme cette année pour le hadj avec cette agence ,que je surnome plutot – tapis des voleurs- et croyez-moi on a vecu un cauchemard.
    Pour raconter tous ,il faut un livre.
    Mais le plus important à mon avis ,il faut que ça cesse.
    Les pélerins français doivent etre pris en charge par l’état français et non par des agences d’escrots.

  4. samir dit :

    Salam,

    Mr BENSEDJAD,

    J’ai lu votre commentaire, et j’ai effectué des recherches.
    Sachez que ce pèlerin, a été retrouvé par le gérant de l’agence de voyages TAPIS VOLANT.
    Ce pèlerin souffrait de la maladie d’alzheimer, e ne vois pas en quoi on peu imputer l’entière responsabilité à l’agence!!!
    Le plus important est que ce pèlerin ai été retrouvé saint et sauf.
    Il ne faut pas insulter l’agence de voleurs!!!
    Demandez-vous plutôt si à leurs places vous auriez fait mieux.

  5. ISLAM60 dit :

    O secours MES FRERES ET SOEURS, Ne voyagez surtout pas avec TAPIS VOLANT pour votre HAJJ ou OMRA tout est faux et une fois sur place vous n’avez aucun mais Wallah aucun interlocuteur de tapis volant. Il faudrait leur coller un procès et inchallah nous avvons les éléments pour le faire et surtout les preuves pour le faire avec les autorités compétentes (Ministere du HAJJ). Je peux vous certifier que cette fois ci je metterais tout en oeuvre pour aller au bout de ma démarche afin que cette agence ne propose plus de voyage en ARABIE SAOUDITE car malgré les commentaires des diiférentes années t les remontés négatives des pelerins, apparement rien n’a changer car je rentre tout juste et croyez moi que je suis bien remontée

  6. DAL dit :

    on est en 2011!! ma famille est partit avec cette agence!! ils sont tout seul la bas, pas d hotel pas de dirigeants!! agence d escrocs!! je ne sais pas si c est possible de faire une pétition et l envoyer au ministres mais c est alarmant!!!!il faut réagir contre ces voleurs!!! il y a des femmes enceintes, des vieux….!!! les pauvres!!!

  7. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    Cher frère je vous conseille de rejoindre cette discussion et de témoigner des déboires de vos parents et aussi de suivre les conseils qui seront donnés inshaa Allah :
    http://www.france-hajj.fr/2011/10/23/arnaques-hajj-2011-toujours-pas-de-visas/

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.