Hajj 2007 – 1428 : musulmans attention aux arnaques !

COMMUNIQUE DU CONSEIL REGIONAL DU CULTE MUSULMAN D’ALSACE

logocrcmp.gifChaque année ce sont des milliers de personnes de confession musulmane qui partent d’Alsace pour Médine et La Mecque afin de satisfaire aux rituels liés au 5e pilier de l’islam qu’est le pèlerinage (hajj). Ce pèlerinage représente souvent le voyage de leur vie !

L’expérience nous montre malheureusement que de nombreux problèmes surgissent avant, pendant et après ces voyages annuels, tant sur le plan de la légalité que sur celui de l’organisation.

Ces défauts de légalité, de coordination, de communication, et d’information, mettent à mal le pèlerin, leur famille, l’image du voyagiste et les services de sécurité détachés par la préfecture pour encadrer l’organisation des départs et des arrivées dans les aéroports.

C’est pourquoi en 2006 le CRCM Alsace a entamé un travail avec les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, les fédérations religieuses reconnues (FR-GMP, Ditib, Mili Görus, etc), les voyagistes qui affrètent depuis l’Alsace, les directions des aéroports de Mulhouse-Bâle et de Strasbourg-Entzheim, la police aux frontières ainsi que les douanes autour d’un travail sur un « label pèlerinage ». L’objectif est de minimiser les difficultés liées au pèlerinage, afin que tous les acteurs participant de près où de loin à cette organisation puissent, par un travail structuré de collaboration et de programmation, jouir d’une meilleure visibilité, d’un respect de la légalité et optimiser les ressources humaines et matérielles entourant cet événement, et surtout de permettre au pèlerin de réaliser son devoir religieux dans les meilleures conditions possibles.

Nous tenons à mettre en garde les musulmans souhaitant effectuer leur pèlerinage cette année contre toutes les dérives habituelles constatées sur le terrain de la préparation.

En premier lieu, nous attirons leur attention sur les publicités douteuses, distribuées à la sortie des mosquées, dans les marchés où dans les petits commerces de proximité. Les prix sont souvent très alléchants, les formules d’hébergement enjolivées, les dates de départ et d’arrivée farfelues et imprécises et la plupart du temps non enregistrées auprès de l’aviation civile.

Ce qui se cache en général derrière ces offres alléchantes mais mensongères, c’est la volonté de certains aventuriers, rabatteurs de la dernière heure, autoproclamés organisateurs expérimentés du pèlerinage, de faire du commerce pur et simple au détriment de toute réglementation et de toute éthique vis � vis des pèlerins.

Ce sont souvent de simples fidèles au chômage, parfois même des fonctionnaires ou de petits commerçants sans expérience du pèlerinage, ayant transformé leurs stands au marché ou leurs boucheries en agence de voyage, voulant arrondir leur fin de mois et/ou rechercher une reconnaissance auprès de la communauté musulmane.

Généralement ces individus (appelés rabatteurs), prenant le titre ronflant de Hadj X ou Y pour éviter de mentionner leurs patronymes dans les tracts publicitaires, travaillent au noir car, dans 9 cas sur 10, ils ne sont pas liés au voyagiste par un contrat de travail. Les moins regardants d’entre eux sont même sollicités par des agences de voyage douteuses dont certaines sont situées en Suisse ou en Allemagne. Nous en voulons pour preuve une agence de Genève dont le dirigeant est recherché depuis des années par les autorités saoudiennes pour escroquerie, qui n’hésite pas à diffuser ces publicités rocambolesques dans toute la région avec des tarifs défiant tout entendement.

En attendant la publication très prochaine d’un guide de conseils pour les pèlerins afin de les prévenir au maximum contre ces marchands de problèmes, nous attirons leur attention sur les quelques réflexes à adopter concernant les publicités :

Vérifiez que sur le tract figurent le numéro d’agrément de licence de voyage, les coordonnées complètes de l’agence ainsi que le nom, le prénom et les coordonnées de l’attaché commercial. Préférez partir avec une agence qui a une longue expérience dans l’organisation du hajj.

Renseignez-vous sur le type de visas que l’agence propose (visa d’affaire ou visa réglementaire spécial hajj avec stickers obligatoires). La loi saoudienne impose la gratuité des visas, l’agence n’a pas le droit de vendre un visa hajj. Veillez à ce que votre visa soit produit par l’ambassade d’Arabie saoudite en France et non d’un autre pays, demandez si possible cette confirmation par écrit et signée par l’agence de voyage.

N’hésitez pas à contacter l’ambassade d’Arabie saoudite au 01 47 47 62 63 pour voir si l’agence en question est autorisée à organiser le pèlerinage.

Un chef de groupe fiable se doit d’être sous contrat avec l’agence de voyage organisatrice. C’est une garantie supplémentaire pour le pèlerin.

Vérifiez que le tarif de la formule proposée soit TTC, c’est-à-dire toutes taxes comprises.

Vérifiez que les dates de départ et d’arrivée soient mentionnées sans ambiguïté ainsi que les noms de l’aéroport de départ et d’arrivée. Vérifiez si les escales éventuelles sont mentionnées. N’hésitez pas à appeler l’aéroport pour vérifier si les vols sont prévus aux dates indiquées.

Le contenu des formules proposées doit être complet :

oNom des hôtels (Médine et La Mecque), les distances doivent être mentionnées et exactes.

oVérifiez que les chèques Tanazoul pour les transports et le campement à Mina et Arafat sont compris dans le forfait.

oVérifiez que l’agence propose un contrat individuel sinon EXIGEZ le.

oNe donnez pas votre passeport sans un CONTRAT individuel en échange !

oNe donnez pas d’acompte sans demander un reçu SIGNÉ par l’agence .

Les documents à fournir et les vaccins à effectuer doivent être mentionnés.

Sachez qu’une association gestionnaire de lieux de culte (ou mosquée) a le droit d’organiser le pèlerinage à la condition sine qua non que cette dernière ait un agrément délivré par la préfecture à l’instar des agences de voyage.

CRCM Alsace

Catégorie :: Informations & Décryptage

Tags : : , ,

Commentaires (1)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. zayani dit :

    Salamou’alikom merci beaucoup pour vos précieux conseils ke Dieu vous en recompense,je voudrai savoir si vous connaissiez des agences de voyage fiables avec des tarifs abordables,merci de me tenir au courant, salamou’alikom.

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.