Le maire de Gonesse souhaite une bonne fête aux musulmans en les invitant à prier dans la rue

Association Musulmane de Gonesse
34 Rue Félix Chobert
95 500 GONESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pendant plus de 20 ans, les musulmans de Gonesse ont cherché des locaux pour ouvrir une mosquée sur leur ville. Depuis cinq ans, une association s’est structurée avec une volonté de voir aboutir ce projet. Après consolidation de son Conseil d’Administration avec une représentation de toutes les composantes de la communauté musulmane de Gonesse, aujourd’hui, l’Association Musulmane de Gonesse (AMG) a réussi l’achat d’un bâtiment afin d’y développer des activités cultuelles et sociales. Aujourd’hui, l’AMG est dirigée par un conseil d’administration de 30 hommes et femmes et compte plus de 300 adhérents.

Le centre cultuel Musulman de Gonesse est installé au 34 rue Félix Chobert, depuis une année. Des travaux d’aménagement sont en cours pour rendre cet espace conforme à la pratique religieuse musulmane et aux normes de sécurité nécessaires pour l’accueil du public.

Depuis plusieurs années, l’AMG sollicite la Mairie de Gonesse pour obtenir une salle permettant de faire la prière de l’Aïd. A chaque fois, le Maire, Monsieur Jean Pierre BLAZY, refuse cette attribution d’un espace municipal, alors que dans beaucoup de villes les musulmans bénéficient de salles à l’occasion de l’Aïd.

Comme d’habitude, cette année encore, le Maire de Gonesse n’a pas permis l’accès à une salle ou un gymnase pour l’Aïd, obligeant les musulmans et musulmanes de sa ville de se réunir dans la mosquée d’une contenance insuffisante. Les responsables de l’AMG ont insisté, auprès de la Mairie, sur les risques que cela pourrait occasionner notamment par le fait de devoir installer des personnes sur les trottoirs ou même la rue.

Pour la prière de l’Aïd 2007, 500 personnes se sont réunies à Gonesse dans le centre cultuel musulman et 300 musulmans ont du prier sur le trottoir et dans la rue.

Catégorie :: Informations & Décryptage

Tags : : ,

Commentaires (16)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. rachid dit :

    Q’ALLAH aide ces freres et soeurs dans leur combat….

  2. Martine dit :

    bonjour,
    Rien dans le coran stipule que les musulmans doivent obligatoirement se réunir dans des mosquées ou salles de prières.
    d’autre part, vous devriez revoir les conseils de votre prophète en ce qui concerne les « mosquées » et leur destination.
    Elle doivent être modestes et accueillir les pauvres musulmans… apparemment tout le contraire de ce qui se passe. Il est évident que dans vos délires de grandeur, d’étalage de la puissance de l’islam, vous quête sans fin à gagner cm après cm notre terre, aucune place pour vos pauvres (sauf exceptionnellement une soupe grasse au gras de mouton, j’en ai gouté c’est assez infâme de consistance et de gout pas du tout diététique est certainement déconseillé médicalement à beaucoup de personnes, un quignon de pain une pomme… et encore pas partout) qui sont à la pleine charge de l’Etat de ceux qui paient les impôts Oui c’est évident, des musulmans paient aussi des impôts.. mais quelle est la proportion de musulmans qui -travaillent d’abord, ET ensuite, qui travaillent et paient des impôts- ? bien maigre.. donc comme le préconise votre prophète, partagez vos bien avec vos pauvres, une mosquée c’est bien trop cher pour ce que ça rapporte à vos pauvres, construisez à montant égal des logements sociaux, investissez à montant égal en colis alimentaires, hygiène, investissez à montant égal pour les hommes et les femmes de votre communauté…

    la religion est de l’ordre de la sphère privée il est donc tout à fait normal que l’on ne lui cède pas de sallle de gym ou autre.
    vous insistez, vous voulez prier dans la rue.. bloquer le passage des personnes et véhicules vous faire remarquer soit !! .. en réponse nous pourrions organiser un lâcher de cochon ce jour-là..
    bien sûr je caricature.
    à la place de nous traiter de …phobes (mot que je refuse car hypocrite et personnellement vous ne me faites pas peur, je marche droit dans la vie et respecte ce qui est respectable) cherchez près de vous, entre vous ce qui fâche tant c’est exagéré disproportionné contraire à toute logique, inhumain, sexiste, prétentieux et j’en passe…

    Dieu merci de nombreux musulmans savent vivre leur foi loin du tapage, loin du paraitre, ont compris que la foi c’est la relation de l’homme avec son créateur et que les intermédiaires ne sont pas utiles.

    Allez, courage les musulmans de BONNE FOI. Réveillez vous et dénoncez ces obligeurs de tourner dans le sens contraire de la vie.
    Karim A. soufi de Gonesse je t’embrasse.

  3. rachid dit :

    IL est tout a fait extraordinaire que martine commence à nous faire des leçons sur ce qui est dans le coran et dans la sunna!!!!à la lire j’en suis convaincu qu’elle ne les a jamais feuilleter. Au lieu d’étaler votre ignorance sur les sources de l’islam , il serait tres profitable pour vous et pour sortir du rédicule l’aller y jeter un coup d’oeil.
    Vous voulez des musulmans fantomes et invisibles….je suis désolé de vous dire que ce temps est révolu. Il serait temps pour vous de vous en remettre.
    Pour la soupe les impots le travail ….je n’est pas de commentaires à faire car c’est trop bas!!!!

  4. oumhichem dit :

    Le Coran définit une certaine catégorie d’êtres humains comme les ignorants et les hypocrites.

    Je pense que vous Martine en faites partie, j’ai pitié de vous. je plains votre entourage de devoir subir votre nuisance.

    Les maladies de l’ame se soignent par le Coran, à condition que le coeur ne soit pas impénétrable.

  5. Al-Kanz dit :

    Martine, un message bien pétri de préjugés et symptomatique de cette incapacité à penser l’islam autrement que comme un quelque chose exogène. Qu’à cela ne tienne, approuvez-le ou détestez-le : l’islam est une réalité française. De nombreux musulmans sont français, et les exclure de fait en leur refusant de les appeler par ce qu’ils sont, à savoir des français à part entière, ni changera rien.

  6. Fournier dit :

    Dommage pour martine qui ne comprend absolument rien aux religions. On a l’habitude d’entendre dans ce pays les mêmes genres de propos de Martine tienne.
    Il est temps de sortir des ténèbres Martine??? car quoi que tu fasses, tu composeras avec les musulamans dans ce pays.
    Martine, Toi tu fais partie des obligeurs obligés qui ont déjà tourné dans le sens contraire de la vie et tu veux obliger les musulmans à t’y rejoidrent , Non ma grande et NON???
    Chers compatriotes musulmans Français, il faut combattre toute personne qui vous empêchera à confesser votre religion.
    Mr L’ambassadeur de la laicité et Maire de gonesse, votre discours, lecture et interprétation sur la laicité vous a quelque part plombé à la députation et vous n’avez toujours pas compris. Continuez ainsi!!!!!!!!
    De la part d’un petit Gonesien qui souhaite une vraie vivre ensemble à Gonesse.

  7. fafa95 dit :

    Salamwaleikoum
    Ce qu’il faut à la base c’est une entraide entre musulmans et pratiquants le maire ne veut pas ceder de local pour les pratiquant mais est ce que lui est pratiquant c’est comme demander à quelq’un de le laisser prier chez lui rasemblons nous et chacun de nous y met quelques euros y a bien des musulmans dans chaque metiers bin qu’il se prononce.

    Franchement ce n’est pas en priant devans la mairie ou dans la rue devant une mosquée qu’on montrera le bonne exemple ceux qui vont sur le trotoir n’ont pas de garage ou de grenier ou une cours pour emenager en mosqué sa coute vreme rien peinture blanche tapis c’est bien comme cela que la 1er mosqué fut creer perso j’ai quelqu’un de ma famille qui la fait et pourquoi par que nous somme pas chez nous plusieur d’entre eux on rassemblé quelque euros é on louer l’ancien apartemen ou je vivais avec mes parent e je vous jure quelle est mieu que certaine mosquée.

    Le tout ce n’es pas de ce caché comme un certain le ditau dssu mais e ce debrouillé par soi meme mais montrer un islam organiser et propre c’est le but de tous les musulmans n’attender pas auprès du maire ce n’est pas lui votre prophete mais debrouillé vous par vous meme les gens veul une mosquée rassemblé des gens chacun y met du sien et achete un hangar entrepot ou en contruise un met le but c’est de transpirer pour avoir ce quon veu et n’ont pas de bouculer quelq’unqui s’en fou et qui ne parle pas notre language.
    Merci a ceux qui on lu ce que j’avais à dire et dite vous comment l’islam a cmmencer et ce qu’ils ont attendu aussi que a vienne gratuitement ou bien on t il construit de leur propre main ce quon vu le messager save très bien.

  8. rachid dit :

    Assalam oulaykoum fafa95.

    Nous somme par la grace d’ALLAH unis à Goneese. Le soucis n’est point la . On ne demande pas au maire de prier chez lui mais bien chez nous à gonesse …Pour votre information on a bien acheter un grand pavillon depuis plus d’un an et qui fait depuis office de la mosquée de gonesse avec les quelques euros comme vous dites.
    Pour le bon exemple que vous citer, sachez qu’on etaient contraints de prier dans la rue fautes de place et non pour donner un exemple à qui ce soit….
    Le probleme cher fafa c’est qu’un appartement aussi grand soit-il ne peu jamais contenir 750 à 800 personnes au meme temps , celui d’une priere de l’aid!!!!
    Le probleme est maintenant regler avec la mairie, et la prochaine fete de l’aid (20 dec) on aura bien un gymnase pour faire notre priere….
    Vous voyez que par fois ,et c’est malheureux, il faut savoir prier dans la rue avant de pouvoir la faire decemant dans une grande salle….

  9. fafa95 dit :

    Waleikoum salam rachid
    Chez nous a gonesse moi pour ma part j’ai juste acheter le pavillon avec mes parent et non pas la ville j’y vie et si chacun fait un peu de place dans leur pavillon jpense qu une bonne disaine on serait pas loin des 800 mais pourquoi la rue alor dans le pavillon cité est propre et a assé de place.
    C’est clair que c’est maleureu mais si une assossiation sert juste a pleuré chez le maire bin quel se trouve une autre occupation je ne site pas de nom en particulier je suis pas la pour ça et pourtant j’en connais quelque unes qui maleureusement ….
    Meme si on est pas rassembler dans une salle quand on prie au heure on est tous devans Allah pour exprimer notre graitude on é tous relié meme a plusieur km l’un de l’autre.
    Et pour finir je dis prier dehor pour exemple car maleureusement y en a qui le font et c ‘est triste a entendre et a voire surtout.
    C’est triste ce que tu di: Vous voyez que par fois ,et c’est malheureux, il faut savoir prier dans la rue avant de pouvoir la faire decemant dans une grande salle….
    Y’a d’autre moyen pour que sa se passe mieu inchallah

  10. CFCM TV dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    En soi et dans l’absolu, prier dans la rue, n’est pas dégradant où n’enlève en rien de la dignité des personnes, où de la validité de nos prières. Simplement ce n’est point commode en cas d’intempéries, ni pratique pour apprendre sa religion, écouter l’imam et celà ne sied pas au bon fonctionnement de la voirie. Dans beaucoup de pays, les fidèles prient dehors depuis tout temps. Je ne trouve pas ça triste personnellement.

    Cependant, il ne s’agit pas d’aller quémander auprès du maire, cela est un DROIT que de pouvoir pratiquer normalement sa religion, dans des conditions décentes : c’est une exigence même de cette sacrée sainte laïcité. Et là oui je peux trouver ça triste que l’on n’exige pas ce droit fondamental.

    Sinon je n’adhère pas trop à l’idée des pavillons transformés en mini mosquées pour la simple raison qu’il faudrait alors multiplier le nombre d’imams par le nombre de pavillons : une mosquée ne sert pas qu’à faire ses prières : allahou ‘alam

    Wa Salam.

  11. rachid dit :

    Cher fafa95.

    Assalam oulaykoum.

    Un detail qui vous a peut etre échapé : Une priere de l’aid se fait normalement en groupe meme si tout les musulmans du monde ont chacun un pavillon aussi grang et large soit il !!!……C’est une occasion pour les fidelles d’un meme coin de se retrouver pour partager la joie d’avoir acompli une adoration pilier de l’islam. Al fitr vient apres le mois béni du ramadan et Al adha vient aprés le pélerinage aux lieus saints de l’islam….Chez nous la fin de ses adorations se fetent en societé et non en solo. Merci à cfcm tv de rappeler qu’en plus il s’agit d’un droit….

    Je ne vois pas personellement de tristese dans notre demarche…..Encore une fois ont etaient contrains de prier dehors et non un choix…

  12. oumhichem dit :

    Assalamou alaykoum

    Le principe de l’Islam c’est la cohésion de la Oumma donc des frères et soeurs qui la composent.

    je constate, qu’en aucun cas, il ne s’agit de quémander un quelconque espace au Maire et de s’en remettre à lui pour l’exercice du culte. L’espace privé est de la responsabilité de chacun,alors que l’espace public est régi par des textes et des lois. quoiqu’il en soit, l’exercice du culte est un droit constitutionnel et à ce titre la mise à disposition de salles ou de terrains municipaux peut se faire légitimement. et en l’absence d’espace, disposer d’une rue ou d’une place n’a rien d’abérant.

    Le respect de l’islam est un droit au même titre que les autres religions et ce n’est pas en s’enfermant chacun chez soit que l’on fera reconnaitre convenablement et décemment la pratique des cultes.

    Nous sommes en terre d’islam à Gonesse comme partout dans le monde, alors soyons fiers de donner à l’islam la place qui est la sienne dans une société de droit. En ce sens l’association musulmane de Gonesse est un intermédiaire engagé dans le débat avec le maire et à ce titre, il nous faut la remercier d’avoir fait émerger le besoin d’un lieu et d’avoir commencer à organiser les moyens de pratiquer l’islam dans cette ville.

    Enfin l’islam est une religion de tolérance.

  13. fournier dit :

    Les musulmans de Gonesse ont eu le courage d’ouvrire et de poser le débat .Il me semble que nous autres gonesiens, citoyens de ce pays commencent à comprendre la place de L’Islam dans ce pays et c’est tant mieux. La démarche des musulmans de Gonesse est tout à fait légitime et citoyenne. je suis convaincu qu’ils sont ouverts au dialogue et à la discussion.

  14. Véra-cité dit :

    Je pense qu’ il ne faut pas alimenter ce genre de discours, et que cette personne à une haine manifeste. La france par son esprit colonial à aspiré les richesses de nos pays et ne les a quitté qu’ en veillant bien que ses institutions y soient implantées, conclusion, les richesses continuent de se volatiliser. Et nous autres  » enfants d’ immigré » ne sommes que le fruit de leur systeme colonial. N’ oublions pas aussi  » l’ importation » d’ une immigration bien choisie! Mr Vincent geysser s’ est vus expulsé de son poste au cnrs a la suite d’ un rapport sur l’ immigration qui laisse paraitre que le moteur de l’ economie française est bien évidement ce souffle d’ « esprit de l’ elite » venant de nos pays. Alors, à bon entendeur salam!

  15. djazz dit :

    Bonjour
    je suis un habitant de Gonesse (Fauco) je prepare actuellement un documentaire(qui sera filmer par soins) et pour se faire , j’aimerais interviewer des musulmans et musulmanes ainsi que tous les nons musulmans afin d’apporter leurs vision des choses concernants l’islam de France ….
    pour tous les interressés
    je suis au
    albalou5@yahoo.fr
    a bientot

  16. Mohamed/tam. dit :

    Salam toutes religions merite un lieu de culte ,cependant,freres musulmans,comptons sur nous.multiplions des actions pacifique. Afin d obtenir un lieu de culte digne ,Chers Freres MUSULMANS NOTRE RELIGION PRONE AVANT TOUT LA PAIX. Salam!

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.