L’Aïd el Fitr est fixé au samedi 13 octobre 2007

le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est réuni à la Grande Mosquée de Paris le jeudi 11 octobre 2007, jour du doute, et a annoncé aux musulmans de France, par la voix de son président le Dr Dalil Boubakeur, que le dernier jour du mois de Ramadan aura lieu le vendredi 12 octobre 2007.

En conséquence de quoi, le premier jour de l’Aïd el fitr, fête de fin du mois de Ramadan, aura lieu le samedi 13 octobre

Catégorie :: Informations & Décryptage

Tags : :

Commentaires (11)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. fouad dit :

    je voudrais savoir pourquoi vous fetes tout le temps en decalé par rapport a l’arabie saoudite est une question politique car souvent vos avis sont souvent contester et meme erroné, comme l’annee derniere vous avez reconnue a demi mots que vous vosu etes tromper on doit pas jouer avec la religion pouvais vosu repondre a mes questions. merci d’avance et aid mabrouk

  2. YAHIA dit :

    Monsieur,

    Je souhaiterais savoir s’il m’est possible de donner la zakhat el fitr demain dans la journée et quelle est la somme par personne. Je suis seule avec deux enfants, je ne travaille pas.
    Merci de me répondre.

  3. admin dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    La zakat el fitr doit être sortie absolument avant la prière de l’aïd, après ce moment la zakat est considérée comme simple aumône.

    Le montant est de 5 € par personne composant le foyer.

    Aïdikoum moubarak, taqabal Allahou mina wa minkoum.

  4. YAHIA dit :

    Monsieur,

    Je ne peux pas sortir la zakât el fitr avant demain.
    Je rencontre aussi des difficultés financières car je suis seule avec deux enfants.
    Serai-je pour autant pénalisée de ne pas avoir pu le faire avant.
    Est-ce grave pour moi si c’est considérée comme une simple aumône car j’ai jeûné tout le ramadan.
    Merci pour votre réponse.

  5. admin dit :

    Assalam ‘alaykoum,

    Chère soeur YAHIA,

    Je la paierai pour vous et vos deux enfants inshaa Allah demain avant la prière de l’Aïd.

    Qu’Allah(swt) l’agrée. Amîn

    Pour me rembourser cet emprunt, faites pour moi, une aumône de 15 € quand vous aurez les moyens inshaa Allah.

    Aidkoum Moubarak – Taqabal Allahou mina wa minkoum.

    Abdallah

  6. yusuf dit :

    Je suis d’accord avec fouad, c’est inacceptable que le monde musulman soit si divisé, alors que toute l’europe a fêté l’aïd le vendredi le cfcm déclare que c’est samedi.
    Je précise que d’aprés les calendriers la nouvelle lune est apparu jeudi. Cette divergence est politique, et cela me desole. Bonne fête à tous.
    salamounaleykum

  7. Enis dit :

    Salam et Ïd moubarak saïd.

    J’ai fait la fête Samedi. Mais il est désolant de voir sur les différents site d’astronomie et notamment http://meteo.france3.fr/lune-0.html que la nouvelle lune était bien le Jeudi soir. Je suis OK sur le prinicpe que la lune n’apparaît pas en même temps pour tout le monde. Mais pourquoi ne pas mettre les preuves à l’appui. Je me rappel que pour l’année dernière Dalil BOUBAKER était passé sur France 2 pour annoncer qu’il avait fait appel à 2 sociétés privés et indépendantes d’astronomie pour savoir le premier jour de ramadan. Pourquoi ne par faire cela tous les ans pour le premier jour de Ramadan et de Chawal afin de lever le doute. Et bien entendu de rendre ce document public via votre site afin que les musulmans et les mosquées le pennent comme référence. Le message du CFCM se voit d’année en année descréditée avec toujours cette même impression de vouloir faire à la française sans être dépendant des autres états musulmans.
    Salam.

  8. a dit :

    Salamo’alaikoum,

    Avant tout Aidekoum Moubarek said même si moi et ma famille l’avons fais hier est c’est l’objet principal de mon mail…

    Serait-il possible de trouver un consensus entre nous les MUSULMANS pour qu’il n’y ai plus qu’un seul Aid AL Fitr. Vous imaginez la fitna qu’il y a en un si beau jour…

    Avec ces désaccords on decredibilise notre islam et cet islam perçu par les non-musulmans de France et d’ailleurs.

    Pour trouver une solution, je pense que l’essentiel n’est pas de savoir qui a tort ou a raison mais que le CFCM puisse mettre tout le monde d’accord en prenant l’avis de tous les musulmans de France et le mieux serait de débuter ce travail à chaud (dès maintenant, comme c’est encore présent dans les esprits)

    Il est islamiquement impossible d’avoir deux 1er jour de Chawal. Surtout lorsque on est ensuite tous daccord sur le fait que le jour de Arafa est celui ennoncé par l’Arabie Saoudite. Il faudrait presque faire deux calendriers !!!

    J’éspère qu’au nom de la communauté vous prendrez en considération mon mail qui est en réalité qu’un appel au secours d’une soeur qui voit autour d’elle des familles déchirées par le fait de ne pas vivre dans la même ville et donc avec des jours de l’AID différents.

    Qu’ALLAH vous aide dans les démarches que vous entreprendrez.

    Wa Salamo’alaikoum.

  9. Anonyme dit :

    Asalamou3alikoum,

    Je vous ecris ce mais pour qu’inchallah un jour tous les musulmans puissent se reunir et partager l’aid ensemble.
    J’habite dans le nord de la france et j’ai fêté l’AID samedi a contre coeur car en effet la majorité
    des pays europeéns(belgique, pays bas,..) et pays musulman l’ont fêté vendredi.

    Il y a meme eu des divergences entre des mosqués du nord et pire encore entre famille (le pére fête la l’aid le vendredi et les enfants le samedi).
    Qu’allah nous en protege.

    D’autant plus que le prophéte saw nous a enseigné que lorsqu’un l’un entre nous voit la lune annonce
    la bonne nouvelle à tous les musulmans. Je pense avec nos moyens technologie nous pouvons encore plus
    réaliser cette parole (grace a la TV, Radio, Parabole, Internet,…)

    Nous croyons nos fréres saoudiens, et s’il annonce l’aïd, nous sommes dans l’obligation de les suivre.

    J’espere que le CFCM n’en fait pas une affaire politique pour soit disant avoir un « islam de france » et
    ainsi se détâché des pays musulmans, car la religion n’a pas de race ni de pays.

    Les musulmans doivent se reunir, c’est la le rôle du CFCM. Il doit réunir les musulmans autour de la vérité
    et non les diviser comme ce jour de l’Aïd. Mais je suis persuadé que ce n’était pas leurs intentions

    Nous demandons a allah que pour l’Aïd al fitr 2008 soit le même pour tous les msusulman (en france , belgique, saoudien, …)

    Le CFCM est de plus en plus contesté au sein même de notre communauté. Cette institution et je pense quelque chose de trés bien pour l’islam en france tâchons d’en profiter religieusement et non politiquement.

    Personnelement je suivrais l’avis du CFCM car ce sont nos représentant car allah SWT dit :

    Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui
    détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier.

    De plus une question a été posé à un trés grand savant « CHEICK FAWZAN » sur justement cette divergence:

    Question ( Posée le 21/08/06 dans la mosquée sacrée de La Mecque ) :

    Nous disposons en France, d’une instance ( En l’occurrence le CFCM ) composée de musulmans ordinaires (c’est a dire que ce ne sont pas des savants, ni des étudiants en science religieuse) qui représente les musulmans de France auprès des autorités françaises. Cette instance représentative procède à la déclaration de l’entrée du mois de Ramadan en se basant sur les calculs astronomiques. Est-il obligatoire de prendre en compte cette déclaration et de jeûner en conséquence?

    Réponse de Cheikh Al fawzane – Qu’Allah le préserve- :

    « Oui, les musulmans, minoritaires dans les pays non musulmans, doivent prendre en considération la vision de leur institut islamique. Si cet institut l’ordonne, les musulmans doivent alors jeûner ensemble et ne pas se diviser. Le prophète – Que la paix et le salut d’Allah soient sur lui – a dit : « Le jeûne a lieu le jour où vous jeûnez et la rupture a lieu le jour où vous rompez ». Les musulmans constituent un seul et même groupe – Qu’Allah en soit loué -. Tu dois jeûner avec les musulmans et ne pas demander la cause du jeûne. A partir du moment où ils ( c’est à dire les membres de cette instance représentative) en prennent la responsabilité et ordonne de jeûner alors tu dois jeûner avec les musulmans et ne demande ni la raison du jeûne ni les causes d’une divergence. »

    C’est pour cela que je vous suivrais dans vos decisons sur l’AID, et j’espere que votre décision n’est pas politique, car l’enfer est une vérité et le jour du jugement est vérité et nous devrons tous rendre des comptes

    Je vous demande mes fréres dirigeant du CFCM d’unir les musulmans car c’est votre rôle.Malheusement votre légitimité et de plus en plus contesté.

    J’attends une réponse de l’admin barakalaoufik.

  10. admin dit :

    Assalam ‘alaykoum et Aidkoum Moubarak,

    Mon cher frère Anonyme,

    Dans un premier temps j’aimerais rappeler que CFCM TV n’est pas le site officiel du CFCM (cf http://www.cfcm.tv/a-propos-charte-editoriale ), cependant j’ai pris justement l’initiative d’ouvrir ce site car d’une part je suis membre du CFCM en tant que président du CRCM Alsace, d’autre part je voulais par ce biais donner la parole aux musulmans de la base, aux musulmans de France et de Navare, ceux qui n’ont pas pu « élire » les « représentants » de cette organisation.

    Oui, en effet le système de scrutin du CFCM est complètement ahurissant et je l’ai dénoncé dès le début de mon mandat : pourquoi se base-t-on sur les surfaces des lieux de culte pour déterminer le nombre d’électeurs (choisis partialement et directement par le président de l’association sans passer par un CA ou une AG) qui iront voter pour les « représenter », pourquoi ne pas se baser directement sur les MEMBRES des associations gestionnaires des lieux de culte musulmans afin que ces derniers élisent de manière démocratique leurs représentants: c’est possible d’appliquer cette méthode et elle a l’avantage de créer de la transparence au niveau des associations gestionnaires des lieux de culte (inshaa Allah je développerai cette proposition dans un article à paraître)

    En Alsace sur plus de 100 000 musulmans seuls 250 ont le droit de vote ! de qui se moque-t-on ? non à une démocratie à la sauce des surfaces, oui à une vraie démocratie !

    Personnellement je ne me sens pas le représentant des musulmans d’Alsace, et d’ailleurs statutairement je ne le suis pas car mon travail réside avant tout dans la gestion du CULTE. Par contre si j’avais été élu par le biais d’une vraie démocratie, par un nombre vraiment représentatif, là oui je dirais j’ai une légitimité à parler au nom des musulmans d’Alsace. Là je ne peux que parler au nom des associations gestionnaires des lieux de culte qui sont adhérents au CRCM Alsace et sur des sujets précis et je ne dois pas interférer dans leurs affaires internes.

    Il faut aussi souligner que ceux qui siègent au bureau exécutif du CFCM ne sont pas élus mais nommés.

    La bagarre entre les différentes fédérations (UOIF, GMP, DITIB, FNMP, FAIACA etc…) est fatigante et favorise les nombreux blocages que connait le CFCM. Par essence, d’un point de vue organique et réglementaire tout a été fait pour que le CFCM bute sur des problèmes politiques et de lutte entre fédérations.

    Dans un second temps, il est plus que nécessaire de revoir les fondements même du CFCM et de travailler en profondeur afin d’apporter les changements statutaires et réglementaires qui favoriseront l’émergence d’une vraie institution de l’Islam en France.
    Des chantiers capitaux tels que : le marché du Halal, l’aumônerie musulmane (sauf pour le cas de l’armée) la formation des imams, les cimetières musulmans, l’organisation du pèlerinage etc… sont laissés de côté au profit de luttes intestines et de pseudo-pouvoir.

    La réforme s’impose !

    L’idée d’une institution REPRESENTATIVE des musulmans de France n’est plus à discuter, tellement c’est un besoin évident mais il faut avoir un vrai courage politique pour imposer des règles claires, solides, réfléchies et incontournables qui seront les garantes du sérieux et de la pérennité de l’Institution.

    Voici quelques points de réforrme qu’il serait judicieux de mettre en place.

    1- Exit les fédérations imposées au sommet de l’institution à savoir le bureau exécutif, ce dernier doit être élu et non nommé.

    2- l’adhésion de l’association gestionnaire à l’institution doit se faire avant tout sur les bases et la clarté de sa comptabilité (validée par un expert comptable), sur ses statuts, ses derniers PV d’assemblée et sur le nombre exact des membres qui sont à jour de leur cotisation.

    3- Tous les membres des associations gestionnaires ont le droit de vote, fini le privilège des grands électeurs (presque tous affiliés à des fédérations ) déterminés sur le critère des surfaces.

    4- Donner les moyens financiers au CFCM et CRCM de fonctionner par le biais de la Fondation des oeuvres de l’Islam et SURTOUT par l’organisation du marché du Halal (il faut absolument assainir ce marché par une législation adaptée). Car pour l’instant les CRCM ne disposent quasiment d’aucun moyen
    Etc…

    Ceci pour te dire cher frère que tant que des problèmes capitaux de fond ne seront pas réglés alors nous pourrons toujours rêver de nous voir un jour unis autour d’une vraie représentation des musulmans de France pour pouvoir entre autres fêter l’Aïd le même jour.

    Puisse Allah(swt) nous pardonner et nous aider dans cette lourde tâche.

    Ben Abdallah

  11. siham dit :

    Salam , j’aimerai bien savoir si le cfcm se base sur la vision de la lune et non sur la calcul . Est-ce que vous pouvez répondre à ma question, merci.

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.