Ces femmes occidentales qui choisissent l’islam

La conversion à l’islam serait une forme d’affirmation identitaire politique et sociale qui remettrait en cause l’évolution des mœurs dans les pays occidentaux

Depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001, le nombre de personnes qui se convertissent à l’islam a considérablement augmenté. Parmi elles, on compte davantage de femmes que d’hommes. Ce phénomène a interpelé la doctorante en anthropologie Géraldine Mossière, qui a entrepris de comprendre la conversion à la religion musulmane chez les femmes québécoises et françaises.

Au terme de 80 entrevues effectuées de part et d’autre de l’Atlantique et d’observations faites dans les mosquées et dans le quotidien des femmes converties, l’étudiante a fait plusieurs découvertes qui se révèlent intrigantes.

«Les gens croient généralement que les femmes occidentales se convertissent parce qu’elles sont amoureuses d’un musulman et qu’elles sont obligées de faire ce sacrifice pour que la relation se poursuive, dit Géraldine Mossière. Or, cela ne correspond pas au profil type que j’ai observé sur le terrain. En fait, c’est plutôt l’inverse. C’est par conviction que ces femmes adhèrent à l’islam et les raisons qui motivent cette décision sont fort différentes.»

La doctorante est convaincue qu’il est impossible de séparer le phénomène de la conversion de son contexte, car c’est une question très chargée politiquement. C’est pourquoi elle avance l’hypothèse voulant que l’adoption de la religion musulmane soit une forme d’affirmation identitaire. «Ces femmes se placent en marge de leur groupe d’origine et adoptent une identité très stigmatisée dans leur milieu. Elles savent très bien que cet acte les marginalisera. Qu’est-ce qui peut les y pousser? Je pense qu’elles adoptent un langage qui est celui de l’islam pour véhiculer un message.» Lequel? Géraldine Mossière, qui effectue encore ses analyses, propose une probable critique des changements de mœurs au Québec depuis la Révolution tranquille. «Le statut de la femme n’est plus le même et peut-être que cela ne convient pas à toutes les femmes, signale-t-elle. Les femmes converties avec lesquelles je me suis entretenue m’ont pour la plupart présenté leur rôle de mère et d’épouse comme un idéal qui les satisfait.» Elles semblent donc se retrouver dans le cadre de référence de la religion musulmane, où les rôles sont clairement répartis entre l’homme et la femme.

En France, la conversion à l’islam remet peut-être en cause la structure sociale très différenciée du pays, qui marginalise les immigrants d’origine maghrébine de génération en génération.

L’islam, une religion rationnelle

Selon les observations de l’étudiante, la conversion à la religion musulmane s’opère surtout entre 20 et 35 ans, tant en France qu’au Québec. La plupart des femmes interrogées menaient une quête spirituelle avant de renoncer à leur foi catholique, mais les trajectoires qui les conduisent à adopter l’islam diffèrent selon le milieu dont elles sont issues.

«En France, les motifs de la conversion naissent au cours des interactions entre les immigrants de confession musulmane et les Français «de souche» dans les banlieues, explique la doctorante. Il survient alors des changements de route comme celui de cette jeune femme de 30 ans que j’ai rencontrée et qui s’est convertie il y a huit ans. Elle a grandi dans une banlieue, au sein d’une famille monoparentale. Comme sa mère travaillait beaucoup, elle était souvent seule à la maison à son retour de l’école. Elle se rendait alors chez son petit voisin musulman pour y faire ses devoirs, puis elle mangeait avec les membres de sa famille. Pendant le ramadan, elle jeûnait avec eux. De fil en aiguille, elle s’est trouvé une identité musulmane par la pratique.»

Au Québec, où les interactions avec les populations musulmanes sont plus récentes, la conversion à l’islam serait davantage liée à la curiosité suscitée par cette religion. «Cet intérêt peut s’exprimer sous diverses formes, par exemple les voyages humanitaires. Des Québécoises se retrouvent en terre musulmane et font la rencontre de l’islam. Progressivement, elles s’y identifient et y adhèrent. Ce cheminement vers la religion de Mahomet Muhammad peut aussi se faire par la lecture du Coran, de livres sur l’islam ou par la consultation de sites Web.»

De façon générale, les femmes converties à l’islam étaient auparavant athées ou catholiques pratiquantes. Elles ont choisi l’islam «parce que c’est une religion logique». «Elles affirment que le catholicisme ne répondait pas à leur quête de sens, note Géraldine Mossière. La question de la Trinité ou l’idée que Dieu puisse avoir un fils leur paraissent inconcevables et aberrantes. Au contraire, l’islam leur apporte des réponses: c’est une religion rationnelle où tout est expliqué, justifié et codifié. Les pratiques musulmanes ont toutes une logique sous-jacente, que ce soit l’interdiction de manger du porc ou les rapports entre les hommes et les femmes par exemple.»

Un long processus

Même si la décision est profondément murie, la conversion à l’islam ne s’opère pas du jour au lendemain. «C’est une religion qui se pratique sur une base quotidienne, ce qui n’est pas facile au premier abord et requiert tout un apprentissage, fait remarquer Géraldine Mossière. Au début, les converties ne portent pas le voile, ne font pas leurs cinq prières à heures fixes et ne respectent pas toutes les prescriptions alimentaires. Mais, peu à peu, elles intègrent ces pratiques et respectent les prescriptions. À force de lire le Coran et de côtoyer la communauté musulmane, elles en viennent à porter le voile, chose que plusieurs se promettaient de ne jamais faire au moment de leur conversion. Je tiens d’ailleurs à souligner qu’aucune ne dit s’être voilée à la demande de son mari. Toutes considèrent le port du voile comme un acte de foi qui les situe dans leur relation personnelle avec Dieu.»

Paradoxalement, pour ces femmes, le hidjab garantit le respect de leur personne et de leur féminité. «Les nouvelles musulmanes inversent l’argument des féministes en considérant que les femmes en Occident sont devenues des objets, des faire-valoir. Elles se sentent au contraire beaucoup plus libérées, car le voile leur permet de sortir du mode de communication dominant fondé sur la séduction. Elles peuvent ainsi s’exprimer en tant qu’être humain, tout en valorisant leur féminité, comme épouse et mère», indique la doctorante.

Le long processus de la conversion ne se déroule pas sans heurts. «Souvent, la famille accepte difficilement ce choix, affirme l’étudiante. Cela crée des tensions et des conflits qui plongent les converties dans un dilemme douloureux, car l’islam préconise le respect des parents, même si ces derniers condamnent cette religion.»

Leurs grands-parents sont souvent les personnes qui comprennent le mieux leur démarche. «Les femmes converties se réfèrent beaucoup à leurs grands-parents, dont elles valorisent le style de vie, dit Géraldine Mossière. Leurs croyances sont différentes, mais ils se rejoignent dans leur rapport avec la foi et dans leur respect de certaines valeurs plus traditionnelles comme les liens sacrés du mariage et de la famille.»

Marie Lambert-Chan

Source: Université de Montréal

Catégorie :: Informations & Décryptage

Tags : : ,

Commentaires (22)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. adel cham dit :

    eh bah ca en fera taire

  2. veignie dit :

    voila moi je me suis convertie a l’islam apres avoir lu la bible, la tora, et le coran… je suis allée au maroc pour etre au coeur de cette religion j’ai appris les coutumes même la cuisine, je me suis convertie car je sais que allah m’aime et moi aussi et oui comme le dis cet article je ne suis pas en relation avec un homme musulman j’ai fais ca avec mon coeur et depuis ce jour je vie en parfaite harmonie je suis comblée

  3. naima dit :

    Salam alaikoum
    Je suis une francaise convertie et je pense qu il ne faut pas confondre les traditions et la religion .

    Je ne crois pas que les francais se convertissent car ils aiment la maniere de vivre des « immigres » qui vivent a cote d eux en banlieu ou bien parce qu ils trouvent que cette maniere de voir les choses leur convient!non!!

    Les gens se convertissent aux quatre coin du monde et pour une seule raison :lIslam .
    Parce qu ils ont compris que c est la religion de leur createur c tout!!!!!!!

  4. siham dit :

    Salam aleykoum

    La manipulation des femmes à des fins peu glorieuses existe malheuresement de partout, et même dans les pays arabes, ou, toujours selon le même principe, sa main d’oeuvre bon marché est recherchée. Alors on parle soudainement de « libérer ces femmes en les envoyant travailler »….. c’est toujours la même « logique » qui revient dès qu’on a besoin de personnel à bas prix !!

    Et bien il n’y a pas meilleur que l’ Islam qui respecte la femme, sa pudeur, n’en déplaise au dayyouss et aux dévergondé(e)s et aux profiteurs de femmes en tous genre !!

  5. halima034 dit :

    salam halaykome mes soeur je suis musulmane et je me suis marier avec un francais canverti et el hamdoulilah il ma beaucoup aider a ouvrire les youx sur bcp de chosse en ma religion et j’aimerais aprendre plus inchallah que allah nous guide sur le droit chemain

    halima034

  6. laura dit :

    Salam aleykoum wa ramatoulah wa barakatou chers freres et soeurs ,

    Je suis reconvertie depuis deux ans à présent hamdoulilah merci, je voulais savoir s’ il me fallait des documents speciaux pour partir au hajj puisque je porte encore le nom que mes parents de confessions chretiennes m’ont donné à la naissance.
    De plus, j’aurais souhaité savoir s’ il existait un acte administratif pour que si je viens à décéder d’un accident ou quoi que se soit , étant encore non mariée, je puisse être enterréé dans les rites musulmans et non comme peut être l’aurait souhaité mes parents dans les rites chrétiens. Je ne sais si celui-ci serait alors valide aux yeux de l’administration et juridictions francaise.

    En espérant que vous puissiez me répondre sur mon adresse mail inch’Allah

    Barak allah oufikoum chers freres et soeurs

  7. nadia dit :

    bonjour je tenai simplement a dire que vous ete courageux et des bon exemple car vou le faite avec amour et conviction et se sont  » je pense » les règles de base quon doit avoir pour que notre foi grandissent chaque jour qui passe!!!!!incha allah de tout coeur !!! que Dieu nous benisse!!!le glorifieux!!!

  8. said dit :

    salam alikom
    cela me fait plaisir lorsque j’entend qu’un tel ou une telle s’est converti à l’islam , allah récompensera 2 fois plus les convertis que ce qui sont nèe musulman, si seulement les athé ou autres lisaient le coran il y’aurait encore plus de monde converti , ALLAH guide qui il veut.

  9. legrand dit :

    bjr a tous et toutes je voudrais de l aide car je voudrais me convertir a l islam je suis belge j ai 36ans mais l islam m attire mais je ne sais pas par ou commencer je suis si seule dans ce choix si vous voulez m aider voici mon adresse nanoucestmoi@hotmail.com merci

  10. manai dit :

    Bonjour et ou Salam alaykoum,
    Ce qui veut dire; que la paix soit sur toi,
    La communautée musulmane est relativement importante en belgique, je suis certaine que si tu t’adresse à un frêre il t’apportera toute l’aide nécessaire.
    Pour cela il faut ce rendre à une mosquée à proximité de ton domicile de préférence. en outre je pourrais t’aider par téléphone dés confirmation de cette lecture.
    Que dieu guide tes pas et éclaire ton chemin. hajja najet

  11. manai dit :

    Salâms alaykoum Laura7,
    éffectivement tu doit te procurer une attestation (aprés avoir répéter l’attestation de foie devant une personne morale exp; 1 Imam ) que tu pourra obtenir à la grande mosquée de Paris pour la joindre aux autres documents de demande d »un
    « visas spéciale Hajj ». Si non voir une assotiation des musulmans de France dans ta région qui t »orientera inchallah.
    Oui, tu doit préparer ce qu’on appelle un testament ou tu précise tes dernières volontés que tu peut faire co-signer par 2 personnes proches de préference.
    Hajja najet

  12. Hajja najet dit :

    Salâms alaykoum akhî saîd , (commentaire n°9)
    Si tu entend qu’un être a soif, que fait-tù?.
    Lui expliquer la mauvaise répartion de l’eau et ou le guachis de cette denrée précieuse;
    Ou tout simplement l’aider à trouver le moyen de se désaltéré.
    La morale de l’histoire, c’est d’essayer d’être positif tout en continuant d’aller de l’avant… Je crois qu’il est grand temp d’agir concrêtement et surtout simplement.
    Que le tout puissant nous guide tous dans la direction du bien. Amin ya rabba al 3lamînes

  13. Hajja najet dit :

    Bien le bonjour à vous Legrand, ( 10 )
    Je n’ai pas pù vous envoyer le courriel, peut être que votre boite es pleine.
    Donc voici mon adresse: jane.manai@laposte.net
    D’autre part, autour de la mi-mai il y aura les rencontres des musulmans en banlieux nord de Paris qui dureront 4jours,(conférences+++, livres et produits diverts animations et chants, rencontrent diverses…, les belges nous honorent tous les ans par leur présences

  14. aicha dit :

    el saalamo alikoom
    cher soeur legrand il faut se rendre compte de la simplicité et du bon sens de l’islam aucun intermidiaire n’existe entre toi et dieu la liaison est simple et directe, demandez à dieu de vous donner la force de le faire, et n’hésitez pas à demander de l’aide aux musulmans autour de vous, il faut s’armer de courage pour pouvor apprendre l’islam : étudier l’islam, mais aller doucement et surement, dieu vous guidra in chaa allah

  15. waid dit :

    salam a tout le monde ,
    je viens juste adesser à vous pour soyer un peu prudent pour la dispersion des groupes en Islam , car cé un sujet trés important notament pour les nouveaux musulmans , pour cela je vous conseille de suivre bien comme il faut notre seul prophéte MOHAMMED (s) or la lecture du coran en français ; trés différent a la lecture en arabe , donc je vous invite a vous aprendrez l’arabe pour mieux comprendre l’ISLAM
    voila mon mail si vous voudrais me contactez : cleveralgerien@homail.fr
    assalamou aleycoum

  16. Eva ...13 dit :

    bonsoir je m’apel Eva g 17an mon géniteur & musulman & ma mere francaise (catholique) mon géniteur a geté ma mere des kil a su kelle été enceinte pck elle voulé pâ ce reconverti (chak1 c choi) bref … je ne le coné pa mé… Est vré ke c le géniteur ki done la religion ? j’été athé plus minan je croi en ALLAH & kan lui depui ke mon copin ma fai découvrir cet magnifik religion étan fille de musulman doi-je me reconvertir ou pa ?ou doi-je allé pour le fair si oui ? rpondé moi vite svp

  17. hakim dit :

    essalm ouliehkoum wr wb cher soeur eva non ton pere a eu tord de jetè ta mere cse n’est pas de notre religion ça vu le verset qui di, sourat 2 verset 256 256. » Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu’il croit en Dieu saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient » donc tu doit revoir le vrai visage du coran a travers des savants inchaal k’allah te guidera dans le droit chemain ainsi que nous amine

  18. habel dit :

    Que la paix soit sur toi Eva
    On brille mieux dans sa conviction en Islam, quand on s’y investit avec raison et pragmatisme indépendament de ses origines.l’islam est universel et c’est un message qui s’adresse à chaqu’un individuellement. L’islam auquel on s’identifit par lien de parenté risque de rester corompu dans à travers des amalgames avec la tradition. Et aprés aucune évolution n’est possible. Le meilleur islam c’est celui qu’on découvre pas à pas en écoutant, en lisant le coran et en méditant longement seul ou avec d’autre.
    Bon courage pour la suite.

  19. douaae dit :

    voila je me suis convertie ilya plus de deux ans je suis francaise mais j’aimerais si possible avoir votre avis si possible sur ce probleme
    voila je fais la prière mais en francais et un musulman que je connais ma dis qu’il fallais que le fasse en arabe que c’est mieux pour dieu
    est ce la vérité merci de me repondre j’aimerais egalement quon m’aide a faire ma prière correctement
    merci

  20. habel dit :

    Bonjour Douaae.
    je trouve que vous etes quelqu’un d’assez original. et je pense que c’est le raisonnement logique de tes démarches qui ta fait adhèrer à l’islam.
    je suis particulièrement reteneu par ton cas car pour bien faire ta prierre tu as tout de suite pensé à la faire avec ta langue, ce qui n’échape pas à la logique dans la mesure où Dieu comprend toutes les langues et mieux encore l’intention avant meme l’acte de prierre. C’est d’abord par ta bonne intention que Dieu te récompensera. mémorise qd meme peu à peu toutes les formules et sourates indispensables à ta prierre et qd tu seras prete tu pourra faire tes prierres en arabe comme tous les musulmans.
    Mais pour gouter, savourer et s’imprègner de la grandeur de l’islam tu dois penser à chercher l’islam dans son originalité c’est à dire en arabe. Tu le comprendras et tu découvriras la logique de toute la stucture de l’islam tte seule. ce n’est pas facile mais la récompense sera à la taille du sacifice.
    BONNE CHANCE

  21. KHALISSA dit :

    salam a tou les musulman(e) k’allah vous guide et vous protege vous ainsi ke toute votr famille ne choisisé pa le chemin de la facilité ki vous ménera pa vers le bn chemin le veritable chemin vs menera ver le paradis adoré ALLAH kar lui seul pardone les péché il n’y a pa dautr divignité ke DIEU il nous a tous créé cherché refug aupré d’ALLAH contre le mal ke l’on fait reconaissé ses bienfait . GUIDE NOUS VERS LE DROIT CHEMIN ET PROTEGE NOUS DU MAL. ALLAH WA AKBAR

  22. nabil dit :

    Assalamoualaykoum wa rahmatou ALLAH wa barakatouh !
    BISMILLAH wa salat wa salam ala RASSOULILLAH !
    j’aimerai bien ajouté aux commentaires précédents aux musulmans du monde que l’islam veut dire la soumission totale à notre Créateur ALLAH , et que la bonheur dans l’islam se trouve dans tout d’abord : l’unicité de ALLAH , le savoir , alors que la grande majorité des musulmans malheureusement ne connaissent que peu sur leur religion ! je vous incite à apprendre chaque jour du nouveau sur le vrai islam basé sur les traces du prophéte SALLALLAH alayhi wa salam et ses compagnions des 3 premiers siécles . en plus (ATHIKR) l’invocation d’ALLAH en lisant le coran et l’écouter …puis corriger sois , etre courageux , etre généreux , aimé aux autres ce qu’on aime pour sois …
    tolérence .

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.