Le collège-lycèe musulman Al Kindi prépare la rentrée 2007

Le collège-lycée musulman de Lyon prépare une rentrée à plein régime

collège-lycèe Al Kindi« Je vous amène ma fille demain, vous verrez qu’elle est motivée » : au collège-lycée musulman Al Kindi, dans la banlieue de Lyon, des parents font une dernière tentative pour inscrire leur enfant, alors que la direction déballe les livres et ordinateurs neufs.

Après un long bras de fer juridique avec le rectorat, les 22 premiers élèves avaient fait leur rentrée en mars dernier en sixième. Mardi, ce sont plus de 170 élèves de la sixième à la seconde, soit une vingtaine de plus que l’objectif fixé, qui rejoindront l’établissement musulman, le plus grand de France, situé à Décines (Rhône).

Le collège-lycée est d’ores et déjà réputé pour être très à cheval sur la discipline –toutefois sans contrainte vestimentaire– et, de ce fait, attire les parents les plus exigeants.

« Nous avons reçu plus de 500 demandes mais (…) nous ne pouvons pas accueillir d’un seul coup autant d’élèves », souligne le président de l’association Al Kindi, Nazir Hakim, qui est aussi vice-président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

D’autant que l’établissement, s’il a effectivement une capacité d’accueil de 500 élèves, n’a d’autorisation que pour en accueillir 200.

Avec ses 18 classes, son laboratoire de technologie et celui de chimie, sa salle informatique, sa bibliothèque et sa cafétéria, Al Kindi ressemble à n’importe quel collège, si ce n’est que la salle numéro un, recouverte d’un tapis vert, est réservée à la prière (non obligatoire).

Le programme est calqué sur celui de l’enseignement public, avec néanmoins trois matières supplémentaires : un cours d’histoire de l’islam, un cours de calligraphie arabe, et un cours de communication « pour aider ces enfants d’immigrés à prouver leurs capacités à s’insérer dans la vie active », explique M. Hakim.

La sélection des nouveaux venus s’est faite sur trois critères : la motivation, les notes et le comportement.

« Nous avons reçu tous les candidats en entretien individuel, pour vérifier que c’était eux qui voulaient étudier ici, pas leurs parents », indique M. Hakim.

Parmi les élèves déjà inscrits l’an passé, un seul ne reviendra pas en septembre : il s’est montré trop tapageur et été exclu.

Zayneb, elle, prépare avec enthousiasme sa seconde rentrée à Al Kindi, où elle a trouvé un enseignement de qualité et de bonnes amies, même si elle hésite à continuer le karaté, car elle a beaucoup plus de devoirs que lorsqu’elle était dans un collège public.

« Ca c’est très bien passé l’an dernier, les professeurs l’ont beaucoup poussée, elle a eu plus d’évaluations, plus de devoirs », se réjouit son père, Tarek Béjaoui.

Sa scolarité coûtera 1.230 euros pour l’année – mais les frais acquittés par les parents couvrent à peine la moitié des frais de fonctionnement annuels du collège-lycée Al Kindi, évalués à plus de 500.000 euros par la direction.

Al Kindi reçoit aussi des dons sous forme de contributions mensuelles versées par des particuliers, dont le montant devrait atteindre 160.000 euros sur l’année, et continue à chercher activement plus de 100.000 euros de dons ponctuels, dans les mosquées et auprès des commerçants.

Source : AFP

Catégorie :: Informations & Décryptage

Tags : : , ,

Commentaires (8)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. mélanie dit :

    bonjour je voulais savoir s’il était possible de vous envoyer un questionnaire suite au TPE que nous fesons cette année !! il comportera des questions concernant votre enseignement ainsi que la place que prend la religion dans votre enseigne …

  2. esma dit :

    si seulement ilyavait le numero de telephone

  3. Collomb Marie-Danielle dit :

    Bonjour,
    Ouverte à toute les cultures, je souhaiterai savoir si je peu vous envoyer un CV pour un poste de Directerice Adjointe et Responsable de Niveau. Longue expérience dans l’Enseignement Privé.
    Vous remerciant.

  4. lokmen dit :

    c’est le meilleur college du monde

  5. sousou dit :

    je suis actuellement en classe de 4ieme et je trouve que mon année se passe tres bien l’équipe de professeur nous encadre tres bien et nous pousse a avoir des résultats convenable et je peux confirmer que mon année au sein d’al kindi se passe tres bien et j’espère que l’année prochaine je continuerais a suivre mon année a al kindi et je peu vous confirmer que c’est le collège le meilleur du monde

  6. assma dit :

    pouvez vous doez un numeros de telephone pour avoir des details sur ce collège merci

  7. Mna19 dit :

    BONJOUR
    Au lycée al kindi y a t il lv3arabe pour les second et pouvons nous prier au heure de prière??? Ou avez vous un numéro de téléphone pour contacter le lycée pour un peu plus de renseignement?

  8. imane dit :

    bonjour,
    je suis a alkindi depuis 3 ans et je trouve que c’est un très bon collège/lycée où il y a une très bonne équipe pedagogique depuis 2/3 ans il ya meme une primaire.
    pour les personnes qui demande le numéros de téléphone c’est:04.78.49.02.02
    chaque année alkindi organise une porte ouverte vers le mois de mars.

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.