Une banque islamique en Espagne pour des millions de musulmans

Banque islamique en EspagneFavoriser les produits bancaires et financiers halal et éthiques pour une économie plus humaines et une meilleure redistribution des richesses », est un des dix accords adoptés dans le séminaire « Alliance des Civilisations, Alliance pour la Paix », qui s’est tenu les 18 et 19 juin à Cordoue et organisé par l’Assemblée Islamique espagnole. Les accords ont été adoptés par la Direction Islamique Mondiale (World Islamic Peoples Leadership, WIPL), un organisme qui représente les 400 organisations musulmanes les plus importantes au monde.

Le président de l’Assemblée Islamique, Mansur Escudero, avait l’appui de Mohammed Ahmed Sherif (Tripoli, Libye, 1937), secrétaire général du WIPL, une organisation liée au courant soufi.

Les musulmans espagnols veulent une banque

Audalla Comget, directeur commercial de l’Institut Halal de l’Assemblée Islamique déclare au quotidien espagnol, el Economista : « La décision est prise et Nurul Bariah Jafar, directeur exécutif du Muamalat Institute d’Indonésie, travaille déjà sur le programme « .

« On a divisé ce programme de travail en trois phases. La première consiste à mettre en place des produits spécifiques pour les musulmans dans des banques et des caisses d’économies espagnoles, ce pourquoi ils devraient disposer un certificat halal. C’est dans cette perspective que nous avons conclu des accords avec Bancorreos et la Deutsche Bank », ajoute Comget.

Des crédits et une banque

La seconde phase du projet serait, « la création de bureaux de crédit ,grâce à des accords avec la banque conventionnelle, une banque islamique ou bien avec des investisseurs », précise Audalla Comget,

La troisième phase est « la création d’une banque islamique espagnole et c’est à ce niveau que se situe la problèmatique : créer un organisme nouveau, pour lequel nous estimons difficile d’assurer les 18 millions de EURO nécessaires pour la réserve, ou acquérir une petite banque déjà existante en Espagne, cette solution rendrait les problèmes moins importants et réduirait les délais et accélérerait sur tous les plans la mise en marche »

M. Comget pense que, selon leurs estimations, le marché « non seulement touchera presque les deux millions de musulmans vivant en Espagne, mais également tout type de clients, puisque les critères rendront la banque très attrayante pour des personnes sensibles à l’éthique pour ce type d’affaires ».

Toucher un public plus vaste

Le directeur commercial de l’Institut Halal rappelle que, en septembre 2006, la Banque Islamique de Grande-Bretagne (IBB), la première banque islamique au Royaume-Uni, a commencé à opérer dans la ville de Birmingham. Et que pour réussir, l’Assemblée Islamique espagnole devrait prendre exemple sur le Conseil d’Ulemas d’Indonésie, pays dont la population musulmane est la plus importante au monde, qui en 2003 a émis une fatwa (décret islamique) en déclarant « illégal » les intérêts bancaires. Dès lors le secteur n’a fait que se développer.

Isabel Romarin, directeur de l’institut Halal, explique qu’un organisme de crédit « catalan mais très implanté dans toute l’Espagne » dispose de presque cinq cents mille épargnants issue de l’immigration et résidants en Espagne. Puis, une étude propre à l’organisation, sur le mouvement de ces comptes, montre qu’ils sont ceux qui ont un meilleur salaire, qui épargnent le plus, sont meilleurs payeurs, et qui répondent le mieux aux opérations à risque.

Source : el Economista

Traduction de l’espagnol : Benabdellah Soufari

Catégorie :: Informations & Décryptage

Tags : : , , , , ,

Commentaires (12)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. Narno dit :

    A votre avis, quel est l’intérêt d’avoir accès à une banque uniquement en fonction de votre religion, de votre couleur, de votre origine, de vos revenus, de vos convictions ?…

  2. admin dit :

    L’usure étant proscrite pour les musulmans comme elle est d’ailleurs pour les chrétiens et les juifs, notre intérêt premier est que nous voulons vivre en conformité avec nos principes, pouvoir bénéficier de prestations bancaires sans recours à l’usure (riba).

    La demande est belle et bien là, l’offre cependant ne suit pas encore comme il le faudrait.

    Ce type de banque n’est pas réservé aux seuls musulmans comme le précise l’article.

    Sinon dans le milliard et demi de musulmans sur cette planète tu trouveras des noirs, des jaunes, des blancs, des basanés , des pauvres, des moins pauvres , des riches etc… mais la plupart avec les mêmes convictions religieuses.

    Salutations.

  3. Narno dit :

    Autant pour moi, je me suis permis d’avoir un avis critique sans bien connaître le sujet. Pour les personnes qui souhaite en savoir plus sur l’usure, je vous invite à consulter la définition sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Usure_%28finance%29

  4. admin dit :

    Bonjour Narno,

    Y a pas de quoi . Tu as eu au moins la clairvoyance et l’honnêteté intellectuelle de chercher à en savoir plus.

    Voici un petit lien présentant quelques infos très synthétiques sur l’usure en islam.

    http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_banque_islamique.html

  5. belguebli dit :

    besoin d’un pret . voudrais savoir comment ça se passe

  6. safi dit :

    salam alykoum,
    jai le plaisir de faiire appel a vous ,pour vous soliciter des informations pour faire un prét ,en effet je souhaite faire un prét pour me marier ainsi que l’achat dune maison au maroc ,je sui musulman marocain francais,résident en france ,ayant des revenu mensuel permanent,,,je pouvais faire un crédit auprés des banque francaise mais je veux pa ,peur de tombé dans le haram,,,,merci de me répondre,,,

    salem alikoum

  7. Alcaraz dit :

    Salem alykoum,

    Voila ,je suis à mon compte et je travail pour un fabricant de peinture espagnol, mais moi je travail en france et j aimerai s avoir s il aurait la posibilité de faire un pret pour une maison en france ,le progé ai bien avancé .Merci de me tenir informé

    Salem alykoum

  8. Daniel ak Bilal dit :

    Beaucoup de frères sont bloqués par rapport au système financier en Françe.
    Tandis que nos frères en angleterre, en espagne, par exemple, ne se posent pas la question car ils ont des banques islamiques.

    Est ce prévu en Françe car il y a une vrai demande ou bien faut il envisager une pétition?

    Salam aleykoum

  9. Al-Kanz dit :

    Daniel, écrire directement aux banques et leur dire le besoin d’avoir des produits adaptés.

  10. Jlaiel Noomane dit :

    Assalamo alaikoum. Je suis un musulman qui travaille en France sur son compte et j’aime bien savoir si c’est possible de bénéficier d’un emprunt pour un achat immobilier si c’est possible j’espére avoir une réponse détaillée de ce que je doit faire. salam aleykoum

  11. mohamed dit :

    salam alukoum autant que musulman , je souhaite avoir les cordonnees des bank islamique qui peuve nous faire ,des credit .salam alykoum.

  12. ABDALALI dit :

    Salem oualikoum, j’ai une famille et je souhaite acheter une maison, car actuellement je suis locataire je voudrais savoir si je peut faire un prêt auprés d’une banque, sinon si c’est possible d’avoir les coordonées d’une banque islamique. je vous remercie.Salem oualikoum.

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.