Mauvaises conditions pour l’Aïd al-Kebir

moutons.jpgUne fête peut en gâcher une autre. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a estimé mardi que les conditions n’étaient «pas réunies pour un déroulement normal » de l’Aïd al-Kebir en raison de la coïncidence entre la grande fête du Sacrifice et celle du Jour de l’An. Le CFCM s’inquiète notamment d’«une insuffisance des abattoirs ouverts» ce jour-là, de «l’indisponibilité des médecins vétérinaires, des surcoûts de frais imposés à la communauté musulmane de France et des difficultés de mobilisation des services d’ordre, tout ceci étant inégal par ailleurs selon les régions».

Dans plusieurs régions en effet, très peu d’abattoirs seront ouverts et un surcoût est souvent imposé, allant jusqu’à 80 euros par mouton, ce qui peut faire grimper le prix jusqu’à 280 euros. Or, selon les chiffres officiels, 127.000 moutons ont été abattus légalement pour le dernier Aïd dans 178 abattoirs pérennes et 33 temporaires.

Le vice-président du CFCM, Fouad Alaoui, a dénoncé «une volonté implicite de pousser les gens à ne pas faire le sacrifice alors que nous avons essayé depuis des années de mettre en place une dynamique pour inciter à aller dans les abattoirs». Côté pouvoirs publics, «l’administration met en place un dialogue permanent pour arriver à aboutir au maximum de solutions pratiques», selon Didier Leschi, chef du bureau des cultes au ministère de l’Intérieur.

Le CFCM se retrouvera le 19 décembre pour examiner la situation.

Pèlerinage Le CFCM a également constaté mardi «des difficultés importantes» dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque, faute de visas délivrés à temps par l’Arabie saoudite. Le Conseil «escompte que des solutions pratiques seront vite apportées aux attentes des musulmans». Lors du dernier pèlerinage début 2006, quelque 27.000 pèlerins étaient partis de France.

Source : www.20minutes.fr

Catégorie :: Informations & Décryptage

Commentaires (1)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. haberah faycal dit :

    bonjour a tous,vous avez tout a fait raison les conditions ne sont pas reunis pour que cette fete se passe dans de bonne condition ,cela risque d’etre une grosse pagaille. autre sujet par quelle miracle 1 agneau qui coute moins de 100 euro et vendu plus de 200euro a l’occsion de cette fete(hormis cette annee frais abattage exorbitant) beaucoups de soit disant maquignons de circonstances nous raquettent en pratiquant les meme methodes que dans nos pays d’origine .pour moi seule solution « boycot »…….. bonne fete a toutes et tous

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.