CFCM – Pèlerinage et Aïd el Adha

Ce mardi cinq décembre deux mille six, le Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) s’est réuni en séance extraordinaire, en présence des Présidents des Conseils Régionaux du Culte Musulman (CRCM), à la Grande Mosquée de Paris.

            La discussion a porté sur les conditions du pèlerinage deux mille six (2006) ainsi que sur les conditions du sacrifice rituel de la fête de l’Aïd el Adha fixée, en principe, au trente et un décembre deux mille six  (31/12/2006).

            Sur ces deux points, le CFCM constate des difficultés importantes dans la bonne réalisation de ces deux rites majeurs de l’Islam pour les musulmans de France :

            1- L’ Assemblée a manifesté son inquiétude quant aux retards constatés dans la délivrance des visas saoudiens nécessaires à l’accomplissement du pèlerinage et a pris note des différentes interventions du CFCM auprès du Ministère des affaires étrangères et de l’Ambassade d’Arabie Saoudite en France.

Elle escompte que des solutions pratiques seront vite apportées aux attentes des musulmans qui se préparent incessamment au départ pour le pèlerinage.

            2- Le CFCM, après s’être concerté avec les autorités en charge de la régulation du sacrifice rituel, redoute que son déroulement ne soit gravement perturbé par :

  • Une insuffisance des abattoirs ouverts en raison de la coïncidence entre la fête de l’Aïd el Adha et celle du  Jour de l’An.
  • Un risque d’indisponibilité de médecins vétérinaires.
  • Des surcouts de frais imposés à la communauté musulmane de France.
  • Des difficultés de mobilisation des services d’ordre.

Tout ceci étant inégal, par ailleurs, selon les régions.

            Regrettant cette situation, le CFCM considère que les conditions ne sont pas réunies pour un déroulement normal du sacrifice rituel deux mille six.

Le CFCM appelle chaque partie concernée à prendre la mesure de la situation et les conséquences qui peuvent en découler.

Docteur Dalil Boubakeur, président du CFCM

Catégorie :: Informations & Décryptage

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.