Islamophobie

A Roissy, un agent bien noté mais jugé suspect

Un salarié de la sécurité, converti à l’islam, se voit retirer l’accès à la «zone réservée». Le tribunal va être saisi.
Par Brigitte VITAL-DURAND
QUOTIDIEN LIBERATION: mardi 31 octobre 2006
Félicité mais privé de travail. Après les agents de piste et les bagagistes de Roissy à qui la préfecture de Seine-Saint-Denis a retiré, arguant de «raisons de sûreté», leur badge d’accès à la zone sous-douane de l’aéroport, voici le tour d’un agent de sécurité. Un salarié bien sous tous rapports, selon deux lettres de «félicitations» de son employeur, et qui tout à coup «présente un danger significatif pour la sûreté portuaire» au point de lui retirer de toute urgence son autorisation d’aller en «zone réservée» de Roissy.
Converti. Dans un courrier du 28 septembre, le sous-préfet chargé des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et Paris-Le Bourget, Jacques Lebrot, signifie l’abrogation de son habilitation à cet agent, Français converti à l’islam depuis 1995, marié à une Marocaine en 2004. Invoquant les «éléments de comportement et de moralité» recueillis sur ce salarié, la préfecture se sert ­ comme pour les agents de piste et les bagagistes ­ du code de l’aviation civile pour lui retirer son droit d’accès aux zones réservées de Roissy.
Une quarantaine de personnes sont actuellement visées par ce type de mesures. Elles sont toutes musulmanes. A chaque fois, la préfecture inverse la charge de la preuve en leur demandant de prouver leur innocence. Neuf de ces employés, soutenus pour la majorité par la CFDT, les autres par la CGT, contestent les décisions de l’administration. Elles demandent leur réintégration au tribunal administratif de Cergy, qui jugera ces affaires le 10 novembre. Le tribunal va être saisi du nouveau cas de ce Français.
Selon son avocat, maître Eric Moutet, il travaillait depuis trois ans et demi pour la société International Consultants on Targeted Security-France. Le 24 mars 2005, il a reçu les «félicitations du responsable du site».  «Alors que vous étiez en poste, lui écrit le responsable du site CDG 2 E/F, nous tenons à souligner le professionnalisme dont vous avez fait preuve, de par votre attention, qui a eu pour conséquence la découverte d’une arme dans le bagage d’un passager.» «Votre comportement et votre conscience professionnelle méritaient d’être soulignés, et je vous en félicite», poursuit le chef, qui achève ainsi son courrier : «Je vous encourage vivement à poursuivre dans cette voie.» 
Visite de Sarkozy. L’agent de sécurité a si bien poursuivi qu’une deuxième lettre de félicitations lui a été adressée un an plus tard. «C’était pour le remercier d’avoir contribué au « bon déroulement » de la visite le 20 avril 2006 en délégation officielle sur le site de deux ministres, dont Nicolas Sarkozy !» s’exclame l’avocat. Le ministre de l’Intérieur avait été «très satisfait» de ce qu’il avait vu à Roissy. Aujourd’hui, le même justifie le retrait des badges et homologations estimant que son devoir est de faire en sorte que «des gens qui ont accès aux pistes n’aient ni de près ni de loin de liens avec des organisations radicales». Estimant qu’il y a «présomption de discrimination», la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a décidé d’enquêter.

Catégorie :: Informations & Décryptage

Commentaires (3)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. milhan dit :

    Ce genre d’affaire éclate un peu partout en France en ce moment, je ne suis pas étonné puisqu’il s’agit là d’évincé tout bon français musulman sous prétexte qu’il serait susceptible d’entretenir des liens avec des terroristes.
    Sarkosy applique à la lettre les recommandations et les pressions provenant de l’administration de Bush et de Blair.
    Il FAUT QUE CES FAITS INJUSTIFIES ET INJUSTES SOIT PUNIS!!
    il n’est pas concevable qu’on laisse en France, se développer de tels pratiques crapuleuses à l’égard de bons citoyens qui veulent tout simplement éxercés leur culte religieux et travailler.
    C’est des pratiques qui à terme mettront le feu aux poudres et les conséquences peuvent être très graves pour notre pays.
    UN PEU DE MODERATION DANS VOS PROPOS Mr SARKOSY, vous attisé la haine, monter les uns contre les autres et vous ne faites que desservir ce pays qui pourtant doit assuré l’égalité pour tous!

  2. Daniel dit :

    Islamophobie ? Je dirais plutôt façon objective de voir les choses. La menace islamique est bien présente. Les attentats perpétrés quotidiennement dans le monde entier et en particulier faut-il vous rappeler aux USA, en espagne, en France et en Angleterre sont là pour nous rappeler la triste réalité. (Sans parler des nombreuses tentatives d\’attentat qui ont été stoppées à temps en particulier en Angleterre…)
    Une partie des terroristes interpellée étaient des personnes avec un emploi et à priori bien intégrées.
    Ill me parait surtout pas raisonnable de laisser la moindre menace des intégristes se dévolopper en France… Ce n\’est pas après qu\’il faudra dire \ »si j\’avais su…\ ». Il convient par conséquent logique d\’écarter au moindre doute certaines personnes des points clefs comme les aéroports et les centrales nucléaires.

  3. Roger dit :

    Un très grand homme, visionnaire contemporain …
    ANDRÉ MALRAUX – 3 JUIN 1956
    « C\’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l\’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l\’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n\’ont trouvé la réponse. (…)

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.