[Communiqué] Mosquée de Lyon

L’islam est une religion qui ne demande que la paix.

La grande Mosquée de Lyon ne peut que dénoncer avec la dernière énergie les menaces de mort qui ont été proférées contre un enseignant, à la suite de la publication d’une tribune dans le Figaro. Elles souhaitent que les auteurs soient identifiés et sanctionnés comme le permet les lois de la République. Elle émet les plus grandes réserves quant à l’origine exacte de ces menaces, et il est tout de même un peu facile d’attribuer aussitôt à des fidèles musulmans, égarés, de telles menaces. L’heure est aussi aux manipulations.

Toutes les libertés doivent tendre vers la liberté d’expression. Mais en revanche, l’exposé provocateur et satisfait d’approximations grossières et ineptes, n’a pas à bénéficier de la même considération, ni de la même protection. En quoi s’agit-il d’idées si le corps du texte revient à aligner des âneries puisées dans la sous-culture des trottoirs et l’ignominie raciste ? N’est-il pas possible, surtout venant de la part d’un professeur de l’éducation nationale, un minimum de science et de connaissance doit être exigé ? Que cherche le journal qui publie un texte dont le principal mérite est de combiner l’ignorance et la haine ?

Ceux qui veulent combattre les idéologies groupusculaires, dévastatrices des civilisations, trouveront toujours le soutien de la Grande Mosquée de Lyon. et de la communauté musulmane. Les musulmans sont les premières victimes de cet extrémisme, qui veut faire de la religion un otage. Mais nous en avons assez de ces amalgames dignes, des pire propagandes, qui au delà de l’inculture, souligne l’absence de respect pour des personnes et des peuples.
Nous appelons la communauté Musulmane à ne pas tomber dans ces manipulations et éviter de réagir comme certains le souhaiteraient. Nous appelons par contre les intellectuels musulmans à apporter leur contribution pour élever le débat pour faire obstacle à tous ces apprentis sorciers qui par leur ignorance veulent attiser les haines.

Catégorie :: Informations & Décryptage

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.