Caricatures

Exposition de caricatures sur le génocide juif à Téhéran

TEHERAN (AP) – L’exposition de 204 caricatures sur le génocide des juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale a ouvert lundi à Téhéran, fruit d’un concours lancé par l’Iran en réponse aux caricatures du prophète Mahomet qui ont fait scandale l’an dernier dans une partie du monde musulman.

Massoud Shojai, directeur de la Maison de la caricature, a déclaré que le jury avait opéré sa sélection parmi 1.2000 dessins soumis depuis le lancement du concours en février par le journal iranien « Hamshahri ».

Celui-ci ainsi que la Maison appartiennent à la municipalité de Téhéran, dominée par les alliés du président Mahmoud Ahmadinejad connu pour ses prises de position anti-israéliennes. Il a notamment qualifié la Shoah de « mythe » et appelé à la destruction d’Israël.

Des dessins ont notamment été envoyés des Etats-Unis, d’Indonésie et de Turquie. L’un d’eux, de l’Indonésien Tony Thomdean, représente la statue de la Liberté tenant un livre sur l’Holocauste dans la main gauche et exécutant le salut nazi de l’autre. L’exposition dure jusqu’au 13 septembre. Le gagnant du concours recevra 12.000 dollars. Le journal affirme qu’il s’agit de tester la tolérance occidentale à l’humour concernant la mort de quelque six millions de juifs pendant la Shoah.

Source : www.yahoo.fr

Catégorie :: Informations & Décryptage

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.