La Grande Mosquée de Lyon

APPEL POUR LE LIBAN

Chaque jour, les médias nous renvois les images de ces femmes et de ces enfants que l’on retire des décombres de leur demeure.

Chaque jour la liste de ces innocents ne cesse de s’allonger. A ce jour, Plus d’un millier de Libanais sont morts sous les bombes de l’aviation israélienne.

Chaque jour nous assistons à la destruction massive des infrastructures civiles, vitales à l’économie de ce pays.

Enfin, Des centaines de milliers de personnes ont fui les zones de combats et vivent dans des conditions sanitaires des plus inhumaines.

Le châtiment collectif ainsi imposé aux Libanais est injuste, disproportionné et insupportable.

Cette situation souffre de l’indifférence la plus totale de ces nations qui veulent dominer le monde et lui imposer leur vérité.

Aujourd’hui, des voix s’élèvent dans le monde dont celle de la France pour faire entendre la voix de la raison et mettre un terme à cette tragédie qui frappe le Liban.

La mosquée de Lyon se félicite des efforts déployés par notre pays pour trouver une solution diplomatique à cette crise qui n’a que trop durée. Elle soutien la position défendue par le gouvernement de la France pour imposer un cessez-le feu et le retrait de toutes les armées du Liban.

Mais cependant la situation reste des plus dramatique, tous les jours des hommes et des femmes continuent à subir la peur et la mort,chaque jour des hommes et des femmes fuient dans le dénuement le plus total leur village en ruine pour se protéger de la guerre.

C’est pourquoi la Mosquée de Lyon a décidée :

1- de lancer un appel à toutes les mosquées de France pour qu’elles se mobilisent afin de témoigner leur solidarité et venir en aide à ce pays meurtri.

2- d’appeler à un rassemblement dans l’enceinte de la Mosquée de Lyon, de soutien aux peuples libanais et Palestiniens, et de prières à la mémoire de toutes ces victimes innocentes.

le Vendredi 11 août à 14 heures 30 à l’issue de la prière

3- Elle n’exclut pas l’idée de l’envoie d’une délégation à Beyrouth, pour s’enquérir de la situation et témoigner au peuple libanais du soutien et de la solidarité de la communauté musulmane de France.

4- d’inviter toutes les autorités religieuses à se rencontrer pour prier ensemble pour que la paix revienne dans cette région patrie de notre père commun Abraham.

Enfin, Aussi dure que puisse être la situation au Liban, rien ne doit permettre que les bonnes relations et le vivre ensemble, que nous avons su préserver jusqu’ici en France entre les différentes communautés religieuses, ne puissent subir les effets de cette guerre. C’est pourquoi la Mosquée de Lyon invite chacun d’entre-nous à taire ses passions pour que la raison l’emporte.

Fait à Lyon le 9 août 2006

Kamel KABTANE
Recteur de la Mosquée de Lyon

Catégorie :: Informations & Décryptage

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.