[Liban] Regrets éternels

Les Américains que l’on accuse souvent d’être un brin manichéens ont prouvé au contraire qu’ils avaient le sens de la nuance.

Au lieu de bêtement condamner ou approuver l’action (exaction ?) israélienne au Liban, ils ont réussi à inventer une nouvelle figure diplomatique : le souci.

En quoi cela consiste-t-il ? A être “ préoccupé “ par les bombardements intensifs et la mort des civils, le dire et le répéter mais sans demander pour autant un cessez-le-feu immédiat. Ce qui revient à déplorer (sur le bout des lèvres) ce qui se passe tout en cautionnant (de tout cœur) ce qui va se passer.

Car, si les Américains ne condamnent pas ce que les Israéliens vont faire, c’est pour pouvoir le regretter quand ce sera fait. L’avantage de cette nouvelle diplomatie ? On n’a pas besoin que les gens soient morts pour faire ses condoléances. Il suffit de prévoir le discours, les gerbes, et les stèles avec les inscriptions “ Regrets éternels “. Les Européens regrettent aussi, mais d’une autre façon, en ordre dispersé et pas assez fort pour que cela change le cours des choses. Moralité : pendant que chien européen aboie, la caravane bombarde.

Dans le style “ fleurs et couronnes “, les Israéliens ne sont pas mal non plus. Le Premier ministre Ehud Olmert regrettait jusqu’à présent de ne pouvoir rien regretter (il allait quand même pas remettre en question sa guerre au Liban). Ce qui risquait de le faire passer sur la scène internationale pour un sans-cœur. Comment faire alors ?

L’armée israélienne a fini par trouver la solution en bombardant les observateurs de l’Onu. Bilan : quatre morts qu’Ehud Olmert s’est empressé de “ regretter “. Pendant que le monde entier est “ préoccupé “, “ regrette “ ou théorise subtilement à Rome sur comment arrêter la guerre sans faire taire les armes, les civils bombardés, dont on peut penser qu’ils préféreraient ne pas être l’objet de tous ces regrets, continuent leur dur métier : celui de futurs cadavres.

Bruno Testa

Catégorie :: Opinions

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.