l’islam dans le concordat Alsace-Moselle

grosdidier.jpgLe député M. François Grosdidier veut intégrer l’islam dans le concordat Alsace-Moselle

Le député UMP François Grosdidier a annoncé avoir déposé deux propositions de loi pour promouvoir l’égalité de culte entre l’islam et les autres religions en intégrant notamment l’islam dans le concordat Alsace-Moselle, lundi dans un communiqué.

La première proposition de loi « vise à modifier la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat et permettre aux collectivités locales de construire des lieux de cultes pour répondre aux besoins de leur population ». La deuxième a pour objectif d’ « intégrer le culte musulman dans le droit concordataire d’Alsace et de Moselle ».

« Comment la République peut-elle exiger des musulmans de France le respect des mêmes devoirs en leur refusant les mêmes droits qu’aux pratiquants des autres grandes religions? », s’est interrogé le député.

Etant allemandes au moment de la loi de 1905, l’Alsace et la Moselle ont continué à être soumises au concordat signé en 1801 par Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII qui reconnaissait la religion catholique comme celle de la majorité des Français. Depuis, ce concordat a été étendu aux protestants et juifs qui bénéficient, comme les catholiques, d’avantages matériels comme l’enseignement obligatoire à l’école publique et le financement par les communes des lieux de culte.

AFP – PARIS, 19 juin 2006

Catégorie :: Informations & Décryptage

Tags : : , , , ,

Commentaires (2)

Trackback URL | Commentaires Flux RSS

  1. Yves Raelien dit :

    Je ne suis ni Catholique, ni Musulman, ni Protestant, ni Juif: pourquoi devrais-je payer ces « religions » avec mes impots?!
    Ce Concordat Alsace-Moselle est une atteinte a la Constitution et a la loi de 1905 de separation des eglises et de l’Etat.

  2. chris dit :

    moi je ne suis ni RMIste ni chomeur, ni utilisateur de transport en commun.

    pourquoi devrais-je payer ces avantage avec mes impots?

    si ce concordat perdure c’est qu’il y a beaucoup de personne qui ont en besoin. l’interet commun doit passé avant celui de la personne. cela s’apelle la solidarité.

    et je tien a préçisé que tu est bien content d’avoir une sécurité social a 90% et 100% en cas d’hospitalisation. sans compté les autre avantage tel que les disposition local a l’egard des association.

    si on réagit comme toi, tous les avantage sont anticonstitutionelle car n’etant pas egalitaire pour toute la france.

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.