CRCM PACA

A Marseille, le conseil régional du culte musulman doit élire à nouveau un président

ghoul.jpg L’élection du président du conseil régional du culte musulman (CRCM) de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été annulée par un jugement du tribunal de grande instance de Marseille, en date du 18 mai. La liste indépendante, qui comprenait notamment la mosquée Al-Islah de Marseille et la mosquée de Cannes, avait contesté la validité des élections au CRCM, qui avaient eu lieu le 19 juin 2005, et l’élection du président par le bureau, qui s’était déroulée le 4 juillet.

Sur le premier point, elle n’a pas obtenu gain de cause. En revanche, le tribunal a estimé que l’élection de l’Algérien Abderrahmane Ghoul à la présidence était entachée d’irrégularités. C’est la première fois que l’élection d’un président de CRCM se trouve ainsi invalidée.

Aux élections du 19 juin 2005, la liste indépendante était arrivée en tête (obtenant 4 sièges au bureau), suivie par les Algériens de la Grande Mosquée de Paris (GMP, 3 sièges), la liste marocaine de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF, 3 sièges), et l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, 1 siège). La liste indépendante estimait que la présidence du CRCM lui revenait de droit. Cependant, le président sortant issu de la liste indépendante, Mourad Zerfaoui, critiqué pour son caractère ombrageux, a dressé contre lui une alliance inédite entre GMP, FNMF et UOIF.

M. Ghoul se déclare « prêt à appliquer à la lettre le jugement du tribunal ». « Il est dans l’intérêt de tout le monde de mettre fin à cette polémique », dit-il. Sa réélection est suspendue aux 3 voix de la FNMF. Deux logiques s’affrontent : au niveau national, beaucoup de Marocains n’apprécient guère le soutien apporté par la GMP à Mohamed Bechari, président contesté de la FNMF. Cependant, la logique locale, liée à des rivalités de personnes, plaide pour un renouvellement de l’alliance entre Marocains et Algériens.

Xavier Ternisien

Article paru dans l’édition du 28.05.06

Catégorie :: Informations & Décryptage

Tags : : , , ,

Donnez votre avis




If you want a picture to show with your comment, go get a Gravatar.